En ces temps de crise, nous cherchons tous à développer des moyens plus économiques pour de multiples besoins. La domotique ne déroge pas à la règle. Si l’on peut penser qu’un système domotique fiable et forcément un système onéreux, c’est faux. Il existe des solutions alternatives, tout à fait en mesure de répondre au besoin sans pour autant négliger la qualité et l’efficacité.
Un des piliers de la domotique est basé sur la sécurité. S’embarquer dans une solution “cheap” serait alors une erreur monumentale. Heureusement, des solutions performantes existent. Le Do It Yourself fait en premier lieu appel à votre investissement personnel. C’est effectivement avant tout la part de réalisation personnelle qui réduit grandement le coût.
Outre le fait d’investir du temps dans ce projet, pour le reste, le système reste basé sur les fondamentaux solides qui font le succès de la domotique. Du support en passant par le protocole ou encore les périphériques, vous allez voir qu’il est assez simple de développer vous-même votre domotique et la mettre en oeuvre de A à Z accompagnée de nos guides riches et complets.
Une domotique DIY, de multiples solutions, un même support
Si la solution domotique peut être différente, pour ce qui est du support, quand on parle domotique économique, on doit se diriger vers le Raspberry Pi. Le Raspberry Pi est à la fois, puissant, discret, peu énergivore et économique. Avec son tarif très bas au vu de ses performances élevées, il constitue une base parfaite pour en faire un serveur domotique.
Raspberry pi: Liste du matériel pour créer une box domotique DIY Jeedom ou Home Assistant
Saviez-vous qu’avec un simple Raspberry Pi vous pouvez réaliser une box domotique performante et polyvalente? Eh oui, la domotique devient accessible et quel plaisir d’en maîtriser tous les aspects en partant de 0 jusqu’à disposer d’un système domotique complet qui…
Une domotique DIY qui s’appuie sur un système puissant mais gratuit
Quand il s’agit de domotique maison basée sur un Raspberry Pi, il y a plusieurs écoles. En effet, plusieurs solutions ont vu le jour au fil du temps et ces dernières années, trois solutions en particulier tiennent vraiment la route et sont de parfaites alliées pour faire de la domotique DIY. Jeedom, Home Assistant et Domoticz sont des valeurs sûres pour assurer la réussite de votre projet.
Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023
Sur le blog, nous vous proposons de nombreux guides pour découvrir la domotique et progresser dans la pratique. Nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises les projets Do It Yourself sur le blog. Nous aimons le fait de pouvoir…
Comment installer Home Assistant 2024 sur Raspberry Pi
guide mis à jour le 02 janvier 2024 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau guide comment…
Le Do It Yourself avec un protocole fiable
L’autre élément essentiel d’une domotique économique ce sont des périphériques domotiques peu couteux, mais tout de même suffisamment fiables pour s’appuyer dessus. Pour répondre à cette problématique, il faut se tourner vers le protocole Zigbee qui dispose de nombreux points communs avec le Z-Wave.
Test de la Zigate, la passerelle domotique ZigBee pour Jeedom, HA et Eedomus
La Zigate, c’est la nouvelle passerelle domotique qui permet enfin de pouvoir bénéficier des périphériques ZigBee sur une box domotique. Philips Hue, Osram, Xiaomi, Legrand… Tout ces périphériques qui fonctionnent en ZigBee. La Zigate est un projet ouvert, cela signifie…
Comment ajouter le protocole domotique Zigbee à Jeedom avec Conbee II
Nous l’avons déjà vu sur le blog, le protocole Zigbee a le vent en poupe. Ce succès est très certainement lié aux différents périphériques fonctionnant sur ce protocole qui sont vraiment économiquement très intéressants. Conbee II c’est un dongle, vous…
Le nouveau plugin Zigbee Officiel de Jeedom est de sortie
La semaine dernière Jeedom a enfin publié la version stable de son nouveau plugin Zigbee. Comme nous l’avions vu à plusieurs reprises depuis le début de l’année, 2021 est plus que jamais l’année du Zigbee. De fait, Jeedom, qui est…
Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?
Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire. Le Zigbee, qui est sans conteste le protocole de l’année…
Le Zigbee et des périphériques à prix planchés
Enfin, de nombreux constructeurs chinois ont fait le choix de ce protocole fiable pour proposer des périphériques à moindre coût. C’est le cas de la très bonne gamme de périphériques Aqara de Xiaomi ou encore de Sonoff qui vient de lancer une gamme de petits périphériques en Zigbee.
Gestion d’un éclairage domotisé en Zigbee à moindre coût avec la gamme Sonoff et Jeedom
Après un exemple de mise en oeuvre d’un système d’alarme basé sur Jeedom, Zigate et les périphériques Zigbee Aqara, je vous propose aujourd’hui un nouveau guide domotique Eco autour de l’éclairage, toujours en Zigbee mais avec Sonoff. Le système domotique…
Module Sonoff Zigbee : Connectez vos lumières à Philips Hue pour 11€ seulement
Le Zigbee n’arrête pas sa percée dans la maison connectée. Il faut dire qu’avec des marques comme Xiaomi ou encore Sonoff qui proposent des périphériques avec des tarifs planchés. Ils participent en grande partie au succès de ce protocole domotique.…
Domotique budget : Une alarme domotique et évolutive pour moins de 250€
Qui a dit que la domotique était inaccessible? Il fut un temps où effectivement connecter sa maison était un vrai luxe qui n’était pas donné à tout le monde. Nous allons voir aujourd’hui que les choses ont grandement changé notamment…
Domotique Budget : Connecter les interrupteurs existants de la maison en Zigbee sans avoir à les remplacer
Article mise à jour le 09/03/2022 Dans une maison connectée avec de la domotique, il existe plusieurs façons de commander un appareil ou une lumière. Bien que les nombreux scénarios possibles permettent d’anticiper une bonne partie de nos besoins, ou…
Le DIY avec conception de ses propres périphériques domotiques
C’est là, le véritable sens du Do It Yourself. Cela demande plus de connaissances, de temps et d’investissement personnel, mais c’est aussi possible, et là encore avec un coût très modique. Une base qui se prête très bien à cet exercice est le node MCU. Avec des modules de type node MCU et quelques composants électroniques, il est assez simple de créer un module domotique, capable de dialoguer en wifi. Le wifi est un protocole de base dans toute maison à présent donc, là encore peu coûteux puisque déjà déployé. Enfin pour encore plus d’efficacité, un broker MQTT peut aussi être mis en place rapidement pour fiabiliser les échanges entre le contrôleur domotique (box) et ses périphériques.
Comment installer MQTT sur Raspberry Pi avec Mosquitto
MQTT est un protocole hyper léger et donc tout aussi rapide qui révolutionne le monde des objets connectés. On entend de plus en plus parler de MQTT ici et là. Pourtant le protocole n’est pas nouveau. Créé en 1999 par…
Node MCU et MQTT : Connecter les objets DIY à la domotique Jeedom
Le node MCU est une petite carte électronique disposant d’une puce wifi ainsi que du fameux ESP8266. Voyez cela comme un module électronique aux capacités de programmation d’un Arduino et pilotable depuis la box domotique Jeedom. Comment programmer un Node…
Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom
Guide mis à jour le 27 mars 2022 Nous avons vu dans un précédent guide du domo-lab comment mettre en place un serveur MQTT sur un Raspberry Pi pour collecter de nombreuses informations domotiques efficacement et rapidement issues de vos…
Domotique budget : Fabriquer une sonde de température de piscine connectée performante à moindre coût
Relever la température de l’eau de la piscine vers le système domotique, au delà du côté pratique qui permet d’avoir connaissance de cette température sans avoir besoin de mettre la main dedans, est un passage obligatoire pour domotiser les différentes…
Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi
L’objectif du jour est de mesurer et disposer de la quantité d’eau contenue dans une cuve de récupération d’eau pluviale. Pour cela, nous mettrons en oeuvre plusieurs notions sur le Raspberry Pi, mais également sur le système domotique Jeedom. De…
Add Comment