Accueil » Maison connectée » Guides » Comment désactiver simplement les caméras quand on est à la maison ?
Guides

Comment désactiver simplement les caméras quand on est à la maison ?

comment-desactiver-cameras-presence-maison-domotique-maison-connectee

Les caméras de sécurité sont idéales pour garder un œil sur votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais que se passe-t-il si vous souhaitez les désactiver lorsque vous êtes chez vous pour plus d’intimité ?

Même si une caméra correctement configurée ne posera aucun problème, il peut paraître intéressant de désactiver les caméras de sécurité à l’intérieur de la maison quand vous êtes présent. Autant les caméras qui filment à l’extérieur, il est conseillé de les conserver actives 24h sur 24, car même en votre présence, une personne mal attentionnée peut s’aventurer dans votre jardin, ou bien tout simplement un animal, comme cela arrive très souvent ! Jugez par vous-même avec cette martre qui vient s’alimenter dans le compost de mon jardin en plein jour.

À l’intérieur en revanche, laisser actives des caméras n’a pas de réel sens quand vous êtes présent à la maison. Sauf dans le cas où vous avez installé une caméra dans la chambre de bébé pour garder un oeil sur lui, auquel cas, c’est tout à fait utile et justifié. Pour le reste, mis à part consommer de la bande passante pour stocker sur votre NAS ou NVR local, ou pire, uploader inutilement des images de vous passant devant sur le cloud …

Mais alors comment faire pour conserver les caméras en place et les désactiver ?

S’il existe la bonne vieille méthode de l’installation des caméras à l’intérieur de la maison à chaque fois que vous partez en vacances pour les retirer quand vous rentrez, cela nécessite une certaine logistique, les caméras sont géneralement configurées et calibrées la première fois pour un enregistrement optimisé en fonction de son emplacement. Rien ne garantit que les prochaines fois, vous les installerez exactement au même emplacement pour continuer à profiter de ce calibrage optimal.

Pire même, vous oublierez peut-être de les installer et vous y penserez une fois arrivé sur votre lieu de vacances ! C’est du vécu, je vous assure que ça vous arrivera un jour !

Heureusement, la maison connectée est là pour nous faciliter la vie, on ne cesse de le dire sur ce blog, mais c’est un fait, grâce à la domotique et/ou la maison intelligente, il existe une solution simple pour gérer à la fois la mise en service de vos caméras le jour du départ et le passage sur un mode “intimité” dès le retour. Il s’agit ni plus ni moins que des prises connectées !

Et oui, une simple prise connectée branchée sur chaque caméra intérieur de la maison, puis un rapide scénario domotique si vous êtes équipé en domotique, mais si vous ne l’êtes pas, rassurez-vous, ce n’est pas une obligation, une simple routine sur Alexa ou Google Home et l’activation/désactivation de vos caméras intérieures sera un vrai jeu d’enfant !

Quelle prise connectée choisir ?

Qu’on se le dise tout de suite, il n’est absolument pas nécessaire de mettre le prix pour les prises qui géreront l’alimentation de vos caméras. Les prises les moins chères du marché feront amplement l’affaire.

Si vous avez un système domotique

Dans ce cas, je vous recommande les prises connectées Zigbee de Lidl. Elles ne coûtent que 9€ et constituent au passage un maillage de grande qualité pour votre réseau Zigbee. L’inconvénient c’est que Lidl ne les propose pas toute l’année, il faut alors sauter sur l’occasion quand elles sont en stock. Sinon, pour quelques euros de plus, il y a de très bonnes prises Zigbee comme la Sonoff, la NOUS ou encore la récente NEO. Là encore ce sont des prises qui font le job et se comportent elles aussi comme des routeurs pour favoriser le maillage de votre réseau Zigbee et en étendre la portée. C’est donc un usage à double emploi.

Connectées sur chaque caméra, c’est du Zigbee assuré dans toute la maison !

Vous n’avez plus qu’à faire un petit scénario domotique pour gérer l’allumage et l’extinction de vos caméras quand vous partez de la maison.

Exemple de scénario de gestion des caméras sur la domotique Home Assistant – © domo-blog

Si vous n’avez pas de système domotique ?

Rassurez-vous des solutions existent pour arriver au même résultat et dans un budget contenu.

Pour cela, vous avez la prise connectée Wi-Fi de Tapo ou Nous qui sont très bien, voire des prises Wi-Fi en lot avec un coût à l’unité sous la barre des 10€.

Il suffira ensuite de faire un petite routine depuis votre assistant connecté favori, Amazon ou Google pour activer et désactiver vos caméras intérieures en moins de deux secondes ! Si vous n’avez pas de haut-parleur connecté, rassurez-vous là encore, ce n’est pas non plus une obligation. L’application mobile disponible avec les prises sait aussi très bien faire ce type de règles/scénarios.

Exemple de routines sous Alexa et Google Home – © domo-blog

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de compliqué et vous aurez toujours des caméras prêtes à enregistrer, mais surtout que vous pourrez couper très simplement quand vous êtes à la maison ! Simple et pratique, il fallait juste y penser ! Bien entendu, je n’ai pas plus détaillé l’usage de la domotique pour rester sur le même niveau d’information entre domotique et maison connectée, mais vous pouvez, si vous êtes sous domotique, aller bien plus loin et gérer cette activation/désactivation automatiquement avec un état de présence. Encore mieux et transparent, c’est tout ce que l’on attend d’un système domotique. Si vous êtes intéressé, je pourrais détailler cette gestion dans un autre guide. À vous de jouer maintenant.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hello,

    Super article !
    Ou alors, caméras POE partout (insensibles au brouillage en cas d’intrusion).
    Caméras intérieures brassées sur un switch POE dédié qu’on éteint avec une prise connectée quand on passe en mode “intimité”.

    Mais c’est vrai que pour M. et Mme tout le monde je ne comprends pas que toutes les caméras ne soient pas équipées d’un “obturateur” de base.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Mais alors comment faire pour conserver les caméras en place et les désactiver ?

S’il existe la bonne vieille méthode de l’installation des caméras à l’intérieur de la maison à chaque fois que vous

Quelle prise connectée choisir ?

Qu’on se le dise tout de suite, il n’est absolument pas nécessaire de mettre le prix pour les prises qui

Si vous n’avez pas de système domotique ?

Rassurez-vous des solutions existent pour arriver au même résultat et dans un budget contenu.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de compliqué et vous aurez toujours des caméras prêtes à enregistrer, mais surtout

  • Mais alors comment faire pour conserver les caméras en place et les désactiver ?
  • Quelle prise connectée choisir ?
  • Si vous n’avez pas de système domotique ?
  • Conclusion