Vous ne le savez peut-être pas, ou vous vous posez la question, mais ne savez pas comment faire. Sachez qu’il est tout à fait possible de connecter plusieurs instances de Home Assistant à l’application Companion. C’est même assez simple à faire, quand on sait par où passer.
Pourquoi connecter plusieurs systèmes domotiques Home Assistant à Companion ?
Il y a plusieurs raisons à cela, la principale est de permettre de connecter un Home Assistant de dev/test en plus du Home Assistant principal de la maison pour y faire quelques tests et expériences avant de reproduire la même chose dans l’installation en production. C’est un moyen simple et pratique de tester de nouvelles choses, voire même les mises à jour sans risquer de casser sa domotique principale. Ce ne sont pas les supports d’installation qui manque pour déployer un HA de test. Un Raspberry Pi, un Khadas VIM ou encore une machine virtuelle Proxmox, il y a le choix. Mais le mieux pour tester cela dans les conditions réelles c’est aussi de pouvoir le piloter depuis l’application mobile. La même qui vous permet de piloter votre système principal.
L’autre raison, est tout simplement de connecter et piloter plusieurs instances de Home Assistant depuis son mobile, soit parce que vous avez plusieurs systèmes domotiques HA à la maison soit parce que vous avez un système domotique dans une résidence secondaire, ou simplement que vous avez la main sur le système domotique d’un parent. Tout cela peut se faire très simplement depuis compagnon, sans avoir besoin de déconnecter votre accès domotique principal. Voyons comment procéder en quelques étapes rapides.
1. Pour commencer, ouvrez votre application mobile Home Assistant et rendez-vous dans le menu Parametres puis Application Companion.
2. Tout en haut de la page de configuration Companion, sélectionnez Ajouter un serveur et vous verrez rapidement les instances Home Assistant disponibles sur votre réseau local. Choisissez alors l’installation HA à connecter.
3. Connectez-vous au nouveau système domotique HA à ajouter dans l’application à l’aide de vos identifiants habituels et le tour est joué, votre nouvelle instance HA est maintenant disponible au pilotage dans l’application mobile.
4. Pour afficher les différents tableaux de bord de ce HA secondaire, faite simplement activer et voilà vous visualisez “l’autre” Home Assistant sous la même application.
5. Pour basculer sur l’instance principale, il faudra procéder de la même manière, et choisir l’autre installation dans la liste puis l’activer.
On peut évidemment lier l’application companion à des systèmes domotiques HA supplémentaires par la même procédure. Voilà une fonction simple, mais pourtant bien pratique pour laquelle vous avez été plusieurs à me demander comment faire. C’est maintenant chose faite.
Bonjour, il y a t-il également moyen de lier deux instances sans avoir à basculer d’un serveur à un autre ? De la même manière que Jeedom link finalement
Bonjour,
il existe bien une solution mais bien moins pratique que Jeelink. On en parle prochainement 😉