Nous l’avons vu à plusieurs reprises dans les colonnes de test du blog, les serrures connectées sont devenues fiables et utiles au sein de la maison connectée. Longtemps hésitants à l’idée de confier la sécurisation de la porte d’entrée à un objet connecté, les marques et le temps ont su convaincre les utilisateurs à sauter le pas. En effet ce type d’objet, dernier rempart à l’accès au domicile peut faire peur et c’est légitime.
Mais le temps, la technologie et les nombreux tests (dont les nôtres) ont démontré que la serrure connectée n’est pas une faille de sécurité, mieux même elle a souvent tendance à sécuriser un peu plus l’accès. La tendance aux locations de type AirBnB a aussi largement participé à cette tendance. Et puis les serrures intelligentes ne sont pas non plus un danger risquant de bloquer l’accès à la maison en cas de dysfonctionnement, car un mode de débrayage manuel et/ou historique avec la bonne vieille clef, reste toujours disponible.
Passer à la serrure connectée ne peut finalement qu’apporter des avantages à la maison, alors pourquoi ne pas foncer. D’autant que ce n’est pas le choix qui manque en matière de produits, avec un marché déjà bien représenté, voilà que Aqara propose lui aussi son modèle et pas n’importe lequel.
Avec sa serrure intelligente U200, Aqara propose une serrure complète avec pilotage automatisé du barillet de porte, quelque soit la porte et surtout un clavier à code et à empreinte pour permettre un pilotage autonome bien pratique.
La serrure est sobre, de couleur noire mate, cette serrure est composée de matériaux solides. Elle permet un débrayage automatique forcément, mais aussi manuel avec ce bouton rotatif qui permet de manipuler la serrure manuellement (depuis l’intérieur de la maison).
Le clavier, généralement optionnel chez d’autres marques, fait partie du package chez Aqara, un bon point qui évite les frais supplémentaires. Ce clavier est super pratique puisqu’il permet l’action de la serrure sans devoir faire appel au smartphone, un assistant vocal ou tout autre système annexe. Ici, pas de prise de tête, une fois configuré avec un code et une ou des empreintes, l’ouverture et la fermeture sont immédiats et sans chichis.
Tout comme nous avions adoré piloter la serrure connectée Nuki avec une empreinte digitale, c’est aussi le cas avec Aqara U200. En effet le clavier comporte aussi un capteur d’empreintes qui s’avère être très précis et efficace, permettant de déverrouiller la porte d’entrée aussi facilement que son smartphone, on adore.
La batterie rechargeable promet 6 mois d’autonomie à la serrure suivant le type d’utilisation que vous en ferez, mais avec une utilisation “normale”, on peut ainsi espérer plusieurs mois sans besoin de s’en soucier.
Concernant la mise en place, cette serrure s’adapte à toutes les portes et configurations, il y a d’ailleurs une large gamme d’accessoires pour fixer cette serrure livrés dans la boîte. Avec différents gabarits de double face pour fixer la serrure, elle peut aussi se fixer via des vis, moins courant, encore que personnellement, j’utilise cette serrure pour contrôler l’accès à mon Pool House et la porte étant une porte en bois, cela me permet d’ancrer solidement la serrure à la porte.
La batterie vient se loger sous le capot de la serrure accessible coté intérieur et donc facile à retirer pour la recharger sans devoir tout démonter. On Aperçoit aussi sous ce capot, le fameux QRCode Matter pour intégrer cette serrure au réseau Matter de la maison connectée, car oui cette serrure a aussi cet avantage d’être compatible Matter.
Installation et configuration simples et rapides
L’installation de la serrure est classique et semblable à ce que les autres marques proposent. Une platine à fixer sur le cylindre pour s’adapter à toutes les portes et on vient ensuite insérer la clé dans le cylindre avant de venir ajouter la serrure sur sa platine.
Il faudra prévoir un cylindre débrayable, Yale propose un très bon cylindre de ce type, c’est d’ailleurs celui que j’utilise sur mon pool house.
Le clavier est à installer coté extérieur de la porte, ce dernier se connecte directement et automatiquement à la serrure dès l’insertion des piles, il n’y a rien d’autres à faire que passer à la configuration pour choisir son code et scanner son doigt.
Si l’installation sur la porte est simplissime, la configuration logicielle l’est tout autant. Aqara n’en est pas à son premier objet connecté, la marque qui propose déjà une très large gamme d’objets en tout genre pour la maison intelligente.
L’intégration avec l’application Aqara se fait comme tout autre objet de la marque, mais aussi possible directement depuis l’application Apple Home puisque cette serrure est compatible Matter. Il faut ensuite passer à la création du premier utilisateur, avec création d’un code.
Puis une première empreinte de doigt à scanner pour l’assigner à cet utilisateur. Le procédé est semblable à celui de l’iPhone, à la différence qu’on vient aussi indiquer le type de doigt pour en améliorer encore un peu plus la précision de lecture.
Il faut ensuite choisir le type de porte/serrure qui compose votre ouvrant. Le systeme s’adapte à la grande majorité des serrures.
Vient ensuite la phase de calibration, simple et rapide, il n’y a qu’à suivre les instructions pour une calibration automatique réussie. Il sera toujours possible d’y revenir par la suite, voire même de faire le choix d’une calibration manuelle si besoin.
Et voilà notre serrure utilisable, suivant le mode choisi, elle se pilotera soit directement depuis l’application Aqara, soit depuis une application HUB Matter comme Apple Home, Google Home ou encore Alexa qui sont les 3 systèmes piliers du protocole Matter.
La serrure intelligente Aqara U200 à l’usage
Je dispose de cette serrure depuis deux mois déjà. Jusqu’ici en phase pilote pour les tests en preview et donc avec quelques petits bugs, mais c’est tout à fait normal quand on teste un produit en avant première. Toutefois, les équipes de développement Aqara étaient très à l’écoute des retours et ont vraiment apporté les bons correctif à la serrure. De firmware en firmware, cette serrure montre à présent une fiabilité irréprochable. J’ai eu plusieurs soucis de calibration au début, le mode d’autocalibration étant un peu hasardeux dans les toutes premières versions logicielles. Sauvé par la possibilité d’effectuer une calibration manuelle qui est un vrai plus pour configurer le comportement de la serrure comme on le souhaite, le mode de calibration automatique fonctionne maintenant très très bien dans la dernière version du logiciel.
Installée sur la porte de mon local technique de piscine, cette serrure est utilisée au quotidien actuellement avec la saison de baignade qui bat son plein. Le clavier est hyper pratique, il me permet d’accéder très facilement à mon local sans avoir à retourner chercher la clef… si le lecteur d’empreinte est pratique (quand on a les mains sèches), forcément les mains mouillées après avoir effectué une intervention sur le filtre ou le robot, le code est alors très utile. La connectivité, bien que disponible, dans mon cas n’est pas vraiment utilisée. J’aime le fait de ne pas avoir à utiliser le smartphone et une application, synonymes de perte de temps pour agir sur la serrure. Le combo clavier/serrure fonctionne à merveille en totale autonomie, c’est un vrai plaisir.
Matter est là, même si vous n’en avez pas encore besoin, il est là pour plus tard
Coté connectivité, le protocole Matter tarde encore à vraiment s’implanter, mais cette serrure est prête pour l’utiliser quand il sera mature, c’est un plus qui permet d’anticiper l’avenir. Même si actuellement ce n’est pas un argument crucial, il est là et quand le moment sera venu, il pourra être activé. En attendant, rien ne vous oblige à utiliser Matter, un simple lien avec le Wifi est possible, voire même en totale autonomie.
Aqara nous propose ici une serrure intelligente bien pratique qui vient concurrencer des acteurs bien en place comme Nuki par exemple. Disponible depuis le 9 juillet 2024, cette nouvelle serrure connectée est commercialisée au tarif de 269€ en version noire ou argent.
Bonjour, Oui bien sûr un commentaire, super article mais de mon point de vue il manque une info importante même si je ne me fais aucune illusion…
Cette serrure est elle étanche ? I65?
Impossible de trouver ce type de produit. Merci
Bonjour,
question intrigante. Quel serait l’usage d’une serrure dans un tel contexte ?
En effet, non la serrure n’est pas étanche mais parce qu’elle a pour vocation à être installée coté intérieur de la porte.
Bonjour Aurélien et merci pour ce test.
Pourrais tu nous parler de la façon dont cette serrure peut se connecter à distance ?
J’ai une Danalock zigbee reliée à jeedom.
Pour celle ci j’imagine qu’un module de communication supplémentaire doit être acheté à part ?
Bonjour,
cette serrure se connecte au réseau thread de la maison et par conséquent le pilotage à distance s’effectue depuis un système compatible Thread sans besoin d’une passerelle supplémentaire.
Bonjour,
Merci pour l article. Je rejoins la recherche de Cretot.
Pour ma part, je cherche une serrure connectée étanche pour installer sur un portillon extérieur. Je ne trouve pas de produit à mon besoin (connecte, sans fil, etanche)
Bonjour,
ce type de serrure n’est pas fait pour ce type d’usage, c’est vraiment fait uniquement pour piloter une porte d’entrée.
Pour un portillon, il faut d’orienter vers une gâche électrique.
Bonjour Aurélien
le cylindre débrayable est obligatoire pour le bon fonctionnement de la serrure ?
merci!
Bonjour,
non pas du tout, mais c’est tout de même conseillé pour pouvoir actionner la serrure avec la clef en cas de besoin.
Bonjour, j’ai une serrure à relevage sur ma porte d’entrée, c’est à dire que je dois tourner la poignet vers le haut pour pouvoir tourner la clé et verrouiller le mécanisme. Cette serrure est-elle compatible, je ne trouve pas d’information ? J’en doute mais je préfère poser la question.
Merci
Bonjour,
oui la serrure est compatible, il faut simplement penser à relever la poignée avant d’actionner la serrure.
Bonjour,
Je suis dans le même cas, que Hericher.
J’ai une porte à relevage de béquille.
Je ne comprends pas bien votre réponse.
Il faut relever la béquille à la main au moment de l’usage?
Si c’est le cas le produit ne sert à rien, puisqu’il faut être nécessairement être présent devant la porte pour la fermer?
Bonjour,
Alors, en effet, cela nécessite de relever la poignée pour verrouiller. En règle générale, sur ce type de porte, relever la poignée est plus ou moins obligatoire à chaque fermeture pour assurer la fermeture complète de l’ouvrant.
Mais en effet, cette serrure, comme toutes les autres, n’est pas capable de gerer cela.