Domotiser un va et vient est toujours un casse-tête quand on se retrouve devant les fils derrière l’interrupteur. Comme chaque montage d’un micro module-relais, il convient de correctement étudier le schéma de câblage avant de s’atteler à tout démonter. Sous peine de mal câbler le module et se faire des noeuds au cerveau dans la précipitation.
Nous avons déjà vu plusieurs façons de piloter des éclairages avec la domotique. Le cas d’un va et vient est un peu plus technique, mais pas insurmontable. Même si, comme nous l’avions déjà vu, c’est possible de le faire en Z-wave, l’avenir se tourne vers le Zigbee et surtout le Zigbee propose de faire la même chose pour un budget réduit en comparaison au Z-wave.
Le module Zigbee de Sonoff permet la gestion d’un éclairage va et vient et pour la modique somme de 11€. Nous avons déjà vu que ce module très intéressant est compatible avec Philips Hue. Cela permet de conserver un éclairage standard tout en bénéficiant de la connectivité et des scènes Philips Hue. Mais ce module peut aussi parfaitement être piloté depuis le système domotique à l’aide d’un dongle Conbee II ou Zigate.
Le module Sonoff et un éclairage va et vient, le câblage
Le câblage est assez classique, mais comme je le dis plus haut, il est important de bien étudier ce type de schéma en amont car si les couleurs sont correctement attribuées dans le plan et les fils soigneusement ordonnés, il en est généralement tout autre derrière vos interrupteurs.
Comme on peut le voir le montage est classique, il ressemble beaucoup à la méthode que nous avions vu avec le module Z-wave de Fibaro. Seul inconvénient de ce module, mais comme beaucoup de micro-modules, vous devrez nécessairement disposer du neutre à l’interrupteur pour le faire fonctionner. Si ce n’est pas possible, il faudra alors se tourner vers le module Dimmer de Fibaro. Ce module est en Z-wave, mais il permet de s’affranchir du neutre à l’interrupteur.
Une fois connecté à l’interrupteur, l’éclairage se gère à présent de manière classique depuis le réseau d’interrupteurs, mais aussi de façon automatique depuis un scénario du système domotique.
La gestion du module avec la domotique
C’est un module Zigbee, et pour ce genre de module il y a l’embarras du choix comme nous l’avons vu dans nos divers tests et guides. En effet, nous vous avons proposé tout un panel de solutions de pilotage en ce qui concerne le Zigbee.
Test de la Zigate, la passerelle domotique ZigBee pour Jeedom, HA et Eedomus
La Zigate, c’est la nouvelle passerelle domotique qui permet enfin de pouvoir bénéficier des périphériques ZigBee sur une box domotique. Philips Hue, Osram, Xiaomi, Legrand… Tout ces périphériques qui fonctionnent en ZigBee. La Zigate est un projet ouvert, cela signifie…
Sinon, il y a l’excellent dongle Conbee de Phoscon compatible avec Jeedom et Home assistant.
Comment ajouter le protocole domotique Zigbee à Jeedom avec Conbee II
Nous l’avons déjà vu sur le blog, le protocole Zigbee a le vent en poupe. Ce succès est très certainement lié aux différents périphériques fonctionnant sur ce protocole qui sont vraiment économiquement très intéressants. Conbee II c’est un dongle, vous…
Si vous êtes sous Jeedom, sachez qu’il existe également le dongle Elelabs, plus économique et qui est en plus géré par le plugin officiel de Jeedom.
Le nouveau plugin Zigbee Officiel de Jeedom est de sortie
La semaine dernière Jeedom a enfin publié la version stable de son nouveau plugin Zigbee. Comme nous l’avions vu à plusieurs reprises depuis le début de l’année, 2021 est plus que jamais l’année du Zigbee. De fait, Jeedom, qui est…
Si vous êtes sous Home Assistant, Zigate et Conbee sont également compatibles et tout cela se passe depuis l’intégration ZHA en quelques clics.
Home Assistant et le Zigbee : Comment ajouter le protocole ?
Home Assistant continue de grandir. S’il fallait par le passé, jouer avec les fichiers de configuration pour installer l’intégration Zigate, le processus s’est grandement simplifié. En effet, La Zigate est directement compatible avec l’intégration ZHA ou Zigbee Home Automation. C’est…
Enfin, il y a aussi la solution complémentaire, basée sur l’excellent Zigbee2MQTT. Si vous ne connaissez pas encore cette solution, je vous invite chaudement à consulter notre guide.
Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?
Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire. Le Zigbee, qui est sans conteste le protocole de l’année…
Conclusion
Comme je le disais, il y a vraiment l’embarras du choix, il y a donc forcément une solution pour répondre à votre besoin. Le module Sonoff est vraiment de très bonne qualité tout en étant disponible à un tarif vraiment très intéressant.
Enfin, sachez que ce micro-module est également compatible avec Philips Hue, donc même si vous n’êtes pas équipé en domotique, il s’inscrit parfaitement dans une installation de maison connectée, simple et accessible.
Module Sonoff Zigbee : Connectez vos lumières à Philips Hue pour 11€ seulement
Le Zigbee n’arrête pas sa percée dans la maison connectée. Il faut dire qu’avec des marques comme Xiaomi ou encore Sonoff qui proposent des périphériques avec des tarifs planchés. Ils participent en grande partie au succès de ce protocole domotique.…
Une idée de comment remplacer un va et vient par une solution sur detection à l’entrée et la sortie d’un couloir par exemple ?
Bonjour,
Est il possible de remplacer deux interrupteurs en va-et-viens avec deux interrupteurs moos zigbee?
Je n’ai pas la place pour un module sonoff 😪
Bonjour,
oui tout à fait.
la réponse que je cherchais ici est “comment identifier les 2 fils du va et vient”
Vous posez la question mais vous oubliez la réponse…
Cordialement