Si vous désirez automatiser un éclairage très simplement dans une pièce de passage et ce, sans système domotique. Sachez que Philips Hue peut vous permettre de le faire, très simplement et avec une efficacité remarquable. Voyons comment ensemble dans ce mini guide Philips Hue.
Quel matériel pour automatiser un éclairage avec Philips Hue ?
Il faudra dans un premier des ampoules Philips Hue. Philips Hue propose une gamme très complète, ainsi vous pouvez automatiser des lumières basées sur des ampoules à gros culot E27, mais aussi des ampoules à petit culot E14 ou encore des spots au format GU10.
Si bien évidemment la gamme Hue est la gamme de prédilection, sachez que d’autres marques sont également compatibles et vous verrez d’ailleurs que dans ce guide basé sur mon installation du quotidien, j’ai un mixte de marques dans mon installation qui cohabitent parfaitement entre elles. Vous pouvez par exemple regarder du côté de Innr qui propose une gamme proche de Philips Hue mais avec des tarifs bien en deçà.
Maintenant que nous avons la source lumineuse à automatiser, il nous faut un détecteur de mouvements. Pour cela, Philips Hue propose un excellent détecteur pour sa gamme.
- Sans fils, pour un placement libre n'importe où dans la maison
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 10:42
Enfin, il faudra forcément un pont de connexion Philips. Il s’agit de la passerelle, et plus communément du serveur qui permet de scénariser les interactions entre les périphériques. C’est un point important car Philips propose le Bluetooth avec ces ampoules depuis quelques mois. Mais il faut bien intégrer que seul le pont supporte le détecteur de mouvement Hue.
Temps nécessaire : 5 minutes
La procédure d’automatisation d’un éclairage à l’aide de Philips Hue est très simple et rapide, vraiment à la portée de tous.
- Associer les ampoules et le détecteur de mouvement au pont Philips Hue
Pour commencer, il faut que vos ampoules et votre détecteur soient connus par le pont de connexion. Nous avons vu cette étape dans de nombreux guides. Si vous ne savez pas faire, je vous invite à regarder nos précédents guides sur le sujet.
- Configurer la pièce à contrôler ainsi que les ambiances en fonction des heures
À présent, entrez dans la configuration du détecteur de mouvement et sélectionnez la ou les pièces à piloter de façon automatique. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 pièces, qui peuvent comporter de nombreuses ampoules.
Il faut ensuite tout simplement choisir l’ambiance lumineuse à exécuter sur présence d’un mouvement en fonction de l’heure.
Concrètement cette configuration pilote l’éclairage du palier de l’étage ainsi que de l’escalier chez moi. Entre 7h00 et 21h00, si un mouvement est détecté ET que la luminosité ambiante est insuffisante, ALORS les lumières s’allumeront. Au delà de 21h00 et jusqu’à 7h00, elles s’allumeront mais de façon très tamisées, de sorte à ne pas être trop agressives et fournir uniquement la luminosité nécessaire pour naviguer sur le palier ou dans l’escalier en pleine nuit. - Définir la sensibilité aux mouvements
Tout en bas de la fenêtre de réglage, vous avez en plus, la possibilité de modifier le niveau de sensibilité aux mouvements.
- Définir le seuil de luminosité minimum
Enfin, la seconde option permet de régler le seuil de luminosité minimum pour que l’éclairage se déclenche.
Comme vous pouvez le voir sur l’écran de droite, non seulement j’ai plusieurs ampoules dans un même pièce, qui sont donc déclenchées ensemble sur mouvement. Mais également une autre pièce avec une ampoule Innr et donc pas forcément Hue. Et pour autant, tout s’orchestre au quotidien de façon tout à fait transparent au fil des jours.
Conclusion
Nous venons de voir comment mettre en oeuvre un éclairage automatique dans une maison connectée. De façon très simple et rapide grâce à Philips Hue et sans besoin d’avoir recours à un système domotique complexe. À l’usage, c’est bien simple, vous avez l’effet escompté. C’est à dire qu’une fois configuré, le système est hyper fiable et s’autogère. Si bien qu’il se fait oublier. Vous n’y penserez plus, mais vous aurez toujours de la lumière et en quantité suffisante et dynamique suivant l’heure de la journée ou de la nuit.
Enfin, notez qu’il est également possible d’automatiser un éclairage standard, piloté par un module Zigbee Sonoff à 11€ qui est pleinement compatible ou encore un bandeau LED Philips hue Lightstrip.
Module Sonoff Zigbee : Connectez vos lumières à Philips Hue pour 11€ seulement
Le Zigbee n’arrête pas sa percée dans la maison connectée. Il faut dire qu’avec des marques comme Xiaomi ou encore Sonoff qui proposent des périphériques avec des tarifs planchés. Ils participent en grande partie au succès de ce protocole domotique.…
Add Comment