Pour autant, ces nombreuses heures passées dans ce bureau se doivent d’être accompagnées d’un confort optimal. Et vous allez voir que l’ergonomie à son poste de travail est tout aussi importante à la maison qu’au travail. Alors si au travail vous avez déjà rencontré la médecine du travail ou votre ergonome pour un poste de travail aux petits oignons afin de contrer vos mots de tête, votre nuque tendue, votre dos sensible… Bref, voyons comment éviter tous ces désagréments à la maison et passer de nombreuses heures à jouer au PC ou comme moi à travailler devant le PC sans pour autant en ressentir des maux. Car après tout, le blogging comme le jeu, c’est avant tout du plaisir, alors pourquoi se faire du mal !
Choisir un écran adapté à l’usage
Cela peut paraître bête, mais le PC portable est sans doute le moyen le plus efficace pour torturer vos cervicales… De plus en plus pratique pour sauter de réunion en réunion, travailler dans le train ou l’avion… Mais passer de nombreuses heures devant un écran de 13″ au bureau, c’est mal de dos assuré.
En effet, s’il est pratique pour les nomades, l’ultra portable se doit d’être accompagné d’un écran déporté pour plus de confort au bureau. Pour éviter de contracter les muscles de la nuque et du dos, le haut de votre écran doit se situer à hauteur des yeux.
Pour cela, un écran 24″ est le minimum question confort. Cette diagonale d’écran est devenue très accessible. Avec une qualité d’image en haute résolution et une dalle de type 16/10, ces écrans sont un très bon moyen de soulager le dos et les yeux au bureau.
Toutefois, selon le type d’activité, un écran 24″ peut vite paraître insuffisant, l’idée de passer à deux écrans vient alors vite à l’esprit, pourtant, ce n’est pas non plus une très bonne solution. En effet, vous devrez sans cesse tourner la tête de gauche à droite avec en plus la séparation des deux écrans en plein dans l’axe de votre champ de vision…
Si vous envisagez deux écrans, envisagez plutôt un seul, mais de plus grande taille. Et pourquoi pas une TV? Si cela peut paraître idiot de prime abord, sachez que j’ai fait ce choix il y a un an de cela, et c’est un confort inégalé au quotidien.
J’ai pour ma part, fais le choix d’une TV 4K de 43″, une dalle de folie, mais surtout un espace de travail optimisé et des plus confortables. Notez que l’UHD est un critère primordial pour une définition d’image digne d’un moniteur de PC. J’ai choisi une TV ambilight pour un confort supplémentaire, mais sachez qu’il existe maintenant des moniteurs PC sur cette dimension de dalle pour le tarif de deux écrans 24″, alors pour quoi s’en priver?
Veillez à installer votre écran et votre bureau judicieusement par rapport à la fenêtre de la pièce. En effet, jamais face à la fenêtre ou vous serez en contre-jour, mais pas non plus dos à la fenêtre pour ne pas avoir un reflet désagréable sur l’écran qui pourrait vous forcer a adopter une mauvaise posture.
L’idéal pour être bien installé est de disposer le bureau perpendiculairement à la fenêtre. Toutefois, la configuration de la pièce ne permet pas toujours d’avoir la disposition idéale.
Dans ce cas, utilisez un pied d’écran pivotant qui vous permettra d’orienter l’écran pour contrer les rayons lumineux en fonction du moment de la journée et de l’orientation de la lumière naturelle.
Le confort passe également par un siège adapté
Soutiens lombaire, dos bien maintenu, assise confortable, réglages multiples… Voilà tant de critères qui font d’un siège de bureau un siège ergonomique qui pourra encaisser les longues heures passées devant votre écran sans pour autant les faire ressentir à votre dos. Alors soyons clair dès le départ, oubliez tout de suite le siège de bureau but, conforma ou encore Ikea…
Optez plutôt pour un fauteuil de qualité, plus onéreux oui, mais sans comparaison. S’il est une marque qui est réputée pour sa finition et son confort, c’est bien DX Racer. Des sièges de bureau dignes d’un siège baquet de voiture sportive. Construit de matériaux robustes et de luxe, un fauteuil DX Racer représente la crème de la crème des sièges de bureau.
J’ai longtemps hésité avant de sauter le pas, car forcément c’est un budget conséquent pour un siège de bureau. Mais je peux vous assurer que je ne regrette pas mon achat. La qualité des matériaux en impose, le siège fait une trentaine de kilos tellement il est constitué de matériaux robustes.
Cela constitue un siège d’une stabilité irréprochable. Avec des réglages dans tous les sens, le siège s’adapte à vous et pas l’inverse, une fois dedans vous pouvez passer des heures et des heures à travailler ou jouer sans en ressentir les effets. C’est véritablement un parfait complément avec un grand écran.
Conclusion
Si comme moi vous passez des heures devant l’écran pour travailler ou êtes un gamer aguerri, je ne saurai que trop vous conseiller de suivre les conseils que je donne dans cet article. De par mon expérience professionnelle vécue au quotidien et personnelle, que je vis au travers de mon blog dans mon domo-lab. La configuration que j’ai plis plusieurs année à mettre au point dans mon labo est une configuration de référence que je conseille à de nombreuses personnes qui ne m’en remontent que des retours positifs. Alors, suivez mes conseils et passer au poste de travail 4.0, vous m’en direz des nouvelles!
Add Comment