Pour installer le système d’exploitation votre Raspberry Pi, il y a plusieurs solutions. Soit vous passez par Noobs, il s’agit d’un setup assisté qui permet une installation en mode graphique et surtout de choisir entre plusieurs distributions. Une bonne solution pour démarrer et découvrir l’environnement Raspberry Pi. Soit vous voulez installer Raspberry Pi OS directement sur la carte SD depuis votre PC et démarrer directement le Raspberry sans phase d’installation. La seconde solution est plus rapide et dispose de moins d’étapes. C’est cette seconde solution que je vous propose de détailler dans ce guide.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 03:52
Avant de démarrer la procédure
Avant de commencer, il faut allez télécharger la dernière image de Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian). Cela se passe sur le site officiel ainsi que le logiciel W32 Disk Imager et bien entendu disposer d’une carte SD de 8Go minimum, mais je vous conseille toutefois une carte plus grosse. D’autant que 32Go ne coûte plus grand chose à présent.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-11-21 at 03:02
Installer Raspberry Pi OS : La procédure
Temps nécessaire : 20 minutes
L’installation de Raspberry Pi OS est simple avec Win32DiskImager. Il suffit simplement de suivre les quelques étapes ci-dessous.
- Préparer l’image du système
Une fois téléchargée, l’image doit d’abord être décompressée dans un répertoire identifié du PC. Par habitude, je continue à nommer ce système Raspbian. Ancien nom du système qui a désormais cédé sa place à Raspberry Pi OS.
- Préparer la carte Micro SD
Insérez ensuite la carte SD dans le PC puis repérez la lettre que le système lui a attribué.
- Démarrer Win32 Disk Imager
Exécutez alors le logiciel Win 32 Disk Imager.
- Pointer vers l’image de Raspberry Pi OS
Cliquez sur le petit dossier bleu puis naviguez jusqu’à l’image de
Raspbian, Raspberry Pi OS. - Lancer la copie de l’image
Vérifiez que la lettre à droite du dossier correspond bien à la lettre de la carte SD puis lancez l’écriture via le bouton write.
- Confirmer l’écriture
Si la carte SD n’est pas vierge, un message vous avertit que vous allez perdre toutes les données qui sont dessus, confirmez l’écriture.
- patienter pendant l’ecriture
L’écriture de l’image est en cours sur la carte SD. Patientez, cette opération peut durer quelques minutes.
- C’est terminé !
Un message vous confirme que tout s’est bien passé, la copie de l’image du système sur la carte est terminée.
conclusion
Voilà, vous avez très simplement installé Raspbian sur la carte SD. Elle peut maintenant être insérée dans le Raspberry Pi puis démarrez celui-ci afin de valider les paramètres du système pour son premier démarrage.
N’oubliez pas de créer un petit fichier ssh à la racine de la carte avant de l’extraire du PC. Cela vous permettra d’activer le protocole sur le micro PC. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le connecter à un écran et un clavier, simplement le connecter sur le réseau et l’alimenter.
Il ne vous restera plus qu’à chercher l’adresse IP du Raspberry Pi depuis votre routeur DHCP (box internet) et vous y connecter. Vous pouvez suivre notre guide dedié pour vous aider à identifier l’IP de votre Raspberry Pi.
Vous êtes à présent prêt à installer Jeedom pour une expérience domotique fantastique, ou bien tout autre projet très intéressant à faire avec ce nano ordinateur.
Add Comment