Le pilotage de la maison, le cas Eedomus
Entrons alors dans le vif du sujet, le pilotage de la maison avec ce dernier. Au niveau des services, sélectionnez Contrôle de la maison, puis ajoutez un premier appareil.
1 Une liste de services déjà bien remplie, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui et Eedomus. Un service disponible depuis peu, qui permet de prendre le contrôle de la domotique par la voix. Le Graal de tous les utilisateurs de domotique, enfin possible et facile à mettre en oeuvre.Il faudra dans un premier temps sélectionner les périphériques à piloter via le Google Home, depuis le portail eedomus, sous la configuration de la box.
Sélectionnez-alors le service eedomus et identifiez-vous avec vos identifiants eedomus pour commencer à prendre le contrôle de la maison.
2 Une fois les périphériques Eedomus remontés dans la configuration du Google Home, il n’a jamais été aussi simple de gérer sa maison.OK Google, allume les lumières, OK Google, active l’alarme de la maison… Il est également possible d’ajouter des raccourcis, cela peut être très pratique au quotidien.
Le pilotage de la maison, le cas Jeedom
La box domotique Eedomus, ayant été intégrée nativement dans le Google Home, il est plus facile et rapide d’y configurer une scène. Cependant, il est tout de même possible de piloter Jeedom par la voix depuis le Google Home. En effet, le Home est compatible avec le service IFTTT, ce qui augmente grandement sa compatibilité. Jeedom disposant lui aussi d’une compatibilité IFTTT via un plug-in, tout devient possible!
1 Rendez-vous alors sur votre page IFTTT et créer une nouvelle application 2 Pour le déclencheur (IF) sélectionnez le service Google Assistant 3 Choisissez Say a simple phrase dans les possibilités qui s’offrent à vous. 4 Dans l’exemple, je vais demander à Jeedom de lancer le robot aspirateur de la maison. Choisissez alors la ou les phrases qui déclencheront l’action et choisissez également la phrase de retour du Google Home 5 Pour envoyer l’action à Jeedom, il faut utiliser le service Webhooks 6 Et lui renseigner les champs comme suitBien sûr, vous prendrez soin d’adapter l’URL pour votre Jeedom, ainsi, changez ADRESSEJEEDOM, APIKEY et 00 par vos informations.
https://ADRESSEJEEDOM/core/api/jeeApi.php?apikey=APIKEY&type=scenario&id=00&action=start
Notez que dans cet exemple, je lance un scénario Jeedom, vous pouvez aussi agir directement sur un périphérique, pour cela utiliser l’API jeedom comme à votre habitude.
Coté Jeedom
1 Il faut créer un nouveau périphérique depuis le plug-in IFTTT, mais avant cela, il faut récupérer la clef API du service webhooks dans les paramètres IFTTT via: scearch / Webhooks / settings 2 Pour finir, collez la clef API dans le champ clef et enregistrez, c’est tout coté Jeedom, rien de plus.C’est terminé, il ne reste plus qu’a tester que tout fonctionne en vous adressant directement au Google Home. Procédez de même pour toutes les autres actions que vous souhaitez contrôler par la voix.
Conclusion
Piloter la maison au doigt et à l’oeil n’était pas encore assez confort! Avec le Google Home, nous passons la domotique à son étape ultime, le pilotage par la voix.
À moins d’avoir un jour un système qui lit dans les pensées, il sera difficile de faire mieux! Alors comme je le dis bien souvent, la vraie domotique est une domotique qui s’adapte à nous et qui anticipe nos besoins. Cependant, pour des actions ponctuelles, le pilotage vocal fait encore gagner en confort et en temps, c’est donc également un excellent moyen de contrôler la maison sans avoir à sortir le smartphone de la poche ou passer par des scénarios lourds.
Le Google Home se révèle extrêmement réactif et pratique, il comprend vraiment bien les instructions et ce même dans une grande pièce avec un bruit de fond. C’est une très belle réussite.
Si vous aviez encore un léger doute sur ce dernier, foncez les yeux fermés.
L'avis du domo-lab
Résumé
Un assistant vocal design et efficace qui permet une gestion ultime de la domotique par la voix, comme dans nos rêves les plus fous!
Hello, un cas Domoticz est prévu?
Même si ça sera aussi à base de Iftt, donc semblable à Jeedom, je pense que ça pourrait aider les plus novices.
je n’ai pas encore de Domoticz au domo-lab mais pourquoi pas !