Si vous êtes un utilisateur d’Apple TV à la maison, vous avez sans doute aperçu les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de TV OS qui a été diffusée la semaine dernière sur les appareils Apple. Une nouveauté qui permet comme Apple l’avait annoncé dans sa dernière conférence de visualiser les images des caméras HomeKit de la maison directement depuis votre Apple TV avec en plus la possibilité de continuer à regarder votre programme en même temps.
Concrètement, on parle d’affichage en mode Picture in Picture, assez pratique pour regarder un programme tout en gardant un oeil sur bébé qui fait sa sieste dans la chambre.
Pour cela vous devrez bien entendu disposer de caméras compatibles avec la surcouche domotique d’Apple à savoir HomeKit. Ces caméras devront également être au préalable associées avec votre compte et apparaître dans votre application Maison sur votre iPhone ou iPad avant d’être accessible sur votre TV.
Une fois ces pré-requis remplis, vous n’aurez qu’à effectuer une longue pression sur le bouton “TV” de votre télécommande Apple TV pour voir le menu de droite apparaître. Dans ce menu, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’icône HomeKit pour accéder aux caméras.
Si vous avez plusieurs caméras HomeKit connectées à votre compte, vous aurez ensuite le choix de choisir quel flux diffuser.
Une fois le flux sélectionné, le live de la caméra apparaît en fullscreen à l’écran. Deux options sont possibles sur cet écran. La première permet de revenir à la mosaïque de sélection du flux et la seconde de réduire le live de la caméra dans une petite fenêtre en bas à droite de l’écran, par-dessus votre programme.
Le flux est alors au premier plan de l’affichage. Que vous soyez dans le menu ou sur un programme le live sera toujours par dessus. Notez au passage que la fenêtre d’incrustation se déplacera de manière intelligente si vous cherchez à afficher une information qui se situe à son niveau.
Des options sont également disponibles via une pression rapide sur la touche TV de la télécommande.
Les options sont peu nombreuses mais utiles puisqu’elle permettent soit de fermer l’image (avec la croix), soit de déplacer l’incrustation dans l’angle de la TV qui vous conviendra le mieux.
Conclusion
Une fonctionnalité intéressante, qui permet d’intégrer un peu plus de possibilités au niveau du pilotage de maison connectée directement depuis son Apple TV. Comme toujours avec Apple, la mise en oeuvre est simple et rapide, le fonctionnement est sans accrocs, si ce n’est que toutes les caméras IP ne sont pas compatibles HomeKit, et donc cette fonctionnalité ne permet pas de disposer de tous les flux vidéos de la maison sur sa TV.
Quelles caméras compatibles avec HomeKit ?
Sur les nombreuses caméras qui composent ma maison connectée ou que j’ai au domo-lab, seules deux sont finalement compatibles. La Netatmo Presence, et la Aqara HUB G2H.
Add Comment