Les périphériques compatibles Matter sont encore peu nombreux sur le marché. Un marché timide qui tarde à décoller, mais la donne est en train de changer avec plusieurs périphériques qui émergent enfin. C’est notamment la cas de la prise connectée Neo compatible Matter qui pour moins de 20€ permet enfin de commencer à toucher le nouveau standard du bout des doigts.
Le tout très simplement depuis n’importe quel assistant connecté. Que ce soit Amazon Alexa, Google Nest ou bien Apple Home, il n’est plus nécessaire de faire un choix, Matter permet une connectivité simplifiée entre les 3 systèmes (presque d’un seul tenant).
Voyons sans plus attendre comment procéder pour accoupler un périphérique Matter et le rendre disponible et pilotable sous l’ensemble des systèmes en un rien de temps.
Temps nécessaire : 10 minutes
Une procédure simplifiée pour ajouter un même périphérique sur l’ensemble des systèmes capables de gérer le nouveau protocole Matter (Amazon Alexa, Apple HomePod et Google Nest).
- Ouvrez l’application Alexa et lancez l’assistant d’ajout de périphérique
Dans notre exemple, nous commençons par ajouter le périphérique sur l’application Alexa de l’assistant Amazon. Pour ce faire, lancez l’assistant d’ajout d’un nouveau périphérique et choisissez l’intégration d’un périphérique Matter.
- Recherche et identification du périphérique Matter sur le réseau
L’application Alexa effectue alors un scan des périphériques à proximité du HUB et ne tarde pas à découvrir notre prise connectée compatible avec le nouveau standard domotique.
- Connexion au réseau Wi-Fi domestique
Une fois identifiée par l’application Alexa, il est nécessaire d’indiquer le réseau Wi-Fi sur lequel effectuer la connexion. Je ne le dirais jamais assez, utilisez un réseau wifi dédié pour vos objets connectés !
- Pilotage de la prise connectée Matter depuis Alexa
C’est déjà terminé, rappelez-vous Matter se veut plus simple, pratique et rapide d’usage. Promesse tenue, l’intégration se fait rapidement et sans problème sur l’application Alexa.
- Partage du périphérique avec les environnements Apple et Google
Une des promesses de Matter était aussi d’uniformiser et simplifier l’intégration vers l’ensemble des systèmes compatibles. Malheureusement, cette première version ne permet pas tout à fait une intégration unique vers tous les systèmes en même temps. Toutefois, cette intégration est quand même bien simplifiée comme nous allons le voir maintenant.
Un nouveau menu fait son apparition sous les paramètres du périphérique dans l’application Alexa, il s’agit d’un menu permettant le partage du périphérique vers les autres systèmes compatibles que sont le HomePod d’Apple et le Google Nest de Google. - Générez le code de partage et importez le périphérique sous Google Home
La demande de partage dans l’application Alexa génère alors un code semblable au code Matter (ou HomeKit) disponible sur les boîtes des équipements.
- Lancez la procédure d’ajout d’un périphérique Matter dans l’application Google Home
Depuis l’application Google Home qui gère l’écosystème Smarthome de Google, procédez comme si vous vouliez ajouter un nouveau périphérique et choisissez l’intégration d’un périphérique Matter.
- Saisir le code Matter géneré depuis l’application Alexa
À cette étape on colle le code Matter que nous a géneré l’application Alexa un peu plus haut pour faire reconnaitre notre prise connectée Matter.
- Enregistrement du périphérique Matter sous Google Home
Le périphérique domotique Matter, en l’occurence la prise connectée WR15W6 est alors ajoutée aussi à l’environnement Google.
- Enregistrement du périphérique Matter dans Apple Home
Enfin fait intéressant, je n’ai rien eu de plus à faire sous l’application Home d’Apple pour associer la prise également sous l’environnement domotique Matter géré par le HomePod. En effet, la détection automatique a été faite également par ce dernier au moment où j’ai procédé à l’intégration Google !
- Finalisation de l’intégration sous Google Home
Une fois la configuration rapidement effectuée sous le HomePod retour sous l’application Google Home qui finalise elle aussi le transfert.
- Pilotage d’un périphérique Matter depuis tous les environnements en même temps
Enfin, une fois la liaison faite avec les environnements Google et Apple, notre prise se pilote maintenant depuis n’importe quel environnement au travers de Thread et son état est toujours à jour quelque soit l’environnement.
Conclusion
Vous savez à présent comment effectuer l’intégration et la liaison d’un appareil Matter sous l’ensemble des HUB capables de le gérer à savoir un Amazon Echo compatible, un Google Nest ou bien un Apple HomePod. On notera quand même que ce n’est pas encore aussi simple que la promesse faite au départ, mais il y a encore du chemin à parcourir pour aller vers du zéro touch. Toutefois, cela fonctionne et reste relativement simple. Mais on attend plus de Matter, et l’avenir devrait répondre à ces attentes.
Les périphériques Matter sont encore rares, mais cette prise connectée NEO à seulement 16€ à l’occasion des soldes et un excellent départ pour commencer à jouer avec le protocole domotique de demain !
Add Comment