Après avoir conquis le marché des PC mono-cartes type Raspberry Pi avec sa série VIM que nous avons découvert l’an passé sur le blog, Khadas revient sur le devant de la scène sur un nouveau marché concurrentiel, celui des Mini PC avec Mind.
Khadas Mind i7, innover pour se renouveler
Avec son Mini PC Mind portable Workstation, Khadas ne fait pas qu’ajouter un énième Mini PC à une liste déjà longue et très concurrentielle. Au contraire, la marque propose une nouvelle alternative intéressante dans le monde des Mini PC avec cette notion de portabilité et de simplicité, sans amputer les performances ou l’expérience utilisateur, bien au contraire.
Mind, c’est un mini PC encore plus petit que tout ceux que nous avons testés au domo-lab. Sans aucun point de comparaison. Mesurant seulement 146mm par 105mm, le Mini PC Khadas Mind ressemble plus à un disque externe qu’à un PC. En comparaison au dernier Mini PC que nous avons testé, ce Mind est totalement différent.
Conçu intégralement en aluminium de teinte foncée comme il est de coutume chez Apple, ce qui offre à ce mini PC à la fois un look professionnel, mais aussi un fort pouvoir de dissipation thermique. Avec seulement 2cm d’épaisseur, il faut un refroidissement de qualité. Car bien que Mini, Khadas n’a toutefois pas fait l’impasse sur les performances avec ce Mind.
D’excellentes performances pour une bonne polyvalence dans les usages
Doté d’un processeur Intel i7 1360P de 13ème génération, ce Mind dispose d’une bonne capacité de calcul sous le capot. Avec 12 cores et 16 Threads et une fréquence turbo à 5GHz. Ce n’est pas un i9, mais ce processeur vise les calculs complexes à haute vitesse sans aucun problème tout de même et genere bien moins de chaleur au passage. Épaulé par 32Go de DDR5 le processeur à tout ce qu’il faut en mémoire pour offrir les meilleures performances.
On regrette en revanche que cette miniaturisation ne permette pas d’upgrade possible de la mémoire. En effet, comme chez Apple (et beaucoup d’autres aujourd’hui…), la mémoire est soudée, au même titre que le stockage SSD M2 de 1To. Pour le stockage en revanche, on trouve au dos du Mind une petite trappe magnétique qui permet l’ajout d’un second NVMe pour étendre le stockage du PC sans problème.
Autre caractéristique inédite sur ce Mind, c’est une batterie de 5,55Wh qui lui offre une capacité de sauvegarde de son état et bascule en veille hot swap en l’absence d’alimentation pour restaurer son état au retour de l’alimentation. De fait, plus de perte de votre travail quel qu’il soit. Ce qui offre une flexibilité extrême ainsi qu’une probabilité sans souci du mini PC. La batterie est capable de maintenir l’état du système en veille pendant 25 heures. De quoi débrancher le mini PC et voyager pour reprendre le travail où il en était en arrivant à destination.
Inédite, cette option est aussi très intéressante pour maintenir l’état d’un système alternatif qui serait installé sur ce Mind, comme Proxmox par exemple ou directement un système domotique en Bare Metal. Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ce point dans un prochain guide autour de ce Mind.
Un Mini PC qui ne craint pas la chaleur et peut déployer toute sa puissance sans crainte de la surchauffe
Des entrées d’air astucieusement placées de part et d’autres du Mind associées au système de ventilation brevetée à refroidissement liquide, très efficace qui conserve une température de fonctionnement optimale dans le boîtier quelque soit le travail demandé au PC.
Entrées sorties limitées mais dupliquées avec la station
Du coté des entrées sorties, le Mind ne dispose que de 2 ports USB type A, un HDMI et deux USB type C. Ce qui est suffisant pour tout faire, les adaptateurs et HUB Type C étant monnaie courante maintenant.
Mais Khadas voit plus loin pour son Mind, puisque la marque propose aussi une station d’accueil qui vient multiplier les ports. Apportant 2 HDMI supplémentaires pour un affichage 4K sur 4 écrans 60Hz supporté, un Ethernet 2.5Gb ainsi que deux autres ports USB type A.
En face avant du dock, on retrouve un port SD, un port jack pour casque et un nouveau port USB A. Notez également la présence d’un molette qui permet de regler le volume audio, pratique pour une action simple et rapide a portée de main sur le bureau.
De quoi travailler avec tout le confort nécessaire et surtout sans limites pour les périphériques connectés au PC.
Enfin, la station d’accueil apporte le confort de ce type de périphériques, c’est-à-dire permettre un set up fixe sur le bureau et simplement venir y déposer le Mind pour commencer à travailler sans rien avoir à brancher. De plus le Mind et la station disposent d’un accouplement aimanté, ce qui rend encore plus simple et rapide la liaison entre les deux.
N’oublions pas de lecteur d’empreinte dans le coin gauche qui permet de déverrouiller son PC à l’aide de son doigt sous Windows Hello pour encore plus de sécurité et de simplicité.
Au-delà de la station très utile, Khadas propose également d’autres modules tels qu’une station Mind graphique qui propose une puissante carte graphique pour une utilisation poussée en montage vidéo par exemple, mais également module écran pour utiliser le mind comme une tablette…
Autour de ce Mind, Khadas entend bien développer tout un écosystème complet pour rendre les usages de l’IT toujours plus simple puissant et mobile. Une superbe innovation technologique que je suis heureux d’avoir pris en main.
C’est un système qui vient répondre à pas mal de problématiques existantes dans le monde professionnel. Je le vois au quotidien au travail, ce genre de technologie peut venir combler des besoins en entreprise pour lesquels il n’y a pas vraiment de solution aujourd’hui.
Windows 11 embarqué mais possibilité d’y installer une autre OS
Pour finir, le Mind embarque un Windows 11 réinstallé qui répond vraiment bien quelque soit l’usage. Même sous un environnement exigent comme la suite Adobe Creative, couplé à mon écran 43 pouce 4K, ce Mind se révèle ultra réactif et performant avec encore pas mal de puissance en réserve.
Bien que Windows 11 y soit réinstallé pour des raisons d’universalité… Il est aussi tout à fait possible d’y installer une distribution Linus, comme Debian ou Ubuntu. Proxmox ne devrait pas avoir de mal à s’installer dessus, même si ce n’est pas vraiment la cible de ce type de Mini PC qui est à réserver pour une utilisation bureautique à mon sens. Mais nous ferons l’expérience prochainement pour vous dire ce qu’il en est.
En attendant, ma fille qui entre au lycée et trouve “ringard” le laptop et préfère de loin travailler sur un Mini PC avec un très grand écran risque bien de rapidement me subtiliser ce Mind pour en faire sa solution principale pour ses études et ses créations graphiques.
Commercialisé à partir de 849€ en version standard avec un processeur i5 ou un peu plus cher en version Premium avec i7, ce Mini PC se place dans la fourchette de tarif des mini PC équivalents.
Légèrement plus cher que d’autres et donc en haut de la fourchette, ce Mini PC sans équivalent sur le marché offre toutefois une nouvelle expérience dans le monde du Mini PC. Notez qu’il faudra ajouter 190€ pour la station d’accueil, c’est donc un budget à prévoir, mais c’est aussi un PC vraiment performant et surtout très polyvalent.
Add Comment