Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine avec la dernière mise à jour 2024.3. En effet, cette mise à jour du système domotique a apporté une nouvelle fonctionnalité au tableau de bord énergie déjà très utile pour suivre sa consommation.
Le suivi des appareils énergivores n’a jamais été aussi simple avec Home Assistant
Avant la mise à jour de mars 2024, il était déjà possible de suivre la consommation du foyer heure par heure. Sur la journée, les jours précédents, la semaine, le mois… Le tout avec une visualisation simple et claire des plages de tarification (heures creuses/heures pleines).
Mais avec cette mise à jour, Nabu Casa nous permet maintenant sur ce même graphique déjà très instructif, de visualiser quel appareil consomme le plus sur les différentes plages.
De fait, non seulement vous avez une vision globale de la consommation, mais surtout vous n’avez plus besoin de pousser les investigations pour rechercher l’appareil responsable d’un pic de consommation sur une période donnée. Tout est sous vos yeux de manière on ne peut plus claire et instantanée.
Comment afficher les appareils distinctement sur le graphique de consommation détaillé Home Assistant ?
D’un point de vue “configuration de vue détaillée” du tableau de bord énergie de Home Assistant, il n’y a rien à faire. Tout est géré de manière automatique par le système domotique à une unique condition : disposer de périphériques capables de mesurer la consommation des appareils connectés à votre système domotique HA.
Prise connectée ou module à pince ampèremétrique sont deux catégories de périphériques qui permettent de mesurer la consommation d’un appareil et l’afficher dans le graphique détaillé de Home Assistant. Voici notre sélection des meilleurs périphériques :
Un autre périphérique très intéressant dans cette analyse est le module zigbee de Bituo que nous avons testé dernièrement. Il vient se connecter discrètement sous un disjoncteur ou contacteur dans le tableau et disparaît avec le plastron pour une analyse efficace en toute transparence. Découvrez plus en detail ce module compatible zigbee2MQTT dans le test complet ci-dessous.
Test Bituo Energy Sensor, un petit module zigbee très efficace pour suivre la consommation en sortie de disjoncteur
Nous avons à notre disposition maintenant une grande variété de périphériques pour nous aider à suivre et traquer la consommation électrique depuis le système domotique au quotidien. Nous l’avons vu dernièrement avec un guide complet, en déployant plusieurs périphériques domotiques…
Comment ajouter le suivi de consommation par appareil au tableau de bord énergie de Home Assistant ?
Une fois que vous avez équipé vos appareils de la maison avec une prise, un module ou une pince ampèremétrique, rendez-vous dans Paramètres/Tableau de bord de Home Assistant.
Rendez-vous ensuite dans le tableau de bord Énergie.
Identifiez le bloc Appareils individuels.
Cliquez sur Ajouter un appareil dans ce bloc.
Et recherchez l’entité “énergie” de l’appareil. Notez bien que ce n’est pas l’entité puissance qui affiche les W mais bien l’entité énergie de l’appareil qui cumule la consommation de l’appareil en Wh uniquement que vous pouvez ajouter dans le tableau de bord énergie.
Procédez de même pour l’ensemble des appareils à ajouter dans le graphique.
Laissez le temps et surtout Home Assistant faire son oeuvre et revenez quelques heures plus tard dans le tableau de bord pour contempler le résultat.
Comment faire figurer un appareil qui ne dispose pas d’entité énergie dans le dashboard énergie de HA ?
Si vous avez un appareil ou une valeur de consommation qui ne permet d’afficher que la puissance instantanée en W, notez qu’il est possible de ruser avec un peu de yaml dans le fichier de configuration pour créer une entité énergie compatible avec le tableau de bord énergie.
Par exemple ci-dessous, l’extrait d’une valeur remontée par mon Ecocompteur Legrand. Doté de 5 pinces ampèremétriques, l’Ecocompteur est très pratique mais malheureusement il ne retourne dans son JSON que les valeurs de puissance instantanées de l’appareil. Pour pouvoir être utilisé dans le tableau de bord énergie, l’appareil doit proposer une entité qui cumule la consommation en kWh.
1.Pour y parvenir, commencez par ajouter l’intégration Riemann sum intégral à votre Home Assistant. Cette intégration va vous permettre de créer un nouveau type d’entité permettant un calcul intégral compatible avec le tableau de bord énergie.
2. Rendez-vous ensuite dans la configuration de Home Assistant via Paramètres / Appareils et Services
3. cliquez ensuite sur l’onglet Entrées en haut de la page.
4. Créez un nouveau capteur (aussi nommé Helpers dans la version originale de HA, de type “intégrale” que nous venons d’installer juste avant.
5. Complétez les champs de ce nouveau capteur en indiquant l’entité qui remonte la valeur en W de l’appareil en tant que capteur d’entrée, puis complétez les autres champs comme sur mon exemple.
6. Validez et rendez-vous dans le menu développement, puis recherchez votre nouvelle entité.
7. Il ne reste plus qu’à l’ajouter au tableau de bord Énergie.
8. Si vous recevez le message comme quoi la classe d’appareil est inattendue à la validation, cela veut dire qu’il manque une classe sur le device.
9. Appliquez alors une customisation en ajoutant le bloc ci-dessous dans votre fichier configuration.yaml en veillant à adapter à votre cas bien entendu.
homeassistant:
customize:
sensor.piscine_energy:
device_class: energy
10. Retournez ensuite dans le menu développement et vérifiez que vous n’avez pas de problème dans votre code puis redémarrez via un simple rechargement rapide. Pour plus de simplicité, je vous invite à utiliser Visual Studio Code pour éditer votre configuration HA plus simplement.
11. Pour finir, retournez dans le menu développement et recherchez votre entité, vous verrez une device class energy ajoutée et vous avez maintenant de quoi l’intégrer au tableau de bord sans message d’erreur.
Conclusion
Vous avez maintenant toute la marche à suivre, pour vous aussi, disposer d’un suivi de consommation fin et complet dans votre domotique Home Assistant et pouvoir analyser efficacement votre consommation et repérer directement qui consomme et quand en vue d’adapter vos habitudes ou agir tout simplement. À vous de jouer les amis.
Article très instructif comme souvent.
Est-ce que tu pourrais détailler l’intégration de l’écocompteur Legrand dans HA ?
Pour ma part, j’arrive bien à récupérer les valeurs des différents tores ou compteur eau/gaz mais pas celle de la TIC.
Est-ce que c’est fonctionnel pour toi ?
Alors je n’utilise pas la TIC sur le compteur legrand, j’avais essayé par le passé, mais de memoire les donnée ne sont pas dans le json. Je prefere utiliser un module TIC sur Raspberry Pi Pour exploiter les données de TIC dans MQTT.
Merci pour ton article et ton podcast. Pour information, concernant l’ancienne version de l’Ecocompteur, l’index du compteur est disponible en format JSON dans data.json, mais il n’y a pas de détails disponibles pour les tores. Donc, à mon avis, il n’est pas nécessaire d’utiliser le module TIC Raspberry. Il convient de noter que l’intégration des nouveaux Ecocompteurs est différente et semble être intégrée à l’écosystème cloud Netatmo.++
Grand Merci pour ce tuto pour exploiter la nouvelle fonctionnalité de HA sur le découpage de la consommation…
J’avais déjà intégré l’ecocompteur, je récupère le TIC via le Zlinky en zigbee
Bonjour,
Tout d’abord, sincères félicitations pour tous vos articles, toujours clairs et précis.
Je commence à m’intéresser à la gestion de l’énergie avec un projet dans un an ou deux d’installation de panneaux solaires et de pompe à chaleur.
Il me semble important, en amont, de connaître aussi précisément que possible la situation actuelle. Les postes gros consommateurs et donc sources possible d’économie sont bien identifiés et seront “domotisés” pour analyse. La consommation totale sera également “domotisée” grâce à l’analyse des données du compteur Linky. Par contre, d’autres postes consomment pratiquement en permanence et peuvent difficilement être source d’économie. Je pense par exemple aux frigos et congélateurs. Dans votre article, vous parlez d’équipements connectés qui ne remontent que la puissance. Ce qui m’a fait penser à ces équipements non connectés mais dont on peut facilement estimer la puissance. Pouvez-vous imaginer un système qui permettrait d’intégrer dans le Dashboard “Energie” ces équipements non connectés qui seraient juste définis virtuellement dans HA avec un nom et une puissance constante 24h/24h ou même une consommation constante ? Ceci permettrait, à mon sens, d’avoir une vision globale suffisamment précise de la consommation électrique sans trop d’erreurs par rapport à la conso totale sans investir dans des équipements domotiques dont le nombre ferait rapidement augmenter le coût sans apporter d’informations vraiment pertinentes.
Par avance, merci beaucoup.
Bonjour
je réponds à ma propre question.
L’intégration “PowerCalc” me semble répondre parfaitement à mon problème.
[…] Source : comment-home-assistant-peut-etre-aider-traque-appareils-energivores-maison […]