Il y a quelques années, je vous proposai un guide permettant de modifier un store Ikea avec un moteur connecté de chez Avodims. Premièrement, près de 3 ans après ce guide, le rideau est toujours fonctionnel et automatisé pour s’ouvrir et se fermer à des horaires prédéfinies et/ou sur commande vocale via Alexa. Je vous avais aussi proposé la connectivité avec un système domotique via IFTTT. Mais vous le savez peut-être, le service en ligne IFTTT a bien changé et est à présent très restreint si vous utilisez la version gratuite.
Comment motoriser un rideau à enrouleur et le piloter depuis un système domotique ?
Vous avez toujours voulu connecter vos rideaux comme vous le faites avec vos volets roulants ou battants? Voilà donc un article qui devrait vous plaire. En effet, depuis que les volets de la maison sont connectés, c’est un véritable confort…
Je voulais alors trouver une alternative à IFTTT pour piloter le rideau depuis la domotique, sans devoir dépendre du service IFTTT. Il est bien sûr déjà possible de le piloter de manière indépendante via la passerelle de chez Avosdim , avec l’application mobile et sans nécessité de dépendre du service en ligne IFTTT. Mais je voulais quelque chose de plus dynamique, plutôt que configurer des horaires d’ouverture et de fermeture différentes manuellement suivant la saison, je voulais que tout se fasse dynamiquement.
Quoi de mieux que le systeme domotique pour piloter cela de manière dynamique et efficace ?
Mais pour cela, il faut déjà s’affranchir de la dépendance à IFTTT. Étant donné que la passerelle Avosdim est pilotable via IFTTT, Google ou encore Alexa, il existe bien une API. Mais malheureusement, le fabricant mise tout sur le pilotage via l’application mobile ou les assistants et ne s’entend pas plus sur son API.
Pourtant, en fouillant un peu, on se rend rapidement compte que les moteurs de rideaux ou de volets Avosdims sont connectables à la domotique Home Assistant en moins de 2 minutes et cela très simplement… Encore faut-il savoir comment.
Temps nécessaire : 2 minutes
Les moteurs Avosdims ne sont pas connectables directement, il faut obligatoirement passer par la passerelle qui rend cela possible. Notez qu’il faut également une télécommande nécessaire à l’accouplage entre le volet et la passerelle. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à suivre les quelques étapes ci-dessous pour piloter votre rideau ou votre volet depuis la domotique Home Assistant.
- Installer l’intégration Motion Blind sur le systeme domotique Home Assistant
Pour commencer, il faut se rendre dans la configuration de Home Assistant Parametres/Appareils et services, puis installer l’integration Motion Blinds
- Lancer la recherche de la passerelle Avosdim sur le reseau local
Une fois installée, lancez la configuration de l’integration. Nul besoin de connaitre l’adresse IP de la passerelle Avosdim sur votre réseau. À l’écran suivant, cliquez simplement sur Valider pour laisser Home Assistant rechercher automatiquement la passerelle sur votre réseau local.
- Recherche automatique sur le réseau
Patientez pendant que l’assistant recherche la passerelle Avosdim sur votre reseau local.
- identifier la clé API
Une fois la box Avosdim trouvée sur vorte réseau, l’assistant vous demande d’entrer la clé API. Rien de compliquer, il faut simplement savoir ou chercher, je vous explique cela dans les étapes suivantes.
- Ouvrir l’application mobile Avosdim et entrer dans les parametres
Pour trouver la clé API à entrer dans le systeme domotique, commencez par vous rendre sur l’application mobile Avosdim et rendez-vous dans les parametres comme indiqué ci-dessous.
- Aller dans la section A propos
Il faut ensuite entrer dans le menu A propos pour arriver sur un page avec un logo de volet connecté.
- Afficher la clé API Avosdim cachée
Pour faire apparaitre lal clé API, tappez 5 fois successives sur le logo de volet et votre clé apparait à l’ecran.
- Coller la clé API dans l’intégration motion Blind
Il ne reste alors plus qu’a coller ou recopier cette clé API dans le champ de l’integration Motion Blind
- Voila, le volet ou le rideau est maintenant connecté à Home Assistant
C’est tout, votre ou vos volets/rideaux sont maintenant gérés directement par la domotique Home Assistant.
- Configurer une entité de pilotage
Etape finale, il ne reste plus qu’à configurer une entité pour le tableau de bord domotique, qui servira a piloter le volet ou le rideau.
Libre a vous de configurer votre entité Home Assistant comme bon vous semble. Les options sont nombreuses, comme toujours avec Home Assistant.
On peut alors laisser libre court a son imagination, comme toujours avec la domotique via les puissantes automatisations. Centralisation avec les volets roulants, fermeture a moitié en cas de forte chaleur ou de soleil direct, ou encore fermeture dynamique au couché di soleil, sans besoin de venir rectifier l’heure programmée au fil des saisons :
alias: Fermeture rideau au coucher du soleil
description: ""
trigger:
- platform: sun
event: sunset
offset: "2"
condition: []
action:
- service: motion_blinds.set_absolute_position
data:
absolute_position: 0
target:
entity_id: cover.rollerblind_0001
mode: single
Add Comment