Fort de mon expérience et des nombreuses années passées à modifier et perfectionner mon installation domotique… Sans parler des multiples tests réalisés sur mon installation domestique. J’ai appris à constituer une liste de quelques points importants à vérifier avant le départ.
Une fausse alerte peut vous faire monter en stress pour rien sur la plage… Ce n’est pas le but, les vacances sont avant tout faites pour faire un break et évacuer tout le stress accumulé au travail, alors il serait dommage de rajouter une couche avec la domotique de la maison ! Alors pas de stress, y’a pas point S, mais y’a domo-blog 🙂
Utilisez ma checklist et partez serein !
1. Repassez en revue les scénarios domotiques de sécurité
Si vous utilisez votre box domotique en tant que système d’alarme, il va de soi qu’il serait bon de faire un test de détection d’intrusion avant de partir en vacances. Ce test vous permettra de tester un scénario programmé depuis un certain temps et qui n’a sans doute pas tourné depuis longtemps… Alors une petite simulation et vous serez assuré que tout fonctionne comme vous l’avez décidé.
La domotique pour les nuls : les scénarios domotiques
Troisième épisode de notre série la domotique pour les nuls. Attardons-nous à présent sur une fonctionnalité qui est sans doute un pilier de la domotique, j’ai nommé les scénarios. Sans trop m’avancer, je peux affirmer que les scénarios sont l’essence…
Les scénarios Jeedom : Les scénarios dans les scénarios
Jeedom dispose d’un moteur de scénario très puissant et modulable. Les possibilités y sont quasiment infinis, parfois trop même, de quoi vite semer la confusion et se perdre dans toutes ces possibilités… Heureusement pour vous, je suis moi aussi passé…
2. Revoyez les scénarios de simulation de présence
Que vous utilisiez votre système domotique en tant qu’alarme ou pas, vous pouvez tout de même l’utiliser pour simuler votre présence en votre absence. Allumer une lumière, allumer la TV ou une radio, ouvrir les volets… Profitez de tester votre scénario de détection d’intrusion pour tester également le bon fonctionnement des scénarios de simulation de présence. Enfin, si vous n’en avez pas encore, pensez-y !
Les scénarios Jeedom : La notion de temps
Jeedom dispose d’un moteur de scénario très puissant et flexible. Les possibilités y sont très nombreuses, peut-être trop même, de quoi semer la confusion et se perdre dans toutes ces possibilités…
3. Nettoyez les objectifs des caméras
Les araignées adorent tisser une toile juste devant l’objectif des caméras… Alors si vous ne voulez pas vous en apercevoir à 700 km de la maison. Pensez à mettre un petit coup de chiffon sur les objectifs et profitez-en pour refaire la mise au point et ajuster la position de la caméra. Avec le temps elle a peut-être un peu bougé de sa position initiale!
Comment empêcher les araignées de s’installer devant l’objectif de vos caméras d’extérieur ?
Si le titre peut faire sourire, c’est pourtant une vraie problématique récurrente pour tous les possesseurs de caméras de vidéo surveillance. J’ai sur mon NAS des heures d’enregistrements avec des araignées qui se promenent devant les objectifs. De quoi monter…
4. Vérifiez que le printemps n’a pas fait pousser une branche qui pourrait bouger devant la caméra
Un grand classique là aussi, des NAS ou des FTP qui saturent d’images inutiles générées par une nouvelle pousse de l’arbre juste en dessous de la caméra qui s’agite devant l’objectif au gré du vent… C’est du vécu, et bien souvent, ça aussi on s’en aperçoit quand on est trop loin de la maison… Alors jetez un oeil au live de vos caméras.
Comment ajouter une caméra IP sur Jeedom et les interactions possibles
La domotique Jeedom permet vous le savez sans doute de disposer des images de vos cameras afin de les visualiser depuis le système ou bien les intégrer dans vos différents scénarios et notifications.
La gestion des caméras IP avec Synology et surveillance station
On connait tous les NAS Synology pour leur système Disk Station Manager qui participe grandement à leur succès. Complet, ergonomique et disposant de nombreuses suites applicatives DSM permet de tout gérer autour du stockage, mais les NAS Synology vont bien…
5. Testez vos détecteurs de fumées
Très important si vous ne voulez pas avoir un gros coup de stress sur votre lieu de vacances parce qu’un de vos DAAF connectés vient de se déclencher… Un détecteur pas nettoyé ou qui dispose d’une pile fatiguée peut facilement déclencher une fausse alerte… Si on peut éviter le gros coup de chaud au bord de la piscine, on prend les devants. Enfin, il y a un petit bouton de test sur les détecteurs, là aussi profitez-en pour simuler une alerte pour vérifier vos scénarios.
Détecteur de fumée : êtes-vous équipé ?
En France, à compter du 09 mars 2015, l’installation d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée est obligatoire dans tous les lieux d’habitation. Dans un soucis de sécurité pour votre foyer, il est très important de vous equiper si ce n’est…
6. Remplacez les piles de vos détecteurs sans fil
Ah les périphériques domotiques sans fil dans la maison quel bonheur. Si simple à installer qu’on en oublie parfois de les entretenir. Si le seul entretien se restreint à remplacer les piles, évitons de l’oublier pour là aussi, ne pas se voir notifier d’une alerte intrusion causée par un détecteur qui débloque à cause d’une pile qui flanche. Maintenant, les systèmes domotiques proposent des pages d’état des batteries de vos périphériques, jetez-y un oeil, vous y trouverez certainement un ou deux détecteurs au bord de l’agonie.
Bien gerer le changement de pile d’un périphérique Oregon sous eedomus
Les périphériques Oregon, comme les autres périphériques sur pile, ont besoin de replacement des accus de temps en temps, généralement une à deux fois par an.
Comment recalibrer une sonde de température sous Jeedom ?
Les températures extrêmes sont de mise actuellement, nous allons certainement enregistrer des records de chaleur, il serait alors bon de s’assurer que les températures relevées sont bien exactes! La question m’a été posée plusieurs fois, alors voici un nouveau mini…
7. Prévoyez un accès secondaire pour un voisin avec quelques fonctions vitales de votre système domotique
Si malgré toutes ces précautions, vous avez une alerte et avez besoin d’une levée de doute, pensez au compte secondaire destiné à un voisin qui pourra disposer de quelques fonctions vitales de votre système ou tout simplement pour pouvoir désactiver l’alarme pour arroser les fleurs… Pensez-y, ça peut être très utile !
Créez un compte secondaire sur la box domotique eedomus pour vos amis ou voisins
Si plusieurs personnes utilisent l’interface de la box domotique Eedomus à la maison, tous ne sont pas les administrateurs du système et tous n’ont pas besoin d’avoir toutes les pièces en visuel. Que ce soit sous l’application mobile ou le…
8. Vérifiez l’accès distant de votre système domotique ainsi que vos caméras
Vous avez un système domotique que vous contrôlez le plus souvent de chez vous. Si ce dernier possède une règle configurée sur votre routeur pour être jointe de l’extérieur, passez donc votre smartphone en 3G pour tester l’accès autrement que via le réseau local de la maison. Si vous avez un certificat SSL sur votre box, vérifiez également que sa date d’expiration ne tombe pas pendant vos vacances loin de la maison… Au même titre, vérifiez l’accès à vos images de caméras depuis l’extérieur et ajustez vos redirections de ports en conséquence si besoin.
Comment générer un certificat HTTPS gratuit pour Jeedom ou Home Assistant sur un NAS Synology et faire du reverse proxy
La sécurisation de Jeedom, c’est primordial. Au domo-lab, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner dans la configuration de votre domotique DIY Jeedom et la sécurisation est un sujet déjà longuement traité dans nos colonnes. En effet, nous proposons…
Comment sécuriser l’accès à Jeedom en HTTPS avec un certificat SSL gratuit
Voilà déjà la troisième version de notre célèbre guide pour sécuriser l’accès à Jeedom installé plus communément sur un Raspberry Pi, mais cette procédure fonctionne également parfaitement sur une VM, un PC ou tout autre support qui héberge Jeedom. Toujours…
9. Prévoyez un scénario de gestion des orages et coupures électriques
Qui dit été, dit chaleur et orages… Les coupures électriques générées par les orages peuvent engendrer de désagréables dégâts au retour de vacances ou tout simplement allumer certains appareils ou certaines lumières. Heureusement la domotique de la maison permet de monitorer tout ça et surtout d’agir en conséquences. Alors pourquoi s’en priver !
Comment détecter les coupures de courant avec Jeedom et lancer des scénarios au retour du courant
Nouveau guide Jeedom aujourd’hui consacré à la détection des coupures de courant. Elles peuvent être fréquentes selon la région ou la période de l’année, elles peuvent aussi et surtout, se produire au mauvais moment! Nous avons de plus en plus…
10. Testez vos différentes notifications
Dernier point à vérifier avant de partir détendu, si nous avons vérifié les quelques scénarios clés, il ne faut pas non plus écarter les notifications. SMS, push, appel audio, mail… Les possibilités sont nombreuses, adaptez vos notifications à votre lieu de vacances. Si vous ne captez pas bien le réseau internet, il vaut peut-être mieux opter pour le SMS…
Dialoguer avec la maison connectée et intelligente par SMS, c’est possible avec Jeedom
La plupart des solutions domotiques sur le marché proposent des notifications par SMS. Mais la domotique évolue et nos habitudes aussi. À l’époque des bots ou il est maintenant courant d’échanger avec un support en ligne qui n’est autre qu’un…
11. Sécurisez votre système domotique
Si vous êtes un fidèle lecteur du blog, vous êtes peut-être passé sous Jeedom pour domotiser votre maison. Très bon choix, Jeedom reste aujourd’hui un des systèmes domotiques français les plus évolués. Toutefois, il convient de le sécuriser comme il se doit pour maintenir son bon fonctionnement et garantir la restauration rapide du service en cas de pépin.
Comment automatiser et externaliser les sauvegardes de Jeedom sur NAS Synology
Nouveau chapitre de notre gros dossier Jeedom, après un guide complet sur l’installation de la solution domotique sur un Raspberry Pi puis la sécurisation HTTPS via un certificat SSL, il est temps de parler de sécurité au niveau de l’installation.…
Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle
Démarer le système du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD manquait cruellement depuis la sortie du Rpi4. En mai 2020, la fondation Raspberry annonçait la publication d’une version bêta du firmware de son célèbre nano-ordinateur dans sa dernière déclinaison,…
Avec tout ça, vous partirez bien plus serein et reviendrez boosté à bloc!
Nous venons de passer en revue 11 points clés d’un système domotique pour être à l’abri d’une mauvaise surprise pendant votre séjour. Partez tranquille vous avez fait le nécessaire, la domotique veille sur votre maison!
Excellentes vacances à tous et continuez à nous lire sur la plage !
Add Comment