Nous avons vu en détail, dans un article le module Shelly 2.5. Un module domotique encastrable reposant sur la connexion wifi pour dialoguer avec la maison connectée. Nous avons vu au travers du test que ce module est très interessant sur plusieurs points. Son tarif d’une part, très attractif. Mais aussi sa polyvalence car un même module est capable de piloter un éclairage mais aussi un volet roulant. Peu commun en effet, habituellement, c’est un module spécifique par type d’objet à piloter.
[irp posts=”22175″ name=”Découverte du module relais wifi Shelly, un module économique et compatible avec les systèmes domotiques”]Aucun problème de compatibilité pour le Shelly donc, qui sait aussi très bien se faire piloter par un système domotique Jeedom mais aussi par un assistant connecté Amazon. Voyons d’ailleurs comment faire dans notre cas. Pour rappel, nous avons utilisé un module Shelly pour piloter un volet roulant. Nous avons déjà vu comment intégrer ce pilotage à Jeedom, voyons aujourd’hui comment le piloter à la voix.
Bien évidemment, une Skills Amazon existe, mais Amazon ayant tout prévu, ils ont aussi appliqué quelques restrictions. Ou plutôt dirons-nous quelques règles de sécurité. Par conséquent, piloter un volet roulant n’est pas autorisé depuis un assistant connecté Alexa. Si l’idée part d’un bon sentiment. Il est vrai qu’une personne malveillante pourrait tenter d’ouvrir les volets depuis l’extérieur. Toutefois, quand vous disposez de volets roulants, une centralisation à la voix pour ouvrir ou fermer l’ensemble est tout de même fort agréable.
Nous verrons donc comment contourner cette restriction, tout en conservant un minimum de sécurité.
Ajouter la skills Shelly à Alexa
Pour commencer, il faut installer la Skills Shelly Cloud sur votre environnement Amazon Alexa.
1 Pour ce faire, recherchez simplement Shelly Cloud dans le moteur de recherche de Skills, puis installez la Skills. 2 Une fois authentifié avec vos identifiants Shelly Cloud, Amazon Alexa est capable de récupérer vos appareils. Lancez alors une détection. 3 Les modules Shelly sont rapidement découverts, il ne reste plus qu’à les configurer.Vous voyez la phrase clé exemple dans le dernier écran ? “Alexa, allume volet bibliothèque” ! Pas super naturel et intuitif comme déclencheur. Voyons alors comment améliorer cela. E pour y arriver, utilisons les routines.
Création de la routine Alexa
1 Créez une nouvelle routine sous l’application Amazon Alexa et choisissez “Lorsque cela se produit” comme déclencheur, puis l’évènement “Voix” pour l’écran suivant. 2 Notez alors la phrase que vous souhaitez utiliser pour déclencher la fermeture des volets, puis ajoutez vos différents volets de la maison. Vous pouvez associer aussi bien les modules Fibaro ou RTS que les modules Shelly dans cette section, c’est justement tout l’intérêt ! 3 Pour les volets contrôlés par des modules Shelly, affinez le réglage de commande comme ci-dessous pour l’ouverture et la fermeture.Voilà, vos volets pilotés par des modules domotiques wifi Shelly sont à présent pilotables naturellement par la voix. Si vous désirez voir comment les ajouter également sur un système domotique Jeedom, je vous invite chaudement à consulter le guide suivant.
[irp posts=”22080″ name=”Shelly 2.5 : Comment installer le module domotique wifi et piloter des volets roulants avec Jeedom”]Et la sécurité dans tout ça ?
Oui, je vous disais au début qu’Amazon avait restreint le gestion des ouvertures par la voix pour des raisons de sécurité. N’y a-t-il pas à présent une faille de sécurité ? En effet, si pouvoir contrôler les volets de la maison à la voix apporte un confort non négligeable quand vous êtes chez vous, il est tout de même préférable de limiter cet usage uniquement sur les plages de présence à la maison.
Pourquoi ne pas simplement brancher l’Amazon Echo sur une prise connectée ? En effet, avec une simple prise connectée en wifi ou en z-wave garder l’aspect sécurité quand vous n’êtes pas chez vous. Créez simplement un petit scénario qui coupe la prise quand vous activez l’alarme puis qui la rallume quand vous désactivez l’alarme et il ne sera pas possible pour une autre personne de déclencher l’ouverture des volets en votre absence.
Add Comment