Plusieurs solutions existent pour mettre l’ambiance le soir du 31 grâce à la maison connectée, il y a bien évidement cette année la solution de Philips Hue et sa récente intégration avec Spotify qui permet de faire danser vos lumières au rythme de la musique diffusée, bien mieux que ce proposent les applications du genre qui s’appuient sur le micro du smartphone. La synchronisation avec Spotify, que propose Signify avec sa célèbre gamme d’ampoules puisque la synchronisation se base directement sur le spectre audio du morceau qui est lu et non une captation au micro.
Philips Hue fait danser la lumière avec Spotify et l’ambiance dynamique
Décidément, Philips Hue ne cesse de faire les titres dans l’actualité Smart Home depuis quelques semaines. Cette fois-ci après les annonces des nouveaux produits de type Gradient et les scènes dynamiques, Signify annonce son partenariat avec le service de streaming…
Toutefois, tout le monde n’a pas des ampoules Philips Hue encore coûteuses ou simplement pas d’abonnement Spotify car pour rappel, cette fonctionnalité que propose Philips hue depuis quelques semaines n’est possible qu’avec Spotify. Mais des alternatives moins coûteuses et intéressantes existent. Nous vous proposons dans ce guide une façon simple et efficace de réaliser une ambiance lumineuse digne d’une boîte de nuit pour moins de 40€ !
Pour ce faire, ce guide s’appuie sur des ampoules connectées en Wifi, via le célèbre standard pour la maison connectée Tuya. Il s’agit des ampoules connectées LVWIT disponibles au tarif de seulement 10€ l’ampoule, capable de restituer les différentes gammes de blancs et toutes des couleurs possibles et imaginables.
Il s’agit d’une ampoule au format E14, plus communément connue sous le nom de “petit culot”. Pourquoi ce choix ? Tout simplement, car les spots que je veux exploiter pour réaliser cette ambiance sont au format E14. Plus intéressant encore, cette ampoule connectée est au format qui correspond le mieux aux spots avec son diffuseur plat. Pour ceux qui se souviennent des bons vieux spots que nous utilisions par le passé, c’était déjà sous ce format.
Le Wi-Fi : Un protocole déjà en place dans la maison, sans coût supplémentaire !
En effet, comme mentionné plus haut, il s’agit d’ampoules connectées Tuya et donc qui fonctionnent simplement via le Wi-Fi de la maison. L’installation se passe donc simplement via l’application Tuya ou Smart Life. Si vous utilisez déjà des périphériques connectés LCS de chez Action, vous avez sans doute déjà l’application et un compte.
L’intégration est simple, bien que ces ampoules peuvent être parfois un peu récalcitrantes à passer en mode association afin d’être détectées par l’application. Il faut faire preuve d’un peu de persévérance, une ampoule sur les 3 m’a donné un peu de fil à tordre. Il faut simplement bien jouer la séquence Allumer/Eteindre/Allumer/Eteindre/Allumer/Eteindre/Allumer en moins de 2 secondes pour que cela fonctionne. Les ampoules se mettront à clignoter pour vous confirmer qu’elles sont en mode association.
Une fois le mode association activé au niveau de l’ampoule, elles seront très rapidement détectées et ajoutées.
Un scénario simple, dynamique et coloré pour mettre l’ambiance
Une fois les ampoules associées à l’application, il ne reste plus qu’à définir une scène dynamique Tuya. Tout est déjà prévu dans l’application Tuya, il faut simplement se rendre dans les scènes, éditer la scène Dazzling et ajouter les couleurs que vous voulez puis passer la vitesse de transition tout à droite pour un changement le plus rapide possible. Dans mon cas, j’utilise un lampadaire à 3 spots, donc je duplique la scène 2 fois et je modifie à la fois les couleurs ET la vitesse pour la réduire très légèrement afin de ne pas avoir un changement synchro sur les 3 spots.
Il ne reste plus qu’à créer un scénario qui à l’appel va déclencher les 3 scènes en même temps.
Une autre variante possible et le mode music, mais moins efficace je trouve. Ce dernier se base sur le micro du smartphone, je préfère utiliser le mode scène dynamique à défilement de couleurs. Mais les deux sont possibles.
Une fois les scénarios sauvegardés, ils apparaissent sous votre application Tuya. Une pression démarrera l’ambiance de votre choix. Et c’est parti pour la fête avec tout un panel de couleur qui défile sur vos 3 spots pour un effet vraiment très très fun et festif !
Comment déclencher l’ambiance de fête avec Alexa ?
Pour aller encore plus loin, je vous propose de déclencher votre ambiance à la voix via Alexa pour encore plus d’effet wouahou le soir du 31. Pour ce faire, si ce n’est pas encore fait, il faut simplement associer votre compte Tuya avec l’application Alexa via la Skill Tuya.
Définissez ensuite une nouvelle routine Alexa pour permettre de déclencher l’ambiance de fête sur une simple commande vocale et le tour est joué !
Simple, rapide, efficace et pas cher. Tout ce qu’il faut pour une ambiance au top et connectée pour fêter le passage à l’an 2022 ! A vous de jouer !
Y a-t-il un fort délai entre le son et la lumière ?
Non, c’est plutôt assez réactif.