Bien souvent dans les discussions domotiques que j’ai avec les gens, j’entends que la domotique, c’est génial, mais tellement cher … Connecter le portail ou l’automatisme de la porte de garage c’est vraiment un confort au quotidien, mais à quel prix ? Je suis d’accord, fut un temps, la domotique nécessitait un budget important pour le moindre besoin. Mais c’était avant …
Aujourd’hui la donne a bien changée. La multiplication des périphériques et l’expansion d’un marché de plus en plus concurrentiel font considérablement chuter les prix. Enfin les technologies émergentes participent également activement à cette ouverture au plus grand nombre. Souvenez vous, lors de mes premiers articles sur le blog, j’expliquais comment connecter un automatisme de portail, ou celui d’une porte de garage. Pour cela, il fallait bien souvent consacrer un bugdet minimum de 50 euros pour mener le projet à bien.
Comment domotiser un portail électrique
Aujourd’hui, je vais vous présenter comment utiliser le nouveau module…
Comment domotiser un garage double avec un module Fibaro FGS222
Nous avons déjà abordé le sujet sur le blog pour…
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser exactement la même chose pour moins de 3€ ! Qui dit mieux ? Difficile de faire plus rentable.
Le Module relais Sonoff 5V RE5V1C
Il vous est peut-être encore inconnu? J’avoue l’avoir découvert il y a peu. Voilà plus d’un mois que j’ai plusieurs de ces relais sur le plan de travail du domo-lab en attente de test. Le périphérique est microscopique. On a d’ailleurs du mal à imaginer que ce device embarque une puce wifi et une intelligence tant il est petit. Pourtant, c’est un fait, le module Sonoff RE5V1C est un module assez révolutionnaire.
Avec des dimensions de 34x25x19 mm, c’est vraiment un module très discret. Bien entendu avec ses dimensions, le module est exempt de module d’alimentation. Il faut donc prévoir une alimentation externe pour son fonctionnement.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-19 at 01:42
Sa connectivité wifi lui permet un fonctionnement avec IFTTT mais aussi le pilotage vocal natif avec Google Home ou Amazon Alexa.
il faudra ensuite souder l’alimentation sur la carte du module. Rien de compliqué, il suffit d’un fer à souder et d’un peu d’étain en respectant la polarité de la carte.
La configuration du module
Là aussi, très simple. comme tout objet connecté, il faut passer par une application mobile, qui permet de détecter et configurer le wifi de la maison pour que le module s’y connecte. Au passage, avec la multiplication des objets connectés dans la maison, je vous conseille vivement de dédier un réseau wifi pour ces derniers. Plusieurs systèmes wifi le permettent aujourd’hui, c’est vraiment une solution efficace pour sectoriser les flux de la maison.
Je ne vous détaille pas la procédure d’association, très simple et classique, nous l’avons déjà vue à de nombreuses reprises dans d’autres articles. Attardons nous plutôt sur le côté intéressant du module, sa compatibilité avec IFTTT et donc Jeedom. Une complète intégration dans les scénarios du système domotique, qui rend l’objet d’autant plus intéressant.
Le module Relais 5v Sonoff et Jeedom
Je ne développe pas plus la partie IFTTT non plus, nous avons un guide complet pour vous accompagner dans cette tâche. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec IFTTT, je vous propose de faire un petit détour par cet article pour en savoir plus.
En ce qui concerne notre objet du jour, nous allons créer une nouvelle règle IFTTT qui associera le service Webhook en tant que déclencheur. Webhooks déclenchera donc la règle suite à une action provoquée sous Jeedom. Puis cette même règle actionnera alors le relais sur cet évènement.
Il faudra, bien entendu, créer une seconde règle qui sera chargée de stopper le relais à la demande de Jeedom.
Du côté de Jeedom
Côté jeedom, créez un nouveau périphérique IFTTT du nom que vous désirez.
Puis Créez deux nouvelles valeurs pour ce périphérique de type Action qui auront pour nom d’événement le trigger que vous aurez défini sous IFTTT, ici ON_relay_portail.
Enfin, étant donné que nous désirons agir sur une motorisation (portail ou garage), il est nécessaire d’appliquer un contact temporisé qui servira uniquement d’impulsion à la motorisation pour s’actionner. Nous allons donc créer un scénario très simple qui sera appelé sur chaque besoin d’ouverture ou fermeture de l’ouvrant et se chargera de réaliser ce contact temporisé.
Le scénario ne fait que coller le relais, attendre 1 seconde et le décoller :
Si cette solution via un scénario fonctionne bien, elle créait toutefois un contact un peu long à mon sens. On parle bien d’impulsion, la légère latence qui réside entre le système domotique local et le module wifi, connecté au cloud, génère un contact qui est en réalité plus proche de 1,5 secondes que 1 seconde.
Si dans les faits, ce n’est pas véritablement un problème, un contact bref est préférable. Heureusement, Sonoff a pensé à tout et propose de configurer le contact depuis l’application via l’onglet inching. Ainsi configuré, chaque demande de ON envoyée par jeedom sera automatiquement suivie d’un OFF généré par le module. Vous obtenez alors une impulsion parfaite pour un automatisme de portail ou de garage.
Conclusion
Maintenant, l’argument de la domotique hors de prix est difficile à entendre. Sur un tel projet associé à une box domotique à bas coût tout en étant très très performante comme nous vous l’expliquons dans cet autre guide, justifie, plus que jamais que la domotique est enfin accessible et qui plus est, simple à mettre en oeuvre.
Pour la modique somme de 3€, ce module est fantastique. Capable de travailler en contact sec, ou sous tension avec un courant maximum de 10A, il est très polyvalent.
Add Comment