La maison connectée passe par un réseau informatique de qualité. Si le réseau sans fil de la maison se doit d’être de bonne qualité, le réseau filaire n’est pas non plus à négliger.
Déployer un réseau de câble Ethernet dans la maison n’est pas très compliqué. Les solutions et le matériel disponibles aujourd’hui sur le marché permettent à tout un chacun de procéder à cette installation sans besoin de grosses connaissances IT.
Nous avons déjà vu au travers d’un premier guide la liste du matériel pour monter un réseau dans la maison connectée.
[irp posts=”18104″ name=”Le réseau domestique et la maison connectée, quel materiel choisir?”]Pour autant, un guide est toujours bienvenu pour savoir comment s’y prendre et c’est une chose que vous avez été nombreux à me demander sur les réseaux sociaux lorsque j’ai réalisé le réseau de ma nouvelle maison.
Par où commencer pour créer un réseau domestique ?
Avant tout, comme pour beaucoup de projets, il faut établir un petit cahier des charges, mais surtout définir le besoin à couvrir. A l’heure de la fibre optique qui annonce la fin du cuivre et de l’ADSl, les débits internet explosent et le très haut débit arrive enfin dans nos maisons. Il faut alors prendre en compte ce point et choisir un réseau filaire gigabit qui permettra de restituer toute cette bande passante. Il faut également prendre en compte les utilisations multimédias toujours plus consommatrices en réseau avec les différents périphériques de la maison. En fonction de votre besoin, vous pourrez alors estimer la longueur de câblage informatique qu’il vous faut, ainsi que le nombre de points de terminaison. Il peut arriver que certaines zone soient complexes voire impossible à couvrir. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à du Wifi Mesh ou encore du CPL qui permettront alors d’utiliser le réseau électrique pour passer d’un bâtiment à un autre tout en restant en filaire.
[irp posts=”18273″ name=”Test du kit CPL Devolo 1200+ AC avec 2 ports ethernet et point d’accès wifi”]Une fois ce travail fait et une projection claire de votre besoin, il est temps de passer au matériel requis.
La liste du matériel pour ce projet
Puisqu’il est question ici de déployer du câble dans la maison, il faut forcément s’approvisionner en câble. Un petit toron de 100 mètres devrait couvrir convenablement vos besoins, du moins dans un premier temps. Bien entendu, il ne faut pas prendre n’importe quel câble. Le câble réseau “Ethernet” aussi appelé RJ45 est constitué de paires torsadées blindées qui permettent l’échange des données sur le réseau. Si le câble de catégorie 5E fonctionne bien, du 6a voir 7 est plus à envisager. D’une part, car le delta de tarif n’est pas très important, mais surtout, vous couvrirez correctement les besoins futurs avec notamment des débits plus importants.
- TDA - Câble Ethernet en cuivre sans halogène - Enrouleur catégorie 7 - 100 m - 1000 MHz -...
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 04:12
Si ce n’est pas une obligation, essayez autant que possible de passer vos câbles sous gaine. Cette dernière protégera votre câble et ne coûte pas très cher.
- Pour tirer vos câbles et fils électriques dans votre gaine sans difficultés
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 03:52
Les prises murales
Optez ici pour des prises RJ45 simples à câbler. Les prises Legrand Céliane ou Schneider Odace sont parfaites et disposent d’un système de raccordement automatique et rapide.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 04:12
Du côté du coffret de communication, aussi appelé baie de brassage, vous devrez faire arriver vos câbles sur un bandeau de brassage. Il en existe de plusieurs tailles, là aussi c’est à adapter en fonction de votre besoin.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 03:52
Le tirage des câbles
Si le tirage de câble réseau n’a rien de différent du tirage d’un câble électrique, il y a tout de même quelques règles à respecter. En premier lieu, essayer autant que possible de séparer le courant fort du courant faible. Autrement dit, éviter de passer le câble réseau au même endroit que le câble électrique. Le courant fort peut induire un signal électromagnétique sur votre réseau et créer des perturbations.
Sachez ensuite qu’une liaison réseau ne peut excéder 90 mètres. Théoriquement 100m, mais il faut également penser qu’il y a un cordon entre la prise murale et le port ethernet de l’équipement, et cela de chaque côté !
La réalisation des points de consolidation
C’est sans doute le point le plus délicat du guide. Mais rien de compliqué vous allez voir. Maintenant que tous les câbles sont soigneusement repartis dans l’habitation pour les multiples usages définis à l’avance dans le cahier des charges, il est temps de procéder au raccordement.
1 Commencez par retirer 5 à 6 cm de gaine. 2 séparez les paires torsadées et retirez le film protecteur. 3 Si vous avez fait le choix d’un câble de qualité, chaque paire dispose d’un blindage, retirez également ce blindage et conserver le fil de masse à l’écart pour le moment. 4 Insérer la première partie de votre prise sur le câble avant de repartir les paires selon les repères de couleur. 5 Raccordez soigneusement les fils dans les emplacements correspondants. 6 Ajoutez à présent la seconde partie de la prise, toujours en correspondance avec la couleur. 7 Puis reliez les deux parties entre elles afin de sertir les câbles. 8 Coupez alors le surplus des fils à l’aide d’une pince coupante. 9 Conservez bien le fil de masse le long du câble.
10 Refermez la prise de sorte à relier l’ensemble et le verrouiller.
Les prises côté baies sont maintenant prêtes, il ne reste plus qu’à les fixer au panneau de brassage. Vous pouvez avant, et je vous le conseille fortement, tester l’intégrité de votre connexion de bout en bout. Pour cela, utilisez un testeur de ce type qui raccordé à chaque extrémité vous indiquera si jamais une paire ne communique pas.
Procédez de la même façon du côté de la prise murale, ce n’est qu’une histoire de repère de couleur et de sertissage automatique finalement, et vous obtiendrez un réseau filaire pour votre maison connectée.
Pour vous donner une idée, voici ce que cela donne chez moi entre ma baie réseau où se trouve switch, routeur, NAS serveur et box internet et mon local technique domotique où se trouvent les boxs du domo-lab.
A vous de jouer les amis. Vous avez à présent toutes les informations pour déployer le réseau dans votre maison.
[…] 10. Comment déployer du câblage réseau dans la maison et … […]