Accueil » Alexa - Google » Comment piloter un module Fibaro sur Jeedom avec Alexa
Alexa - Google

Comment piloter un module Fibaro sur Jeedom avec Alexa

alexa-jeedom-echo-module-fibaro
Piloter la domotique par la voix est sans doute le contrôle ultime de la maison au jour d'aujourd'hui. Il n'est pas exclu que dans un futur proche d'autres méthodes soient disponibles. Mais actuellement, la voix représente le moyen le plus simple pour agir sur la smart-home.

Avec la domotique Jeedom et l’assistant connecté Alexa, c’est un véritable jeu d’enfant de commander sa maison. Nous allons voir dans ce nouveau guide comment piloter des appareils connectés au système domotique Jeedom à l’aide de micros-modules Fibaro.

Nous l’avons vu dans notre guide principal sur Amazon Alexa et la domotique Jeedom. Les modules relais Fibaro ne sont pas directement compatibles avec la pilotage à la voix par Amazon Alexa sous Jeedom. Mais rassurez-vous, c’est toutefois possible avec une légère configuration.

amazon-alexa-domotique-jeedom-pilotage-voix

Comment piloter la domotique Jeedom à la voix avec Amazon Alexa

Nous avons déjà abordé le pilotage de la domotique Jeedom à la voix avec l’assistant connecté Google sur le blog. Voyons à présent comment ça se passe avec l’autre assistant connecté : Amazon Alexa. J’ai, il y a peu fait…


Prenons notre exemple : un micro module Fibaro Dimmer qui permet d’actionner une lampe de la maison. Afin de contourner l’impossibilité d’Alexa de piloter le module directement, nous allons créer un virtuel Jeedom binaire classique, modélisant alors un interrupteur qui agit sur l’état du module.

  1. Voici donc les détails de la configuration du module virtuel à créer.
virtuel-lampe-fibaro-jeedom

Il s’agit d’un module virtuel classique, ce dernier se comporte comme un interrupteur disposant de 2 états, ON et OFF. Notez que pour les deux valeurs d’état ON et OFF, j’indique le lien d’action d’allumage/extinction direct vers le module Fibaro. Ainsi, quand le module virtuel sera actionné par Alexa, la lampe sera directement activée ou désactivée sans besoin de passer par un scénario supplémentaire.

2. Rendez-vous ensuite dans la configuration du plugin Alexa dans Communication/Alexa. Cochez transmettre, choisissez le type “switch” dans la liste, puis donnez un pseudo au périphérique.

detail-lampe-virtuel-jeedom-alexa

3. Allez ensuite configurer les options de l’équipement via le bouton modélisé par un petit engrenage.

configuration-parametres-device-virtuel-commande-alexa

4. A présent, allez dans la configuration de la commande ON ou OFF.

action-virtuel-commande-alexa

5. Rendez-vous dans l’onglet Configuration de la commande

detail-configuration-commande-jeedom

6. Indiquez enfin, un type générique à cette commande.

configuration-type-generique-alexa-jeedom

Effectuez alors la même manipulation pour l’autre commande restante (ON ou OFF)

La configuration côté Alexa

A présent sauvegardez la configuration et rendez-vous sur l’application Alexa pour détecter les nouveaux périphériques via la fonction ajouter un périphérique. Après quelques secondes de recherche, votre périphérique est découvert, vous n’avez qu’à l’affecter à une pièce pour terminer sa configuration dans Alexa.

detection-shelly-alexa

Maintenant, le module Jeedom est correctement détecté et intégré dans Alexa, mais surtout, il est actionnable comme une lampe ou une prise et sans message d’erreur en retour de l’assistant connecté.

amazon-alexa-jeedom-fibaro-modules-relais

Pour améliorer encore votre expérience connectée vocale, je vous conseille alors d’intégrer le module dans des routines pour piloter les lumières Jeedom en même temps que les lumières Philips Hue par exemple ou d’autres appareils via une simple phrase clé.

ajout-fibaro-routine-alexa

Conclusion

Nous avons vu dans ce mini guide dédié au contrôle vocal à l’aide d’un assistant Amazon, qu’il est parfaitement possible de piloter à la voix un module Z-Wave Fibaro connecté à Jeedom sans trop d’efforts techniques au niveau de la configuration. Simplement une petite subtilité à appliquer pour y arriver.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

La configuration côté Alexa

A présent sauvegardez la configuration et rendez-vous sur l’application Alexa pour détecter les nouveaux périphériques via la fonction ajouter un

Conclusion

Nous avons vu dans ce mini guide dédié au contrôle vocal à l’aide d’un assistant Amazon, qu’il est parfaitement possible

  • La configuration côté Alexa
  • Conclusion