Ces précédentes semaines, je vous ai proposé plusieurs guides intéressants autour du Raspberry Pi 5. Le nouveau flueront de la marque à la framboise est un véritable condensé de technologie qui ne manque pas de puissance. La grande nouveauté avec cette 5eme génération du nano-ordinateur est l’apparition d’un port PCI Express qui permet maintenant de connecter un stockage NVMe ultra rapide directement sur le Raspberry Pi 5, sans passer par un des ports USB.
Comment configurer le boot PCIe NVMe sur Raspberry pi 5?
Le Raspberry pi 5 est le dernier né de la fondation Raspberry Pi. Nous l’avions vu au lancement puis à notre première prise en main, ce Raspberry pi 5 au-delà de proposer plus de puissance, propose également un port PCIe…
Au-delà de l’esthétique, c’est surtout bien plus pratique et ergonomique. Seul petit bémol, le boitier officiel du Raspberry Pi 5, ne tient pas compte de ce point et ne permet pas d’y loger un SSD NVMe.
Pas possible avec le boitier officiel, mais heureusement il y en a d’autres
Heureusement d’autres acteurs du marché qui proposent des accessoires proposent des solutions, c’est le cas de GeekPi, qui nous propose un excellent boitier Alu, qui en plus d’embarquer le système de refroidissement officiel, utile au Rpi5, propose un boitier en aluminium bien pratique qui permet à la fois une très bonne dissipation de la chaleur, et de loger tout ce petit monde dans un même boitier. Le tout pour une 20aine d’euros pas plus.
Dans la boite du boitier GeekPi Alu pour le Raspberry Pi 5, on retrouve tout ce qu’il faut pour arrimer solidement le nano-ordinateur. La visserie est riche, pour s’adapter à toutes les configurations.
Comme mentionné en introduction, si vous envisagez d’utiliser un SSD NVMe et la carte PCIe que nous avons déjà testé sur le blog, pas de problème. Il y a suffisamment de place pour tout stocker à l’intérieur du boitier sans avoir recours à un chausse-pied.
Un espace est réservé au-dessous du boitier pour permettre un flux d’air et une bonne respirabilité du Rpi5, tout est vraiment bien étudié dans ce boitier.
Il reste suffisamment d’espace à l’intérieur du boitier pour permettre un refroidissement efficace de tous les éléments. C’est un des avantages de module PCIe Geekworm X1001 que nous utilisons et que nous avons testé dans un précédent test. Ce module n’occupe pas toute la largeur et permet donc au module de refroidissement officiel de bien faire son travail au sein du boitier.
Entièrement en aluminium, sauf sur le dessus. En effet sous le couvercle du boitier est en Plexiglas, transparent et fumée. Avec son perçage en nid d’abeille, le couvercle confère au boitier un refroidissement optimisé, en plus d’offrir un design du plus bel effet.
Faut-il acheter ce boitier pour le Raspberry Pi 5 ?
La réponse du domo-lab est “un grand OUI”. Pour 20€ seulement, à peine plus que le boitier officiel, vous disposez d’un boitier plus qualitatif, mais surtout plus efficace sur le refroidissement, compatibles avec les accessoires tels que les HAT ou le module NVMe/PCIe Geekworm, le stockage SSD n’aura lui aussi aucun mal a se loger dans le boiter. De plus le boitier est livré avec le module de refroidissement officiel. En somme, avec ce boitier c’est carton plein. Fonctionnel, pratique et efficace sur le refroidissement du Rasbperry Pi 5, je n’ai pas trouvé mieux jusque là pour le Raspberry Pi 5 du domo-lab.
Add Comment