Le Raspberry pi n’a plus rien à prouver, depuis les débuts du blog en 2014, nous le mettons en situation dans de multiples projets autour de la maison connectée, mais ce dernier est aussi capable de bien d’autres choses. Il a dernièrement détecté l’onde de choc d’un volcan, il permet aussi d’exécuter Apple CarPlay dans la Tesla, ou encore de faire des expériences dans l’espace à bord de l’ISS. Mais depuis la version 3, la puissance est telle que le Raspberry Pi est un aussi ordinateur de bureau économique. Aussi bien à l’achat qu’à l’usage, car ce dernier ne consomme que quelques Watts à l’usage.
Malheureusement, la plupart des gens ne maîtrisent pas Linux et son environnement plus accès sur la ligne de code que sur l’interface “ergonomique et cliquable”. Notez toutefois qu’avec Raspberry Pi OS ou encore Ubuntu, Linux s’ouvre au plus grand nombre pour permettre une prise en main et une utilisation aisée. Toutefois, la plupart d’entre nous reste très familiers avec ce bon vieux Windows. Alors voyons comment installer le système à la fenêtre sur cette petite framboise, car c’est possible !
Windows 11 sur le Raspberry Pi : C’est possible et c’est facile à installer !
Comme indiqué en préambule, qui dit Windows, dit simplicité d’utilisation. Nous allons donc vous proposer une méthode simple, qui ne demande aucune connaissance pour y arriver. Simplement 2 petites commandes à copier-coller dans le terminal et le script se chargera de tout faire pour vous.
Il n’existe pas de méthode officielle délivrée par Microsoft, il s’agit donc d’une méthode alternative proposée par un brillant développeur en la personne de Botspot qui nous propose une méthode compilée et ultra simple. Avant cela, il fallait passer par des guides ultras complexes et qui, pour les tests que nous en avons fait, n’était pas toujours concluants. Mais la méthode que nous vous proposons aujourd’hui a été testée à plusieurs reprises dans notre domo-lab et fonctionne très très bien !
Je parle bien évidemment de Windows 11, qui est le dernier en date de l’OS de Microsoft, mais cette méthode permet aussi d’installer Windows 10 sur le Raspberry Pi, c’est donc à votre convenance.
Windows sur le Raspberry pi : par où commencer ?
Afin de pouvoir installer Windows sur un Raspberry Pi, il faudra déjà un petit peu de matériel.
La carte SD n’est pour des raisons évidentes pas recommandée pour installer Windows, il faudra donc opter pour un disque SSD. Pour cela, voici quelques disques SSD à tarifs intéressants :
Il faudra également un adaptateur USB / Sata pour connecter ce SSD au Raspberry Pi. Pour cela attention, tous ne sont pas correctement supportés, je vous conseille donc d’utiliser l’adaptateur que j’utilise pour tous mes projets Raspberry Pi avec disque SSD, qui supporte très bien ce guide et les autres :
Il faudra également une carte SD sur laquelle installer Raspberry Pi OS. En effet, nous allons tout faire depuis le Raspberry Pi, il n’est donc pas utile de disposer d’un PC sous Windows pour préparer quoi que ce soit, tout va se faire depuis le même Raspberry Pi. Prévoyez alors une bonne carte SD car le Rpi aura un peu de travail à effectuer en amont pour télécharger et compiler la WIM de Windows.
Enfin il faut bien entendu un Raspberry Pi. Si un Rpi 4 est conseillé pour sa grande puissance et surtout sa mémoire de 8Go, étant donné la pénurie existante, un Raspberry Pi 3 peut aussi faire l’affaire. Il sera tout simplement moins rapide mais acceptera Windows lui aussi. Nous avons la chance d’avoir plusieurs Raspberry Pi 4 disponibles au domo-lab, nous allons donc vous proposer ce guide avec la version 8Go pour exploiter tout le potentiel de Windows 11 avec le nano ordinateur.
Installer Raspberry Pi OS sur la carte SD
Première chose à faire étant donné que nous allons tout faire depuis le Raspberry Pi, c’est d’installer le système d’exploitation Raspberry Pi OS sur la carte SD. Pour cela rien de compliqué, utilisez simplement le logiciel Raspberry Pi Imager sur votre PC ou Mac. On vous explique pas à pas dans un autre guide ci-dessous. Attention, dans ce guide nous nous expliquons comment installer Raspberry Pi OS Lite, la version ligne de commande, dans notre guide du jour, il faudra choisir la version complète (avec interface graphique).
Comment installer Raspberry Pi OS Lite très simplement avec Raspberry Pi Imager
Raspberry Pi OS, c’est le nouveau nom du système d’exploitation du nano ordinateur Raspberry Pi. Nous avons déjà vu plusieurs façons d’installer l’OS sur une carte SD ou un disque SSD. Voyons aujourd’hui comment procéder, toujours plus simplement à l’aide…
préparer le SSD
Maintenant que notre système d’exploitation est opérationnel sur la carte SD, nous pouvons démarrer le Rpi. Avant de démarrer la préparation de l’image Windows 11, nous allons dans un premier temps préparer le disque SSD.
1- Commençons par installer un outil qui va nous permettre de gérer notre disque SSD comme un stockage externe pour sa bonne préparation.
sudo apt-get install udftools
2- Une fois le paquet udftools installé, procédons à un redémarrage du système avec la commande reboot.
reboot
3- Nous avons à présent besoin de l’outil Raspberry Pi Imager, le même qui nous a servi à installer la carte SD, mais qui vous allez le voir, permet également le formatage du disque SSD au bon format. L’installation de Rpi Imager se fait avec la commande suivante :
sudo apt-get install rpi-imager
4- Une fois l’outil installé, il ne reste plus qu’à l’exécuter pour passer à la suite.
5- Cliquez sur le bouton choix de l’OS, puis déroulez la liste jusqu’à l’option “Formatter”.
6- Choisissez ensuite le disque SSD que vous aurez au préalable branché au Raspberry Pi grâce à l’adaptateur USB / Sata.
7- Il ne reste plus qu’à lancer le formatage via le bouton “Ecrire”.
8- Un popup vous informe une fois l’opération terminée. Le disque SSD est prêt à recevoir les fichiers d’installation de Windows 11.
Lancer l’installation
1 Clonez le dépôt GitHub qui sera nécessaire pour ce guide. Il est fait référence au GiHub du développeur Botspot, qui a mis au point et rendu possible l’installation de Windows 11 sur le nano ordinateur.
git clone https://github.com/Botspot/wor-flasher
2 Lancez ensuite le script avec la commande suivante :
~/wor-flasher/install-wor-gui.sh
3- Téléchargez les fichiers nécessaires à la compilation de l’image avec la commande suivante. Cette partie peut prendre du temps.
4- A la fin, une fenêtre apparaît à l’écran “Welcome to Windows on Raspberry!”, un titre très parlant, mais il y a encore un peu de travail pour le logiciel avant de voir Windows démarrer sur le Rpi. Toutefois, pas d’inquiétude, vous n’aurez là encore, rien à faire. On constate dans la fenêtre la possibilité de choisir entre Windows 11 par défaut, mais aussi Windows 10. Oui, ce guide permet également d’installer Windows 10 sur le pico ordinateur.
5- Laissez alors les choix par défaut, puis passez à la suite avec le bouton “Next”. A l’étape suivante, vous n’aurez qu’à sélectionner le disque SSD précédemment formaté.
6- Le logiciel affiche enfin un fichier de configuration. Par défaut rien à faire là encore.
7- Notez toutefois, qu’il est possible d’indiquer une configuration différente afin d’overclocker le processeur du Raspberry pi 4. Dans notre cas, nous avons laissé tout par défaut pour voir ce que donne Windows 11 sur le Raspberry Pi avec les caractéristiques par défaut.
8- Lancez la compilation via le bouton “Flash”, il faudra alors faire preuve de patience le temps que l’ensemble des fichiers soient téléchargés. En effet, le script va télécharger les sources de la WIM de Windows 11 avant de la compiler sur le disque SSD.
9- En fin de procédure, la fenêtre suivante s’affiche, à ce stade la WIM est compilée sur le disque SSD.
10- Comme l’indique la fenêtre, nous allons pouvoir éteindre le Raspberry Pi et retirer la carte SD pour enfin démarrer sur le Raspberry Pi.
Avant de redémarrer, lancez la configuration du Raspberry Pi afin de valider que la priorité du boot est bien sur USB.
Premier démarrage du Raspberry Pi sur Windows 11
Pour le premier démarrage, il faut là encore faire preuve de patience. Le RPi va démarrer dans un environnement de préinstallation. Il se peut que vous pensiez que le Raspberry est bloqué, notamment sur le premier écran avec la framboise, mais il faut simplement attendre, l’installation va finir par avancer.
Au bout d’une petite heure, vous commencez à apercevoir un écran d’installation qui sent bon le Windows 11.
Enfin, le système finit par effectuer son premier démarrage sous Windows, voilà, vous exécutez Windows sur le Raspberry Pi !
Après l’émotion de voir Windows tourner sur un Raspberry Pi, le système semble assez réactif, toutefois il semble parfois manquer d’un peu de mémoire. J’utilise pour exécuter Windows 11, un Raspberry Pi 4 en version 8Go, mais il s’avère que par défaut, le système est bridé à 3Go de mémoire uniquement. Il y a donc 5Go de mémoire non exploités, quel dommage ! Mais heureusement, il est possible d’y remédier rapidement.
Comment augmenter la gestion de la mémoire ?
1- Pour ce faire, il faut redémarrer le Raspberry Pi et presser la touche échap (ESC) sur l’écran de boot avec la framboise. Cela permet d’atterrir dans un menu semblable au bios sur un PC classique.
2- Naviguez alors jusqu’à “Device manager” à l’aide des flèches sur le clavier
3- Allez ensuite dans le menu “Raspberry Pi Configuration”
4- Puis sous le menu “Advanced Configuration”.
5- Sous ce menu, définissez alors l’option “Limit RAM to 3GB” à “Disabled” pour désactiver la limite et exploiter le plein potentiel du nano ordinateur avec Windows 11.
Notez qu’il est aussi possible de modifier la fréquence d’horloge du processeur pour donner un peu plus de puissance au Raspberry Pi. Toutefois il faudra envisager un système de refroidissement car le Raspberry Pi 4 a tendance à chauffer par défaut. Alors avec un overclocking, un ventilateur sera nécessaire.
6- Enfin, procédez à la sauvegarde de la configuration avant de redémarrer le système.
Confirmez le changement pour redémarrer le PC, ou plutôt le Raspberry Pi. Oups, le fait de travailler sous Windows laisse à supposer que nous sommes sous un PC classique, mais non, nous sommes bien sous un Raspberry Pi !
Après redémarrage, rendez-vous dans les paramètres système, vous visualisez alors que le système exploite bien les 8Go de mémoires disponibles.
Windows 11 sur le Raspberry Pi 4 à l’usage
A l’usage le Raspberry Pi 4 et ses 8Go de mémoire supportent très bien Windows 11. Le système est plutôt fluide et peut parfaitement être utilisé pour faire de la bureautique. Il ne faut évidement pas envisager de jouer ou d’exécuter des programmes trop lourds avec, toutefois, nous verrons dans un prochain guide plusieurs fonctions utiles à lui confier dans la maison connectée.
J’ai essayé plusieurs applications, sans tomber sur un problème d’incompatibilité, c’est un sans faute pour cette méthode d’installation très simple et accessible au plus grand nombre. Bien que non officiel, le système Windows y est très stable et ouvre de belles perspectives. Le véritable point fort de disposer d’un Windows sur le Raspberry Pi, outre le fait de permette aux allergiques de Linux d’y exécuter un système familier, c’est ce support, discret qui ne fait pas de bruit et consomme que très peu d’énergie qui ouvre de nouveaux projets intéressants.
Nous en reparlerons très rapidement avec une série de guides dediée à ce nouveau support.
Bonjour,
Tout se passe bien pour installer Windows 11 sur mon Raspberry PI 3 en suivant le procédure décrite plus haut. Mais le Raspberry ne redémarre pas sur le SSD alors qu’il démarre sans problème sur une clé USB supportant Raspbian. Cela peut il être dû au fait que je n’ai qu’un Raspberry PI 3 ? Je voulais tester sur celui ci avant d’investir dans un PI 4.
Bonjour,
c’est bien possible oui, car sur le Rpi4, je n’ai pas rencontré ce probleme.
Pas de connection réseaux sur raspberry pi5
Bonjour,
J’utilise un raspberry pi 5 et tout ce passe bien pour la prés-inastallation, les drivers …. mais quand il veut redémarer il se bloque avec un message d’erreur. J’ai un disque dur ssd nvme de 125 GO Transcend 120Go SATA III.
Merci pour ta réponse
Bonjour,
je n’ai jamais testé sur Rpi5, uniquement en Pi4. Possible que cela ne fonctionne pas avec un Rpi5.