Nous avons découvert les nouveaux interrupteurs intelligents de chez Aqara dernièrement et un à particulièrement attiré mon attention, il s’agit du Touchscreen Dial. Non pas que les deux autres soient sans substance, mais le TouchScreen Dial est particulièrement beau, fonctionnel et utile je trouve, personnellement.
Ce petit écran tactile rond et cette couronne haptique lui donne à la fois un look unique et une certaine aisance dans la manipulation. Malheureusement, encore trop jeune, bien que ce dernier soit compatible Zigbee, la plupart des fonctions ne sont possibles qu’au travers de l’application Aqara. C’est bien dommage, mais je ne désespère pas à le voir prochainement pris en charge dans Zigbee2MQTT pour une intégration native à la domotique Home Assistant et pouvoir en décupler le potentiel.
Cependant, des choses sont toutefois possibles. On peut par exemple envisager le contrôle des ampoules Philips Hue. Tout n’est donc pas perdu. Dans ce nouveau guide je vous explique comment faire. Ce n’est pas natif a l’application Hue, ce qui aurait été le must, mais des choses sont possibles et c’est déjà très intéressant.
Il faudra pour cela passer par le HUB Aqara M3, ce n’est pas le seul HUB Aqara à permettre de gérer le nouveau Touchscreen Dial, mais c’est bien le seul à prendre en charge Matter. Car oui, pour parvenir à piloter les ampoules Philips Hue avec cet interrupteur Aqara, nous allons utiliser le nouveau standard universel Matter.
Comment piloter les ampoules Philips Hue avec Aqara Touchscreen Dial ?
Pour commencer, nous allons aller dans l’application Philips Hue et se rendre dans les paramètres puis Maison connectée sous la section Intégrations. Il faudra ensuite sélectionner “Autres applications” pour arriver sous la section Matter.
Sous le menu Matter de l’application Philips Hue, il ne reste plus qu’à réclamer la génération d’un code d’association Matter qui permettra l’association du pont Philips Hue avec un autre système. En l’occurence, il s’agit de l’interfacer avec le Hub M3 d’Aqara.
Passons ensuite sous l’application Aqara ou un HUB M3 est déjà préconfiguré, puis lancer la procédure d’ajout d’un nouveau matériel. On sélectionnera alors l’ajout d’un appareil Matter dans le menu suivant.
Vient alors le moment de coller le code Matter généré dans l’application Philips Hue, puis lancer la procédure d’association.
Après quelques secondes, le pont Philips Hue est associé avec le Hub Aqara M3 via Matter et l’ensemble des périphériques enfant Hue apparaissent à leur tour.
C’est très simple et rapide, le seul inconvénient c’est que vous perdez les noms des appareils. Chaque ampoule Hue prend alors son nom générique en référence à son modèle. Pas très pratique, il y a donc un petit travail d’identification et renommage à faire, ainsi que des regroupements pour recréer les pièces et zones connues sous Philips Hue.
Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à créer un nouveau scénario Aqara pour interfacer le Touchscreen Dial et une ou plusieurs pièces Philips Hue.
Une fois la règle Aqara créée, il devient possible de piloter les lumières Philips Hue via l’interrupteur intelligent Aqara. De manière unitaire ou sur l’ensemble de la pièce, selon la configuration programmée, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez. Bon malheureusement on perd la convivialité, du mode natif via des lampes Aqara, c’est dommage car seul le NO/OFF est exploitable. Pas de contrôle de la luminosité via la couronne par exemple…
On aurait quand même préféré un pilotage direct et natif avec encore plus d’options et de possibilités d’agir sur les éclairages Hue. Mais c’est un bon début en attendant que cet interrupteur soit pleinement supporté par Z2M. Car l’objectif final est quand même de faire tout cela nativement en Zigbee sans devoir passer par des hub interfacés entre eux. C’est déjà possible sur Home Assistant via HomeKit, nous le verrons dans un prochain guide, mais là aussi les options sont limitées. Mais c’est un bon début et puis cela est rendu possible grâce à Matter, c’est donc à souligner. C’est un premier pas vers la maison unifiée, même s’il reste pas mal de chemin à parcourir.
Add Comment