Accueil » Domotique » Jeedom » Tutos Jeedom » Detecter les brouillages de la domotique avec Jeedom et le RFplayer
Tutos Jeedom

Detecter les brouillages de la domotique avec Jeedom et le RFplayer

rfplayer-jeedom-jamming-domotique-detection-iot-brouillage-radio
On dit souvent que la domotique ne peut remplacer un système d'alarme. Un des principaux arguments reste l'aspect connecté de l'alarme par l'intermédiaire de la box domotique, qui rend cette dernière vulnérable.

C’est une vérité, cependant, le protocole z-wave avance, il se sécurise et maintenant grâce au RFPlayer de ZiBlue, il est même possible de détecter un brouillage de signal! Vous allez même voir que cela va encore plus loin, car le RFPlayer ne se limite pas à surveiller le brouillage d’une bande de fréquence. Non, il sait même détecter un brouillage sur les fréquences les plus utilisées en domotique.

En effet, capable de détecter un brouillage sur les bandes de fréquences de 868Mhz et 433Mhz. Tout cela est possible avec la dernière version du micro logiciel du RFPlayer qui propose cette nouvelle fonctionnalité nommée Jamming.

Comment détecter les brouillages radio avec Jeedom?

C’est simple, pour cela, vous devez déjà disposer du dernier firmware dans votre RFPlayer. Je vous invite à consulter notre guide pour en effectuer la mise à jour avant de continuer la lecture de ce guide.

[irp posts=”17286″ name=”Comment mettre à jour le firmware du RFPlayer”]

Si votre RFPlayer dispose déjà de la dernière mise à jour, ou du moins de la première à embarquer l’option Jamming (version V125 du 9 avril 2018), nous pouvons poursuivre la lecture du guide.

1 Rendez-vous alors dans la gestion de votre plugin RFPlayer sous Jeedom et passer en mode inclusion.

inclusion-rfplayer-nouveau-peripherique-domotique-jamming-btouilleur

2 Sélécionnez le protocole Jamming pour créer un nouveau périphérique anti brouillage.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas vraiment d’un protocole, mais plus d’une fonctionnalité logiciel qui détecte le signal émis par un brouilleur qui se caractérise par une saturation de la fréquence via un signal puissant et de très nombreuses transmissions qui génèrent du bruit.

rfplayer-jamming-domotique-iot-brouillage-detecteur

3 A l’écran suivant, vous n’avez pas trop de choix possibles, sélectionnez actionneur et faites démarrer.

Actionneur-RFPlayer-Jamming-brouillage-anbti

4 Du coté de l’action, choisissez Générique Jamming dans la liste déroulante, puis validez.

action-jamming-rfplayer-domotique-brouillage

5 Passez à la création, nous y somme presque!

jeedom-rfplayer-jamming-domotique-iot-brouillage

6 Il ne reste plus qu’a affecter une pièce au nouveau périphérique et enregistrer le tout pour terminer.

rfplayer-configuration-peripherique-jamming-brouilleur

7 Voila! Le nouveau périphérique de détection des brouillages est opérationnel. Comme vous pouvez le voir, il est possible de jouer sur le réglage de la sensibilité. Ajustez le curseur à votre guise et intégrez la détection dans votre scénario de sécurité.

rfplayer-domotique-iot-peripherique-brouillage-detection

Conclusion

Avec ce nouveau type de détection possible grâce au RFPlayer, la domotique prend encore un peu plus d’assurance dans le domaine de la sécurité et devient vraiment un système de sécurité fiable et sécurisé. À vos MAJ et scénarios !

No products found.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

energie
promos domotique
green
promos domotique

Comment détecter les brouillages radio avec Jeedom?

C’est simple, pour cela, vous devez déjà disposer du dernier firmware dans votre RFPlayer. Je vous invite à consulter notre

Conclusion

Avec ce nouveau type de détection possible grâce au RFPlayer, la domotique prend encore un peu plus d’assurance dans le

  • Comment détecter les brouillages radio avec Jeedom?
  • Conclusion