Il en a fait couler de l’encre ce fameux compteur Linky. On a entendu un peu tout et n’importe quoi à son sujet, comme quoi il embarquait une caméra pour nous espionner et qu’il fallait mettre un morceau de scotch ou encore qu’il disposait des mouchards pour tout savoir de nous.
Pas mal de rumeurs sur des ondes nocives, au sujet de ce compteur connecté alors que ce dernier fonctionne sur le principe du CPL, pour autant nombreux sont ceux qui disposent d’une box internet dotée de prises CPL, sans avoir aucun problème…
Alors oui, le compteur Linky est un objet connecté. Il permet au fournisseur de disposer des valeurs de consommation pour permettre de facturer sans imposer un passage ou des relevés réguliers par le propriétaire. C’est aussi des téléservices qui permettent la mise en service et l’activation de modification à distances sans nécessité le déplacement d’un technicien… Bref, Linky sait vivre avec son temps et il participe aussi à contribuer à la stratégie de la maison connectée.
Une prise “cachée” qui permet bien des usages pratiques
En effet, le compteur Linky n’est pas parfait. On peut notamment lui reprocher un pouvoir de coupures bien plus sensibles que les compteurs de générations précédentes qui autorisaient bien plus de marges sur le dépassement. Avec Linky, le consommateur n’a d’autres choix que de passer à un abonnement supérieur s’il se voit de temps en temps dépasser la valeur théorique de son abonnement (6kva, 9kva…). J’en ai moi-même fait les frais, m’imposant de passer sur un abonnement à 9kva car ponctuellement, il arrive que ma consommation dépasse les 6000W pendant une courte période (chauffe eau, PAC, piscine, machine à laver, plaque induction, four…).
Mais c’est aussi un compteur qui permet facilement à l’utilisateur final de disposer des mêmes données que celles que l’opérateur dispose pour facturer chaque mois.
C’est donc un moyen très intéressant pour suivre sa consommation au jour le jour, voire à l’instant T. Pouvoir analyser et comprendre sa consommation, tout en trouvant des axes d’améliorations efficaces pour réduire la facture. C’est tout cela que Linky permet également.
Linky cache sous son boîtier une fonctionnalité méconnue d’encore beaucoup mais potentiellement révolutionnaire pour votre portefeuille. Au-delà des critiques et controverses, ce compteur intelligent s’avère être un outil clé pour optimiser votre consommation électrique.
La prise TIC (Télé-Info Client) ou ERL : la voix de la donnée pour mieux consommer.
Si vous n’êtes pas très familier avec le port TIC aussi nommé ERL, il s’agit du petit bornier caché derrière le capot jaune du compteur Linky, qui permet de lire et disposer de toutes les données de consommation.
Comment lire les données du compteur Linky
Ce petit bornier à 2 ou 3 contacts peut-être facilement lu par un ERL (Emetteur Radio Local). La sortie de télé-information offre ainsi aux clients la possibilité de disposer de nombreuses informations structurées et d’être informés en temps réel des grandeurs électriques mesurées et les données qu’elles contiennent (périodes tarifaires, contacts virtuels, puissance instantanée, …)
Les sorties l1 et I2 constituent le circuit des signaux qui portent les informations de consommation. Il s’agit d’un circuit de type «modulation d’amplitude» sur une porteuse à 50 kHz.
Quant à la troisième borne (A), elle délivre une alimentation de 130mW nécessaire au fonctionnement de certains modules TIC comme le Lixee ZLinky par exemple. Un module très intéressant puisqu’il permet de transmettre les données de consommation au serveur domotique directement depuis le réseau Zigbee.
Lixee Zlinky et la Domotique : Maximisez Votre Contrôle Énergétique
Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet, la domotique a cette faculté à enregistrer les données et…
Pourtant parfois compliqué à exploiter quand le compteur est éloigné du serveur domotique mais cela peut toutefois fonctionner avec un bon maillage Zigbee et la déclinaison de Lixee avec antenne déportée.
Le module TIC Zigbee Lixee Zlinky se décline avec antenne pour les compteurs Linky sur rue
L’année dernière, nous vous avons présenté l’excellent module de TIC Lixee qui révolutionne la téléinformation en proposant une version sans fil, mieux encore, Zigbee ! Un moyen très efficace pour suivre la consommation électrique du foyer, encore plus en cette…
D’autres modules plus classiques n’utilisent que les deux premières bornes de données et sont alimentés par une alimentation externe, le plus souvent via l’interface USB qui permet de le relier au PC ou système domotique qui exploite les données.
Ces modules sont des modules simples, économiques et éprouvés qui sont utilisés dans de multiples foyers depuis des années. Nous vous avons d’ailleurs proposé dernièrement un montage intéressant à partir d’un module TIC USB et d’un Raspberry Pi pour transmettre les données de consommation du compteur vers un Broker MQTT. Une fois sous MQTT, n’importe quel système domotique ou serveur sur votre réseau local peut alors en exploiter les données.
Connecter Linky TIC à MQTT via le LAN et suivre sa consommation dans la domotique Home Assistant
Suivre sa consommation d’électricité est probablement un des postes les plus demandés depuis la fulgurante augmentation des tarifs de l’énergie. Cela n’est pas prêt de s’arrêter alors beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’un moyen de suivre la consommation…
C’est également un montage très intéressant à exploiter dans le cadre d’un compteur éloigné du serveur domotique. En Ethernet (réseau filaire) ou en WiFi, ce montage est très pratique dans le cas d’un compteur loin de la maison.
Quel système pour exploiter les données de consommation du compteur Linky ?
Il existe plusieurs solutions pour exploiter ces données dans la domotique. Jeedom dispose de plusieurs plugins permettant de dresser des dashboards de suivi et d’analyse de la consommation. Le système domotique Eedomus permet également de réaliser un tableau de bord de suivi de consommation assez intéressant.
Home assistant propose nativement un tableau de bord énergie, ce dernier permet parfaitement d’exploiter les données du compteur Linky pour une analyse approfondie de la consommation du foyer. Le tableau de bord énergie de HA permet également de suivre la production solaire sous le même écran, il y a même une cinématique qui confronte les deux données et même plus avec d’autres énergies comme un compteur d’eau ou de gaz.
Vous l’aurez compris, le compteur Linky n’est probablement pas parfait et reste sujet à discussion. Mais c’est aussi un objet connecté qui équipe tous les foyers, qui permet un suivi simple fin et précis de sa consommation et probablement l’objet le plus utile pour commencer à comprendre et réduire sa facture d’électricité.
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. Existe-t-il une version de ces transmetteurs compatibles Smartlife (en wifi tuya ou zigbee tuya) ? Merci.
Bonjour,
malheureusement non, pas à ma connaissance.
Bonjour
Super produit mais je crois pas compatible avec les linky 380v
Pouvez vous ous confirmer
Merci
Comment se procurer gratuitement la clef linky ? Certains fournisseurs vous l’offre gratuitement 👍 d’autres vous le font payer 😡. Merci d’avance ✌️
Bonjour,
la clef Linky ? De quelle clef parlons-nous svp ?
“En Ethernet (réseau filaire)…ce montage est très pratique dans le cas d’un compteur loin de la maison.”
Bonjour,
dans quelle mesure l’Ethernet peut-il être intéressant dans le cas d’un compteur loin de la maison ?
Bonjour,
l’Ethernet permet d’aller loin en distance sans avoir besoin de connexion sans fil qui porte jusqu’au garage ou la cave. Et tirer un câble ethernet est assez simple à faire, même si cela doit cheminer dehors sous une gaine. Il y a aussi le CPL… Bref c’est une solution efficace et rapide qui permet de se passer d’un protocole sans fil.
Merci pour votre réponse rapide.
S’il faut tirer un câble sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres pourquoi ne pas utiliser une paire torsadée blindée, type téléphone, avec une portée du signal de 500m, qui sera beaucoup plus économique ?
Dans ce cas plus besoin de chercher une solution pour alimentation l’interface Tic/Ethernet près du compteur externe.
Si maintenant il est question de cpl, je comprends mieux votre remarque: “…ce montage est très pratique dans le cas d’un compteur loin de la maison.”
Un montage cpl, que vous avez peut-être vu, a d’ailleurs été proposé l’année dernière sur le forum FS Generation pour répondre à une demande car rien d’adapté n’existait.
Un nouveau fil de discussion sur la tic via cpl vient d’ailleurs d’être ouvert, n’hésitez pas à venir en discuter ou présenter des nouveautés.
https://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/947878-tic-via-ethernet-cpl-inges-cnrs-freelance-pont.html#post7201502