Accueil » Domotique » Actu domotique » Booster un Google Nest avec Chat GPT, c’est possible
Actu domotique

Booster un Google Nest avec Chat GPT, c’est possible

google-nest-home-mini-chat-gpt

Un développeur vient de publier une expérience concluante et intéressante qui consiste à remplacer l’intelligence d’un haut-parleur Google Nest par le phénomène IA du moment, le célèbre Chat GPT. Un projet expérimental et une belle prouesse dont Justin Alvey est l’instigateur mais qui reste compliqué à reproduire chez la plupart d’entre nous.

En effet, pour arriver à ce résultat, ce développeur ingénieux a du ouvrir son Google Nest et remplacer le PCB ainsi que le MCU.

Le Google Nest Mini doppé à GPT

Le Google Nest Mini est un bon haut-parleur intelligent que nous utilisons beaucoup au domo-lab pour piloter la maison connectée. Ce petit haut-parleur économique et discret peut faire beaucoup malgré sa petite taille. Mais à cette époque de l’IA et de la “révolution” Chat GPT, un simple haut-parleur intelligent alimenté par Google Assistant peut sembler quelque peu limité.

Alors que nous croisons les doigts pour que l’IA atteigne bientôt les haut-parleurs intelligents, Google ayant developpé le concurrent de GPT avec Bard, on peut supposer que quand cette nouvelle IA sera mature, elle devrait rejoindre les hauts-parleurs de la marque. Mais si vous êtes impatient, sachez que vous pouvez prendre les choses en main et créer votre propre Google Nest Mini alimenté par l’IA GPT, mais il vous faudra plus qu’un tuto pour y parvenir.

L’utilisateur de Twitter, Justin Alvey , a modifié son Google Nest Mini pour exécuter son propre LLM, agent et modèle vocal.

Le processus de modification commence par un remplacement du PCB, ce qui dépasse déjà ce que la plupart des utilisateurs ordinaires peuvent faire par eux-mêmes. Mais si vous avez de solides connaissances en électronique et voulez vous essayer à cet exercice, vous pouvez utiliser une puce Wi-Fi bon marché et conviviale pour les développeurs qui fonctionne bien avec divers frameworks audio. Un moyen intéressant qui ouvre la possibilité d’utiliser le haut-parleur pour la détection audio et vocale en déchargeant le traitement par l’IA vers une machine locale plus puissante.

La solution repose également sur Beeper, une application de chat universelle. C’est par là que les messages arrivent et sont analysés via une API. Le développeur utilise ensuite GPT 3.5 pour résumer les messages et d’autres fonctions de l’IA. Le résultat est ensuite transmis au moteur de synthèse vocale d’ElevenLabs pour l’annoncer sur l’enceinte intelligente de Google.

Le résultat de ce projet expérimental est une imagination amusante de ce à quoi pourraient ressembler des haut-parleurs intelligents si l’IA les alimentait. Le développeur a également déclaré qu’il travaillait sur le portage open source de la conception du circuit imprimé, des instructions de construction, ainsi que de la partie logicielle pour pouvoir le partager au plus grand nombre.

Nous devrions avoir une meilleure idée de ce qu’il se passe sous le capot lorsque ceux-ci seront en ligne. Autant dire que peu de personnes seront capables de reproduire cette prouesse en l’état, voire même une fois une documentation publiée, mais cela donne surtout une belle indication sur l’avenir que l’IA peut réserver aux assistants.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Le Google Nest Mini doppé à GPT

Le Google Nest Mini est un bon haut-parleur intelligent que nous utilisons beaucoup au domo-lab pour piloter la maison connectée. Ce petit

  • Le Google Nest Mini doppé à GPT