Si au lancement des assistants vocaux, Google et son Google Home avaient une certaine avance non négligeable, il faut bien avouer que le géant Amazon qui n’est arrivé qu’un an après sur le marché Français, à depuis très largement rattrapé son retard. Effectivement, la première année a laissé la part belle à Google Assistant sur le territoire français, mais outre atlantique, il en était tout autre. Si Alexa n’a pas été de suite disponible dans l’hexagone, cela c’était qu’une histoire de langue, car sur la version originale (anglaise) Amazon travaillait d’arrache-pied pour contrer son rivale.
Trois ans après sa disponibilité en France, Amazon en est déjà à sa quatrième génération d’assistants alors que Google en est toujours qu’à sa seconde génération. Le géant du e-commerce propose qui plus est une gamme large aussi bien dans les caractéristiques que dans les tarifs.
On trouve effectivement un premier modèle Echo Flex à 19€, un petit assistant sur prise ou “surprise”! En effet, ce petit assistant qui ne paie pas de mine à première vue, est pourtant très performant en terme de reconnaissance vocale. Ce dernier dispose également d’un port USB pour y recharger son smartphone ou y ajouter des modules additionnels tels qu’une horloge, un capteur de mouvement ou une veilleuse… Petit mais costaud.
On trouve aussi une gamme plus classique avec Echo Dot, Echo Plus, Echo Studio et son très gros son Dolby Atmo ou encore Echo Auto pour connecter la voiture. Enfin c’était également sans compter sur une gamme équipée d’écran, plus connue sous le nom d’Amazon Echo Show. Disponible en 5″ ou 8″, ces derniers offrent en plus de la fonction vocale une interaction visuelle avec l’utilisateur, et plus particulièrement efficace et utile dans une maison connectée.
Enfin, si cela ne suffisait pas à convaincre les utilisateurs, la gamme permet également de coupler les différents assistants d’une maison pour en faire une installation multiroom efficace. Si Google permet aussi de faire du multiroom, la gamme Echo propose sur chacun de ses appareils, un port jack qui fait vraiment toute la différence pour y raccorder un équipement audio de qualité qui s’inscrit parfaitement dans une stratégie de multiroom simple et performant.
Le Multiroom économique et performant avec Amazon Echo
Il fut un temps où les solutions multiroom Hi-Fi disponibles sur le marché étaient inaccessibles. Proches du rêve tant les prix étaient élevés. Sonos a connu des heures de gloire avec du matériel de qualité acoustique excellente et une connectivité…
Comment connecter la maison avec Alexa ?
Amazon Echo tout comme Google Nest et Apple HomePod, les assistants vocaux connectés s’inscrivent comme des HUB pour la maison connnectée en 2021. Et plus particulièrement Alexa puisque plusieurs assistants de la gamme sont capables de gérer directement des périphériques Zigbee. A la manière d’une box domotique mais bien plus simple, un Echo Dot ou un Echo Show peut alors parfaitement gérer directement des périphériques Zigbee tels que des ampoules Philips Hue ou encore des périphériques plus dédiés à un usage domotique. Le Zigbee est le protocole domotique en devenir. Là encore, il semble qu’Amazon ne se soit pas trompé. Mais c’est aussi et surtout un contrôleur qui peut centraliser vos objets connectés de la maison sans avoir recours à de multiples applications mobiles.
Mieux encore, en ayant uniquement recours à la voix pour les piloter. On ne peut faire plus simple et pratique, c’est toute la force d’un assistant vocal connecté. Nombreux sont les périphériques compatibles, et pour la plupart à moindre coût.
Et ce n’est qu’un début, car Amazon entend bien mettre encore plus à contribution ses assistants Echo pour votre maison connectée. L’intelligence artificielle devrait simplifier encore plus le travail pour vous, toujours plus simplement tout en étant plus complet et puissant.
Alexa va apprendre de nos habitudes pour anticiper nos actions
Rappelez-vous, je vous parlais il y a quelques temps des tendances domotiques pour 2021 et l’émergence de la compréhension spatiale. Amazon n’a pas perdu de temps et déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité pour son assistant Echo. Cette nouvelle mise à…
Une maison qui s’exécute sur un simple mot !
C’est aussi simple que cela effectivement. Il suffit d’un mot clé, en l’occurence “Alexa” et votre maison connectée vous obéit alors au doigt et à l’oeil, ou plutôt, à la voix ! Si associer un périphérique connecté en wifi dans la maison est très simple, le piloter à la voix l’est tout autant. On peut par exemple citer le cas des modules Shelly qui connectent vos volets pour une poignée d’euros et sont pleinement compatibles avec Alexa.
Comment piloter les modules volets roulants Shelly avec Amazon Echo et Alexa
Nous avons vu en détail, dans un article le module Shelly 2.5. Un module domotique encastrable reposant sur la connexion wifi pour dialoguer avec la maison connectée. Nous avons vu au travers du test que ce module est très interessant…
Je vous le disais plus haut, avec la gamme Echo Show, l’assistant vocal prend une nouvelle dimension avec l’image interactive. Ainsi, ce dernier permet là encore très simplement de visualiser l’image d’une caméra IP sur simple demande.
Comment voir les images des caméras sur Amazon Echo Show ou Spot
Les assistants vocaux Amazon echo Show et Spot disposent d’un écran. Cela ouvre d’autres possibilités en plus du pilotage par la voix. En effet, l’écran permet d’autres interactions qu’il n’était pas possible avant. Si l’écran du Spot est assez petit,…
Enfin, si un Echo est relativement complet pour gérer une maison, il n’a pas encore toute l’intelligence d’un véritable système domotique. Mais ce dernier s’associe parfaitement avec votre box domotique pour profiter à la fois de la puissance de son moteur de scénarios, mais aussi de la puissance d’un assistant connecté et sa commande vocale. De fait, vous pilotez la domotique tout aussi simplement sur simple ordre vocal préconfiguré.
Comment piloter la domotique Jeedom à la voix avec Amazon Alexa
Nous avons déjà abordé le pilotage de la domotique Jeedom à la voix avec l’assistant connecté Google sur le blog. Voyons à présent comment ça se passe avec l’autre assistant connecté : Amazon Alexa. J’ai, il y a peu fait…
Les dangers de la maison connectée
Ajouter des objets connectés à sa maison, c’est tout autant de risque de se voir espionner de l’extérieur. Si ce risque est toutefois limité, il n’est pour autant pas à négliger. C’est pourquoi, il convient idéalement de dédier un réseau wifi pour vos objets connectés. Un réseau qui ne sera pas commun avec celui qui gère vos équipements personnels (smartphone, tablette, ordinateur). C’est une première étape. La seconde convient à éviter les ouvertures de ports maladroites qui ouvrent des brèches sur votre réseau. Mais surtout, il convient de vérifier régulièrement les mises à jour disponibles pour vos équipements et utiliser des mots de passes complexes pour vos applications.
Enfin, dernière recommandation, veillez à bien configurer l’historique des enregistrements de votre Amazon Echo qui par défaut est un peu trop curieux.
Alexa vous enregistre chaque fois que vous lui parlez. Voici comment supprimer ces enregistrements.
Amazon enregistre tout ce que vous dites à son assistant connecté Amazon. Ce n’est pas vraiment une information surprenante, nous le savons, l’émergence des assistants vocaux qui améliorent notre quotidien, ont également un côté négatif. Il s’agit du fait que…
La maison connectée, un standard en 2021
Elle a longtemps fait rêver au travers des films, la maison connectée est aujourd’hui une réalité. Le contrôle des appareils via une simple commande vocale est devenue une habitude et un standard en vigueur dans de nombreuses maisons. Mais cela ne fait que commencer, et nous ne sommes pas à l’abri de belles surprises à venir. Amazon planche sur de nombreux projets ambitieux pour améliorer toujours plus son assistant déjà très intelligent. L’intelligence artificielle n’a pas encore livré tous ses secrets. La maison de demain sera encore plus intelligente et connectée, c’est une certitude.
Enfin, la gamme Echo est actuellement en promotion chez Amazon, c’est l’occasion de démarrer avec Alexa.
La gamme Amazon Echo affiche des prix en baisse jusqu’à -44% 🔥
Amazon, propose propose actuellement une nouvelle offre sur la gamme Amazon Assistants pour s’équiper à moindres frais. C’est toujours un plaisir de pouvoir s’équiper en domotique sans avoir à payer le prix fort ! Pour l’occasion, les produits Echo sont…
Add Comment