On dira ce que l’on voudra, la box domotique Somfy reste une valeur sûre, c’est notamment la raison pour laquelle la solution est installée et maintenue par de nombreux professionnels. Elle est aussi simple à prendre en main, c’est en effet une solution adaptée pour le grand public qui possède une logique et une simplicité d’utilisation à la portée de tous.
Nous connaissons Somfy pour la qualité de ses automatismes. Volets roulants, battants, porte de garage, portail… On en trouve dans quasiment toutes les maisons. Donc une marque qu’il n’est plus besoin de présenter. Cependant, depuis sa fusion avec Myfox, un acteur majeur dans le milieu de la sécurité, la vision de Somfy a grandement évolué. Ce qui était une mécanique puissante, mais extrêmement fermée sur elle même devient depuis quelques mois, quelque chose d’encore plus performant avec une ouverture sur le monde extérieur. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, loin de là!
[irp posts=”14575″ name=”Test du thermostat connecté de Somfy compatible avec les systèmes domotiques”]Nous l’avons vu dernièrement avec le test du thermostat connecté de la marque qui laissait entrevoir un avenir de bon augure pour la firme. L’avenir c’est dès maintenant, car dès demain, Somfy déploie une nouvelle mise à jour à destination de sa box domotique TaHoma. Cette nouvelle mise à jour apportera le contrôle des équipements Sonos, le support d’Amazon Alexa, et surtout, le support du service IFTTT.
Avec cette nouvelle mise à jour Somfy
- Le support d’Atlantic
Les possesseurs de chaudières ou de pompe à chaleur de la marque Atlantic pourront alors intégrer la gestion du chauffage directement dans les scénarios de la box.
Alfea Extensa / Alfea Excellia (pompes à chaleurs) & Naia / Naema (chaudières)
- Le support des équipements Sonos
C’est tout simplement le fait de pouvoir jouer la musique de son choix dans la pièce de son choix selon le scénario de son choix! Intégrez alors la diffusion de vos contenus favoris automatiquement en fonction de l’instant de la journée et de vos scènes domotiques.
- Le support d’Amazon Alexa
C’est tout simplement le fait de pouvoir contrôler sa maison non plus au doigt et à l’œil, mais plutôt à la voix et à l’œil. Ne bougez plus du canapé demandez donc à Alexa d’allumer la lumière, de déverrouiller la porte ou de fermer les volets pour vous! L’interface avec l’assistant vocal d’Amazon permettra en effet de contrôler toutes les actions de la box TaHoma via une simple phrase! Bien sûr, tout cela sera vraiment possible et surtout simple d’usage quand Amazon aura décidé d’activer son assistant vocal dans notre langue!
- Le support du service IFTTT
On se garde le meilleur pour la fin? IFTTT, c’est tout simplement l’ouverture de la box sur tout un écosystème d’objets connectés. Les limites sont tout bonnement repoussées. En effet, connectez votre équipement Nest, votre iPhone, votre thermostat Netatmo, le Google Home… Les possibilités sont extrêmement nombreuses!
On peut ainsi imaginer des interactions avec tout un tas d’autres systèmes connectés, c’est vraiment une très très bonne nouvelle que cette annonce. Nous tâcherons de vous faire quelques guides bien sympathiques sur le sujet au domo-lab !
Déploiement de la mise à jour
La mise à jour sera donc déployée mardi 14 novembre, comme à chaque mise à jour, le jour du déploiement il ne sera pas possible de faire de modification sur les équipements, enfin des petites perturbations peuvent également être présentes pendant de courtes minutes.
Bonjour,
Les anciennes versions de box sont-elles rétro compatibles ? Si oui, jusqu’à quelle version ?
Guillaume
Bonjour,
Avez-vous pu tester la compatibilité avec une PAC Atlantic Alféa Extensa suite à la mise à jour de novembre ? Est-ce que cela fonctionne ? Merci