Nous en avons déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises, depuis l’année dernière la célèbre marque de module Wi-Fi Shelly a fait l’acquisition de Qubino. Une marque bien connue dans le monde domotique de ces 10 dernières années, car Qubino a fait avec Fibaro, les belles heures du protocole Z-Wave.
Depuis le protocole Zigbee a pris le lead sur ce marché, mais le Z-Wave n’est pas mort loin de là. Nous l’avons vu dernièrement avec la mise en place de Z-Wave JS UI sous Proxmox pour utiliser le protocole Z-Wave à la manière de Zigbee2MQTT. Un procédé qui démontre, s’il était utile de le faire, l’interêt encore bien présent du protocole Z-Wave.
Revenons au cas Shelly, nous avons déjà vu les modules encastrables “classiques” en version Z-Wave, mais également la gamme Rail DIN, très pratique et utile, elle aussi déclinée en Z-Wave. Aujourd’hui, découvrons une autre gamme de la famille Shelly, introduite dernièrement, il s’agit des modules Mini.
Des modules encastrables avec un avantage énorme, la taille. Enorme n’est certainement pas le bon qualificatif tant les modules sont de tailles réduites.
En effet, avec sa nouvelle gamme, Shelly propose toutes les déclinaisons de ses célèbres modules au format mini mini.
Un format compacte, pratique et facile à introduire dans une boîte d’encastrement où la place est toujours un problème.
Avec cette gamme, la mise en oeuvre est alors grandement simplifiée.
Nous la connaissions déjà en Wi-Fi, le protocole historique de Shelly, il faut maintenant aussi compter sur le protocole Z-Wave, un protocole bien plus solide et performant que le wifi quand il est question de stratégie domotique.
On retrouve donc tous les modules et fonctions utiles que nous connaissons chez Shelly, sous le protocole domotique Z-Wave et au format micro.
Si rien ne change en apparence, c’est tout qui change dans la gestion. Ces modules ne cohabitent plus avec les nombreux périphériques Wi-Fi de la maison (TV, PC, Smartphone, tablette et la multitude de périphériques connectés à votre réseau Wi-Fi). Dans cette nouvelle déclinaison Z-Wave, les périphériques Shelly dialoguent sur un réseau dédié, celui piloté par le système domotique ou du moins son contrôleur, et cela change bel et bien tout.
Le Z-Wave en remplacement du Wi-Fi, ça change tout !
Le protocole Z-Wave, c’est un maillage intelligent offrant de multiples chemins aux périphériques pour envoyer et recevoir les informations et ordres.
C’est aussi de la sécurité avec un chiffrement des échanges et surtout un réseau de communication dédié. Pas de congestion réseau, des échanges toujours fluides et sécurisés et j’en passe… La gestion des périphériques est alors simplifiée depuis un portail dédié comme ici sur mon labo avec la solution Z-Wave JS virtualisée sous Proxmox.
Bref, c’est tout ce qui manquait jusque là aux périphériques Shelly déjà très bons, pour en faire des périphériques excellents. Et avec cette gamme micro en plus, il y a vraiment tout le choix disponible pour trouver le module qui répondra parfaitement à votre besoin et votre projet domotique.
La gamme Shelly Wave Mini, une gamme efficace et pas chère
Que ce soit pour piloter un éclairage, un automatisme de portail, une porte de garage ou bien suivre la consommation d’un appareil pour aider dans la traque aux énergies gaspillées, cette gamme saura vous être utile dans différents cas de figure. Cerise sur le gâteau, en proposant des périphériques Z-Wave, Shelly réconcilie les utilisateurs domotiques avec l’accessibilité à ce très bon protocole. Avec des prix très accessibles, proches des tarifs appliqués sur les périphériques Zigbee et fort du savoir-faire de Shelly et Qubino, il ne fait aucun doute que cette nouvelle gamme vous sera utile.
Et pour savoir comment vous aussi mettre en oeuvre une gestion du protocole Z-Wave sous un conteneur Proxmox LXC, je vous invite à lire et suivre mon guide pas à pas ci-dessous.
Installer Z-Wave JS UI LXC sur Proxmox en 10s pour faire du Z-wave2MQTT sur Home Assistant
Nous avons déjà découvert Zigbee2MQTT et les nombreuses façons de le déployer/installer pour disposer d’un système dédié à la gestion du réseau domotique Zigbee de la maison pouvant alors partager efficacement les périphériques avec n’importe quel système domotique, sans dépendance…
Add Comment