Qui a dit que Home Assistant était compliqué ? Si on regarde dans le rétro, on s’aperçoit que le système domotique a largement évolué et s’est grandement simplifié. Que ce soit à l’usage ou à l’installation, HA est devenu très simple et encore plus si vous faites le choix de la Machine virtuelle. Que ce soit sur un ESXi, plus complexe à mettre en place, même s’il est possible de monter un ESXi performant à la maison sur un simple PC. Sinon, l’autre option la plus simple pour virtualiser la domotique Home Assistant reste le NAS Synology. Il existe bien sûr d’autres marques qui proposent de la virtualisation sur ces NAS, mais pour en avoir testés plusieurs, Synology reste la référence en la matière.
Il n’existe pas une façon d’installer Home Assistant, mais un bon paquet. Dans ce guide, nous allons vous proposer la méthode la plus simple et la plus rapide, qui ne nécessite aucune ligne de commande et ne vous prendra pas plus de 5 minutes ! Alors, vous pensez encore que Home Assistant n’est pas fait pour vous ?
Prérequis à l’installation
Vous l’aurez compris, il vous faudra un NAS Synology supportant la virtualisation. Au-delà de cela, rien de plus ne vous sera nécessaire ! Des prérequis aussi lights et simples que la procédure d’installation !
Temps nécessaire : 5 minutes
Pour installer le système domotique Home Assistant en moins de 5 minutes sur votre NAS Synology, nous allons opter pour l’option image du disque virtuel .vmdk. Il s’agit finalement comme son nom l’indique d’une image de l’installation fraîche et propre de Home Assistant, compilée par l’équipe de développeur du système. Autant dire que vous aurez en plus un système domotique fiable et stable tant sur le fonctionnement que sur la base d’installation. En plus cela ne nécessite aucune connaissance technique.
- Télécharger l’image disque virtuelle de HA
Il faut donc commencer par télécharger la dernière image à jour de l’image .vmdk Home Assistant. Pour cela téléchargez simplement l’image sur CE LIEN.
- Ouvrir le gestionnaire d’Images de Synology Virtual Machine Manager
Il faut à présent se rendre dans Virtual Machine Manager, puis sous la section image. Par défaut le menu image s’ouvre sur l’onglet Fichier ISO, cliquez alors sur Image Disque juste à côté et Ajoutez.
- Choisir l’image disque de Home Assistant
Soit vous l’avez déjà importée et décompressée dans un répertoire de votre NAS et pointez dessus, soit vous pouvez l’importer depuis ce menu, à vous de choisir. Sélectionnez alors votre image et faites suivant.
- Sélectionner l’espace de stockage sur le NAS
Choisissez ensuite où stocker votre système domotique Home Assistant sur le NAS, puis poursuivez.
- Création de l’image disque de Home Assistant
Patientez alors quelques instants le temps que l’assistant créé votre image disque de Home Assistant.
- Créer une nouvelle VM Synology
Notre image disque de HA est maintenant prête, allez à présent dans le menu Machine Virtuelle.
- Importer le disque virtuel Home Assistant
Cliquez sur la petit flèche à droite de Créer, puis faites Importer.
- Sélectionner la méthode d’importation
Choisissez Importer depuis des images disque dans l’assistant, puis poursuivez.
- Renseigner les caractéristiques de la Machine Virtuelle
Donnez ensuite un nom à votre VM Home Assistant et définissez les caractéristiques techniques à 2 processeurs et 2Go de mémoire. Ce sont les recommandations pour disposer d’un système performant et réactif.
- Définir le stockage de la Machine Virtuelle
Laissez le stockage à 32GB par défaut, suffisant pour démarrer, vous pourrez de toute manière le modifier par la suite, c’est tout l’avantage de la VM.
- Configurer l’interface réseau
Idem pour l’interface réseau, vous pouvez laisser par défaut.
- Définir les autres paramètres de la VM Home Assistant
Sur cet écran, il est important de définir les options comme ci-dessous. Il faut en effet que l’émulation du BIOS soit obligatoirement en UEFI pour que votre VM démarre correctement. Configurez également l’autostart à oui pour un démarrage automatique de la VM avec le NAS.
Enfin, même si c’est possible par la suite, profitez de cet écran pour définir un premier port USB avec un premier dongle, comme ici le dongle Zigbee de Sonoff qui servira à notre HA à exploiter le protocole domotique Zigbee. - Définir les droits de gestion de la VM
Enfin, sélectionnez les utilisateurs qui pourront gérer votre machine virtuelle.
- C’est déjà terminé, il n’y a plus qu’à confirmer
L’assistant de création a maintenant tout ce qu’il lui faut pour créer votre nouveau système domotique. Pensez simplement à cocher la case en bas de ce dernier écran pour que la nouvelle VM démarre directement à la fin de la création, puis faites Effectué.
Démarrage de Home Assistant, tout aussi simple que son installation
Votre machine virtuelle Home Assistant est alors créée et démarrée dans la foulée, il n’aura pas fallu 5 minutes pour installer votre système domotique, qui dit mieux ? Passons maintenant au démarrage. Mais attendez, ce n’est même pas la peine, car vous avez coché la case sur la dernière étape de l’assistant. Si vous vous rendez dans la liste des machines virtuelles vous verrez que votre Home Assitant est déjà en cours d’exécution et dispose déjà de son adresse IP (que vous pouvez noter dans un coin).
Faites simplement un clic sur le bouton Connecter pour visualiser votre domotique en train de s’initialiser.
Au bout de quelques secondes, vous apercevez l’écran suivant, c’est fini, votre domotique Home Assistant est prête !
Fermez la fenêtre et ouvrez un navigateur (Chrome, Edge, Firefox…) et saisissez l’URL http://adresseIPdeHA:8123 pour commencer à utiliser votre système domotique. Vous verrez dans un premier temps cette fenêtre qui n’apparaît qu’au premier démarrage. Il s’agit de la préparation du système domotique.
Vous verrez ensuite assez rapidement une fenêtre demandant de créer un compte utilisateur pour votre domotique, ainsi que d’autres infos comme son nom, les unités de mesure, la localisation…
Puis le système détectera rapidement des intégrations possibles avec des appareils, services et autres systèmes disponibles sur votre réseau local. Bienvenue dans l’aventure domotique Home Assistant !
Conclusion
Avec cette méthode de mise en oeuvre de la domotique Home Assistant, vous outrepassez les longues heures d’installation et de mise à jour de Debian, puis les dépendances de HA, et enfin l’installation du système domotique, puis sa configuration. En moins de 5 minutes l’affaire est réglée et vous disposez qui plus est d’une image faite par les développeurs du système, donc à jour, sûre, et optimisée. Que demander de mieux ? Alors à vous de jouer à présent.
N’oubliez pas que vous êtes sous de la virtualisation, alors n’hésitez pas à explorer et tester des choses avec votre nouveau système domotique, pensez simplement à faire un snapshot avant, pour pouvoir revenir en arrière si vos modifications posent des problèmes. C’est tout l’avantage et la puissance de la virtualisation. Même si la procédure d’installation est simple et rapide, nous autre dans l’IT nous sommes partisans du moindre effort !
Pour aller plus loin avec Home Assistant
configuration, design, tableau de bord, Intégrations, Automatisations, protocole domotique… Maintenant que vous êtes prêt à passer à la suite, parcourez nos autres guides pour aller encore plus loin avec le système domotique Home Assistant.
Maîtrisez vos notifications : Configurer Telegram avec Home Assistant pour des alertes précises et dynamiques
Le système domotique Home Assistant dispose de plusieurs moyens pour vous envoyer des notifications. J’utilise plusieurs de ces méthodes, chacune ayant un avantage particulier de mon point de vue et c’est pour cela que j’utilise plusieurs de ces canaux de…
Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter
Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…
Si vous n’avez pas ces Add-Ons sur votre Home Assistant pour démarrer, vous devez les installer
Si comme moi vous êtes un passionné de domotique, même pendant le summer break vous continuez à vous documenter sur le sujet. C’est d’ailleurs le moment de l’année où nous avons le plus de temps pour lire des articles ou…
Comment installer HACS 2.0 sur Home Assistant simplement en 2024 ?
Je vous en parlais en détail pas plus tard qu’hier dans le fil d’actualité du blog. Ces derniers jours, le fameux store communautaire HACS, qui apporte des milliers d’intégrations custom au système domotique, vient de subir une mise à jour…
Comment installer Home Assistant sur un PC en bare metal ?
Il n’existe pas une, mais bien des façons multiples d’installer la domotique Home Assistant sur un support quel qu’il soit. Il y a bien sûr le Raspberry Pi, probablement un des supports les plus connus pour héberger la domotique Home…
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Cette installation en VM sur NAS Syno permet-elle d’avoir accès aux add-ons Home Assistant ? J’avais abandonner l’installation Docker sur NAS Syno car dans ce cas, les add-ons n’étaient pas disponibles.
Bonjour,
oui la version HA OS embarque permet d’y installer l’ensemble des add-ons.