Accueil » Tests » Tests domotique » ZigBee » Ça bouge chez Sonoff : test du nouveau détecteur de mouvement ZigBee
ZigBee

Ça bouge chez Sonoff : test du nouveau détecteur de mouvement ZigBee

test-detecteur-mouvement-sonoff-zigbee

Nous connaissons tous la gamme domotique ZigBee de Sonoff. Une gamme à la fois riche et efficace, tout en proposant des prix planchés et une très grande compatibilité avec les systèmes domotiques. C’est donc tout naturellement une gamme qui a remporté un franc succès depuis sa sortie. Seule ombre au tableau, le côté un peu cheap et le design pas toujours réussi des périphériques de la gamme.

Mais Sonoff, fort de son succès, entend bien continuer à proposer des périphériques performants et accessibles, tout en mettant l’accent sur le design. L’exemple parfait de cette nouvelle stratégie est probablement le dernier né de la gamme Zigbee qui n’est autre qu’un bon vieux détecteur de mouvement. Ce dernier adopte un design beaucoup plus pratique et accrocheur que la précédente référence de la gamme.

La forme n’est pas une nouveauté, en réalité Sonoff applique un concept qui marche très bien, celui de son détecteur de présence (et non de mouvement), qu’il duplique sur son détecteur de mouvement.

Présence ou mouvement ?

Je vous vois déjà venir, sachant que le détecteur de présence est plus efficace et performant, pourquoi continuer à proposer un détecteur de mouvement? Il y a plusieurs éléments de réponse à cela. D’une part, le détecteur de mouvement PIR n’est pas mort depuis la sortie des détecteurs de présence à radar millimétrique.

En effet, les détecteurs de présence et notamment celui de Sonoff sont très intéressants, mais les bons vieux détecteurs de mouvement PIR n’en sont pas moins intéressants aussi. Disons que tout dépend du besoin. Et puis n’oubliez pas un point très important, le détecteur de présence nécessite une alimentation filaire ! Ce n’est pas toujours pratique et faisable, c’est là qu’intervient ce bon vieux détecteur de mouvement PIR qui lui se suffit d’une alimentation sur pile. Ce nouveau capteur de mouvement Sonoff SNZB-03P n’a besoin que d’une pile bouton CR2477 pour être autonome en énergie pendant 3 années, rien que ça.

La détection est effectuée sur environ 6m avec un angle de 110°. Pouvant fonctionner dans la plage de température -10° / 60°, ce capteur pourrait très bien être utilisé en extérieur. Il faudrait toutefois le protéger de la pluie directe, bien que la pile soit relativement bien protégée.

Un changement radical et utile

Le détecteur de mouvement Sonoff de nouvelle génération n’a plus rien à voir avec le premier détecteur de mouvement de la marque. Tout change en matière de design, avec un produit certes plus volumineux… Mais aussi plus pratique dans son installation avec son support aimanté et dans sa configuration puisque ce même support agit comme une rotule qui permet de positionner précisément et simplement de capteurs dans l’angle voulu.

Le capteur PIR est aussi plus petit que sur la génération précédente, pourtant il est plus performant et réactif. Disposant d’une détection plus rapide par sa cellule par rapport à la première génération, ce capteur PIR n’a quasiment aucune latence. C’est tout ce que l’on attend d’un tel périphérique, surtout dans une stratégie d’automatisation des éclairages. Avec ce temps d’occupation réduit à 5 secondes, contre une minute pour l’ancienne version, ce nouveau détecteur se montre bien plus efficace, paramétrable et économique que son aîné.

Il y a bien sûr tout le nécessaire pour le fixer, soit par vis, soit à l’aide d’un double face puissant 3M. La fixation se fait sur le pied/support et le capteur en lui-même vient simplement s’aimanter dessus une fois en place.

Le démontage du détecteur est obligatoire pour la mise en service, il faudra donc se prémunir d’une pièce de 5 centimes par exemple pour déverrouiller l’emplacement de la pile et en retirer l’opercule pour réveiller le Sonoff SNZB-03P

Comme toujours, du ZIgBee compatible Zigbee2MQTT pour notre plus grand plaisir

En règle générale, les périphériques Sonoff ne tardent pas à devenir compatibles Z2M une fois sur le marché. La règle ne déroge pas pour ce nouveau détecteur de mouvement Sonoff, qui est pleinement pris en charge par le superviseur ZigbEE Z2M. Association en quelques secondes sans accroc, suivie d’un fonctionnement immédiat sans nécessité de configuration particulière.

Les données remontées sont limitées à ce que le capteur sait faire de mieux, de la détection de mouvement. Pas de température ou d’autres infos, peu importe, on attend avant tout d’un detecteur de mouvement qu’il soit efficace dans cette tâche et c’est bien le cas de ce nouveau capteur Sonoff.

Qui dit prise en charge Zigbee2Mqtt dit forcément intégration à la domotique Home Assistant automatique. De fait, le capteur peut être exploité sous HA sans problème et intégrer les différentes automatisations d’éclairage et/ou de sécurité.

Du côté de la réactivité, c’est excellent. Comme mentionné en préambule, le lien avec le contrôleur assez éloigné pour ce détecteur placé dans le garage n’est pas un problème grâce au maillage Zigbee qui me permet de prendre en charge sans souci ce nouveau capteur sur mon réseau, même loin du serveur domotique. Je ne le répéterai jamais assez, mais pensez bien à votre stratégie de maillage Zigbee, c’est important. N’hésitez pas à relire mon guide sur le contrôleur Zigbee Ethernet converti en routeur qui me permet de disposer d’un maillage de qualité sur mon réseau domotique Zigbee, par exemple.

Commercialisé pour moins de 15€, ce nouveau détecteur de mouvement Sonoff remplace avantageusement son prédécesseur.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Présence ou mouvement ?

Je vous vois déjà venir, sachant que le détecteur de présence est plus efficace et performant, pourquoi continuer à proposer

Un changement radical et utile

Le détecteur de mouvement Sonoff de nouvelle génération n’a plus rien à voir avec le premier détecteur de mouvement de

Comme toujours, du ZIgBee compatible Zigbee2MQTT pour notre plus grand plaisir

En règle générale, les périphériques Sonoff ne tardent pas à devenir compatibles Z2M une fois sur le marché. La règle

  • Présence ou mouvement ?
  • Un changement radical et utile
  • Comme toujours, du ZIgBee compatible Zigbee2MQTT pour notre plus grand plaisir