Lixee, c’est un module qui a révolutionné la téléinformation. Cette technologie qui permet de lire les données de consommation au réel de votre compteur électrique Linky. Ces mêmes données qui sont utilisées par votre fournisseur pour vous facturer. De fait, utiliser cette même donnée pour l’importer dans le système domotique a du sens. Cela permet de connaitre sa consommation électrique en direct, sans attendre la douloureuse en fin de mois.
Mieux encore, cela s’inscrit comme un prérequis presque obligatoire pour qui veut réduire sa consommation. Avant de faire des économies d’énergie efficaces, il faut déjà étudier et comprendre sa consommation. Ce n’est qu’une fois que vous saurez comment votre logement consomme l’électricité que vous saurez comment agir pour réduire cette consommation en douceur, sans passer votre temps dans le noir.
Nous avons déjà parlé de Lixee TIC sur le blog. C’est un module que je vous recommande déjà dans de nombreux guides autour de la consommation d’énergie et pour cause, c’est le module principal à avoir quand on entame une démarche de réduction efficace de la facture d’électricité.
Pourquoi Lixee est pratique et utile pour maitriser sa consommation d’électricité ?
Lixee s’inscrit dans les indispensables en domotique pour commencer à travailler efficacement sur sa consommation d’énergie, tout simplement car comme expliqué en préambule, Lixee est un module TIC (de télé-information), qui permet de lire et envoyer la donnée exacte de consommation du compteur Linky au système domotique.
Ensuite, Lixee est intéressant car il s’agit du seul module de télé-information qui permet de travailler sur le protocole domotique Zigbee. Pas de Wi-Fi ou autre protocole exotique sans fil. Lixee travaille sur le protocole roi en domotique, ce qui le rend d’autant plus intéressant.
Du Zigbee et pas de fil pour encore plus de simplicité de mise en oeuvre
En règle générale, les modules de téle-information travaille en USB et sont alors dépendants d’un fil en plus d’une contrainte de distance entre le compteur et la box domotique. Avec Lixee et le protocole Zigbee, cette contrainte disparait, en plus de travailler sur un protocole domotique natif et sécurisé.
Lixee Zlinky TIC 2 : Mieux fini et plus performant
Sur cette nouvelle version 2, Lixee change de look et abandonne son boitier transparent pour un boitier en plastique blanc. Les informations n’y sont plus imprimées mais gravées dans le boîtier. Un petit changement de design qui est intéressant et que je trouve un peu plus qualitatif sur le produit fini.
Autre changement intéressant, au dos on retrouve maintenant un connecteur de rappel pour les broches I1 et I2 du compteur Linky. C’est intéressant car de plus en plus de produits intelligents viennent se connecter sur les broches du compteur. Si cela était tout a fait possible avec la version 1 de Lixee en utilisant des fils sur le même connecteur I1 et I2 du Linky, c’est bien plus propre et pratique avec un connecteur de rappel comme ici.
D’autres changements interviennent au niveau de l’électronique. La nouvelle version embarque aussi quelques nouveautés matérielles en plus des nouveautés cosmétiques vues plus haut. Sans trop rentrer dans les détails techniques l’optocoupleur cède sa place à un amplificateur opérationnel qui permet de meilleures performances mais surtout de bénéficier de la labelisation “Linky Ready”.
En plus de ce changement matériel, le dernier firmware v14 embarque aussi un algorithme de détection des pannes et de vérification de l’intégrité des données.
Pleinement compatible ZHA et Zigbee2MQTT et bien plus encore
Cette nouvelle version de Lixee est comme la V1 pleinement prise en charge et fonctionnelle avec Home Assistant au travers de l’intégration Zigbee officielle (ZHA) ou mieux encore Zigbee2MQTT. Vous le savez, j’ai personnellement une préférence pour Zigbee2MQTT, plus polyvalent et plus puissant, en plus d’être vu et pris en charge par plusieurs systèmes domotiques en même temps, un vrai plus.
Découvrez comment mettre en oeuvre Lixee avec les systèmes domotiques plus connus en détail ci-dessous :
Lixee Zlinky et la Domotique : Maximisez Votre Contrôle Énergétique
Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet, la domotique a cette faculté à enregistrer les données et…
Notez également que Lixee V2 est aussi compatible partiellement avec la solution domotique Homey, ainsi que les box Tuya Zigbee. On peut alors facilement envisager de suivre sa consommation d’énergie globale avec une simple box Tuya. Pratique pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans une solution domotique complète, mais simplement suivre la consommation pour faire des économies.
Le support de Tuya est aussi possible avec la première génération de Lixee, il faudra au préalable mettre à jour le Lixee vers la dernière version du Firmware. La mise à jour est possible via OTA sous Zigbee2MQTT, mais il faudra faire preuve d’une grande patience… La dernière fois que j’ai mis à jour mon Lixee depuis Zigbee2MQTT, cela a pris plus de 10 heures… Mais ça fonctionne !
Enfin, si vous cherchez à aller plus loin dans le suivi précis et détaillé de votre consommation pour traquer les Watts à gagner ici et là sur votre installation, je vous invite chaudement à lire mon guide sur le sujet :
Comment Home Assistant peut être un allié de choix dans la traque des appareils énergivores
Nous l’avons déjà vu et démontré à plusieurs reprises, Home Assistant et plus généralement la domotique est un moyen efficace de comprendre sa consommation et la réduire. Mais Home Assistant a fait un vrai pas en avant dans le domaine…
Lixee V2, c’est encore mieux qu’avant
Le nouveau module Zigbee Zlinly Lixee V2 est commercialisé 49€ et existe aussi en déclinaison avec antenne déportée, pratique pour des installations de compteurs éloignés de la box. Lixee V1 était déjà un périphérique domotique qui figurait dans notre top liste des périphériques domotiques à posséder, cette V2 ne déroge pas à cette règle et vient combler les quelques manques et ou défauts qui pouvaient exister.
Add Comment