La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home Assistant. Que ce soit vos intégrations, les périphériques domotiques associés ou encore les différentes automatisations, tout est restauré et fonctionnel en un rien de temps. Sans une sauvegarde efficace, l’utilisateur doit tout reprendre de zéro de l’installation d’un système vierge en passant par la réassociation des périphériques avec le système ou encore la création des scénarios de A à Z. Des heures interminables à reconfigurer un système sans avoir la certitude de revenir à un état identique à celui d’avant l’incident.
C’est pourquoi il est réellement très important de prendre le temps de mettre en place un moyen de sauvegarde efficace pour votre système domotique DIY. Par efficace, j’entends un système récurrent, automatisé et externalisé. En effet, réaliser des sauvegardes sur le même support d’installation que le système n’a pas réellement de sens. Si le support (carte SD ou disque dur) vient à se corrompre, vous pouvez dire adieu à votre sauvegarde !
Nous avons vu dans un précédent guide comment mettre en place une sauvegarde de la domotique Home Assistant avec une externalisation vers un NAS Synology. Un excellent moyen de sécuriser la sauvegarde si vous êtes équipé d’un NAS Synology à la maison. En plus de délocaliser la sauvegarde sur un autre appareil, le NAS a cette sécurité supplémentaire qui garantit une haute disponibilité des fichiers qui y sont stockés grâce à la redondance dynamique de ses disques durs.
Toutefois tout le monde n’est pas forcément équipé d’un NAS Synology à la maison, mais rassurez-vous d’autres alternatives existent pour arriver à une sécurisation similaire. Si tout le monde n’a pas de NAS à la maison, nous avons tous (ou presque) un compte Gmail. Avec ce dernier, vous disposez gratuitement d’un espace de stockage de 15Go dans le cloud Google via le service Google Drive.
Un moyen d’externaliser la sauvegarde, non plus en local mais sur le cloud, Google disposant également dans ses datacenters d’une redondance qui garantira l’intégrité de votre configuration. Voyons alors comment mettre en place une sauvegarde de Home Asssitant vers Google Drive en quelques minutes et relativement simplement.
Comment configurer une sauvegarde de Home Assistant vers Google Drive ?
Temps nécessaire : 10 minutes
La mise en place d’une sauvegarde de la domotique Home Assistant vers Google Drive est assez simple à faire. Il ne faut pas de grandes connaissances techniques, vous verrez qu’il n’est même pas nécessaire de mettre les mains dans le code. Simplement de disposer d’un compte Google et de son mot de passe d’accès. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours créer un compte Google gratuitement qui vous octroiera 15Go d’espace dans le cloud Google, largement de quoi stocker plusieurs sauvegardes de votre système domotique.
- Ouvrir les intégrations Home Assistant
Pour commencer nous allons devoir ajouter un nouveau dépôt qui nous permettra d’ajouter la possibilité d’installer la sauvegarde de HA vers Google Drive. Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un module HACS, il faut donc se rendre directement dans le menu Paramètres/Modules complémentaires du système domotique.
- Ouvrir la boutique des modules complémentaires
En bas à droite de la fenêtre, vous avec un bouton “Boutique des modules complémentaires“, cliquez dessus.
- Ajouter un nouveau dépôts
Il faut à présent ajouter un nouveau dépôt qui permettra d’installer le module de backup vers Google Drive. Pour ce faire, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre puis Dépôts.
- Ajouter l’URL de l’intégration Google Drive
Dans la fenêtre qui s’ouvre, coller l’URL suivante puis faites Ajouter.
https://github.com/sabeechen/hassio-google-drive-backup - Ouvrir la nouvelle intégration Home Assistant Google Drive Backup
Rechargez la fenêtre ou la page du naviguateur et à présent vous avez une nouvelle section qui apparaît en bas de la fenêtre des dépôts.
- Lancer l’installation de Google Drive Backup
Ouvrez Home Assistant Google Drive backup, puis lancez l’installation via Installer.
- Activer le chien de garde puis accéder à la configuration
Une fois installé, vous pouvez activer la seconde option “Chien de garde” qui va permettre au système de surveiller cette intégration et la relancer en cas de plantage. Cela vous garantit un fonctionnement optimal et toujours disponible du service de sauvegarde. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Ouvrir l’interface utilisateur web“
- Démarrer la configuration de la sauvegarde vers Google Drive
La configuration se résume finalement à enregistrer un compte Google pour permettre d’y faire la sauvegarde. Cliquez alors sur le bouton Authenticate with Google Drive.
- Indiquer un compte Google (Gmail)
Renseignez votre compte gmail.
- Copier la clé d’autorisation
L’outil génère alors une clé, copiez cette dernière puis retournez sous home assistant.
- Coller la clé
Collez maintenant cette clé dans le champ en attente côté Home Assistant puis faites Save.
- Lancer un premier backup
Vous constatez que par défaut, tout est déjà préconfiguré. Une fois le lien avec votre compte Google fait, vous voyez qu’une sauvegarde est déjà programmée dans l’outil. Vous avez néanmoins la possibilité de forcer un premier backup via le bouton Backup Now.
- Patienter pendant la création de la sauvegarde
Le système démarre alors la sauvegarde et la compilation des fichiers.
- Aperçu du tableau de bord de l’intégration Backup vers Google Drive
Après upload vers Google Drive, vous constatez que tout s’est bien passé et que votre sauvegarde est maintenant en sécurité sur le cloud Google.
- Modifier la configuration
Bien qu’une configuration par défaut soit appliquée, vous avez tout de même la possibilité de la modifier comme vous le désirez.
Conclusion
Voilà un outil très pratique pour ceux qui n’ont pas de NAS à disposition à la maison, mais également pour les autres, car rien n’empêche de cumuler les deux guides que nous vous avons présentés à savoir celui-ci et celui qui permet de sauvegarder la domotique Home Assistant vers un NAS Synology (ou un partage réseau local). C’est toujours intéressant d’avoir plusieurs versions, sur plusieurs emplacements de votre sauvegarde pour garantir un niveau de sécurité optimal pour votre installation domotique.
Vous constatez que mettre en place une sauvegarde de Home Assistant vers le cloud Google est très simple et peut vous enlever une belle épine du pied en cas de problème. Alors ne perdez plus de temps et sauvegardez votre domotique ! À vous de jouer les amis.
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Je me pose la question de la restauration. Est ce qu’a la restauration sur une nouvelle Raspberry, on récupère bien toutes les intégrations. Je pense aux Philips hue, qui nécessite d’appuyer sur le pont ou les appareil home kit qui sont appairé ou encore les dispositifs connecté à une zigate par exemple.
Comment lors de la restauration, ces intégrations sont-elles “reconnectées”
Merci
Yann
Concernant la partie protocole zigbee, si c’est strictement le même matériel. En théorie ça repart.
Mais à partir du moment où tu changes un élément matériel, alors bonne chance car ça ne va pas se passer comme prévue.
Bonjour,
Cet article semble obsolète, sauf erreur de ma part le module n’est plus présent dans la boutique.
Bonjour,
la méthode à legerement changé pour y parvenir depuis quelques versions.Je viens de mettre à jour le guide. Il n’y a plus qu’à suivre les étapes 😉
Bonjour,
Je suis désolé en fait c’est bien possible, mais ce n’est pas situé dans Paramètres/Intégration mais dans Modules complémentaires.
Mon message peut donc être supprimé 🙂