Malgré les différents moyens de communication proposés aujourd’hui avec nos smartphones (facebook, twitter, instagram, whatsapp et consorts…) Le SMS continue de faire de la résistance et reste le canal de communication rapide le plus utilisé. Pourquoi ne pas aussi l’utiliser pour discuter avec la domotique et rendre la maison plus intelligente encore ?
Le dongle 3G
Jeedom ne dispose pas de module 3G intégré. Afin de pouvoir envoyer des SMS avec la box domotique, il va donc être nécessaire d’acheter un dongle qui servira de passerelle télécom pour permettre au système d’envoyer et de recevoir des SMS comme tout un chacun.
Moi j’utilise le dongle Huawai E3131 qui est polyvalent, il fonctionne aussi bien avec la box domotique Eedomus qu’avec le système Jeedom! De plus, il n’est pas très cher, est fiable et capte bien le signal. Un très bon modem 3G donc.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-26 at 05:12
Le plug-in Jeedom
Qui dit fonction qui n’est pas native à Jeedom, dit plug-in! Afin d’ajouter la fonction SMS à Jeedom, il est donc nécessaire d’installer le plug-in SMS.
Il s’agit d’un plug-in officiel, il ne risque donc pas de subir d’éventuelle incompatibilité avec une prochaine version de Jeedom et sera toujours maintenu. Votre système devrait alors pouvoir envoyer des SMS sans problème dans le futur.
Simple à configurer, il suffit de faire Ajouter pour créer un nouveau périphérique.
Enfin, dans la section commande, ajoutez simplement un numéro via le bouton du même nom et renseignez votre nom, puis votre numéro.
Le forfait qui va bien
Vous avez le dongle, vous avez le plug-in, il ne maque plus que le forfait! Eh oui, en plus de prendre un forfait au petit dernier, il faut aussi en prendre un pour la maison maintenant! 🙂
Pour le forfait, quasiment tous les opérateurs proposent des forfaits au raz des pâquerettes qui sont particulièrement adaptés à cet usage. Le plus intéressant est sans aucun doute celui de Free qui propose pour 2 € les SMS en illimité! Et si tant est que vous soyez client, il ne vous en coûtera carrément rien du tout puisque Free offre ce forfait à ses clients pour en l’échange de la somme de 0€!
La configuration du dongle
Je n’ai pas vu grand-chose sur l’installation de ce dongle sur Jeedom sur la toile, mais bien qu’il fonctionne parfaitement bien une fois installé, il nécessite quelques petites subtilités dans la mise en oeuvre.
En effet, une fois installé sur les ports USB de la box, et bien souvent sur le hub USB qu’elle comporte. Je vous conseille au passage de consulter mon article sur un excellent hub USB pour Jeedom.
[irp posts=”15070″ name=”Test du HUB USB Aukey, plus de ports USB pour Jeedom”]Le hub permet, outre le fait de disposer de plus de ports USB, de disposer d’une meilleure alimentation. Et le dongle 3G demande pas mal d’alim, il est donc judicieux de passer par un hub USB pour un fonctionnement optimal de ce dernier.
Une fois que vous aurez raccordé votre dongle 3G à votre Jeedom, vous devrez sélectionner le port USB utilisé par le système pour communiquer en donnée mobile. En effet, petite subtilité avec ce plug-in, la sélection auto ne fonctionne pas! Ou du moins avec une seule référence de dongle.
Vous avez alors devant les yeux une multitude de ports USB… Mais lequel choisir? Vous pouvez essayer tous les ports un par un… En sachant qu’a chaque tentative le deamon redémarrera et qu’il n’est pas possible de redémarrer le deamon dans les 45 secondes après un premier démarrage… Je vais donc vous faire gagner un peu (beaucoup) de temps, car même si vous testez tous les ports un par un, cela ne fonctionnera pas!
Oui, ce dongle est mal interprété par le Raspberry Pi. Ce dernier le monte comme un simple lecteur. Dans la capture ci-dessous obtenue avec la commande lsusb qui permet de lister les périphériques USB, on voit bien un périphérique Huawei… Malheureusement, ce n’est pas le bon!
Nous allons devoir appliquer quelques lignes afin de faire reconnaître correctement notre clé 3G. Rien de bien compliquer, lancez simplement la ligne suivante
sudo usb_modeswitch -v 12d1 -p 15CA -M '55534243123456780000000000000011062000000100000000000000000000'
Vous voyez alors tout un tas de ligne défiler, votre dongle 3G Huawei est en train de prendre vie sur votre Jeedom!
Si vous listez de nouveau les périphériques USB, toujours avec la commande lsusb, vous constatez à présent que le dongle est reconnu en tant que modem! Voilà qui est beaucoup mieux!
Du côté de la configuration du plug-in, vous avez à présent 3 lignes pour notre modem, choisissez une des 3, il n’y à pas d’importance et sauvegardez. Le deamon passe alors au vert, votre Jeedom est maintenant capable d’échanger avec vous par texto!
La configuration de Jeedom
Le système est opérationnel! Il ne nous reste plus qu’a voir ensemble un scénario type qui permettra d’échanger avec la domotique en SMS et vous pourrez transposer ce dernier à tout un tas d’actions! Prenons un cas qui nous concerne tous… La sortie des ordures ménagères sur le trottoir la veille du ramassage.
Comme vous pouvez le voir sur l’image de mon scénario Jeedom, je m’appuie sur la fonction ask du système. Une fonction très intéressante qui permet de définir des réponses types pour les instruire dans une variable qui sera réutilisée par la suite par le système. Vous verrez alors que c’est grâce à cette fonction que vous pourrez échanger des SMS avec votre maison. Rendant cette dernière encore plus intelligente.
Du côté du smartphone comment se traduit le scénario?
Du côté du smartphone, cela se traduit comme un échange par SMS avec un ami, sauf que vous échangez avec votre maison et que cette dernière lance des actions selon votre réponse. L’interaction parfaite donc!
Enfin, si vous possédez un iPhone et une Apple Watch, vous avez également la possibilité d’interagir avec votre maison intelligente depuis votre montre connectée. Pour le coup, même pas besoin de taper le message, dictez simplement votre réponse à la montre et la domotique se charge du reste.
Conclusion
Je tenais à vous partager ce mode d’interaction avec la domotique simple et flexible. J’utilisais beaucoup ce type d’interaction à l’aide de la fonction ask de Jeedom mais avec Telegram avant. Je conserve le canal télégram pour certaines actions et echanges de données, mais il est vrai que j’ai migré une partie de mes interactions vers le SMS. Le SMS fait donc de la résistance et devient un allié de choix pour dialoguer avec sa maison connectée et intelligente. Le système gagne en intelligence et se révèle performant et plus intuitif!
Bien sûr l’objectif n’est pas de dire à la maison tout ce qu’il faut faire. Mais pour certaines fonctions, cela s’avère être une excellente solution.
Add Comment