La virtualisation apporte de nombreux avantages à la domotique et la maison connectée plus généralement. Cette technologie apporte beaucoup de sécurité et s’inscrit parfaitement dans une stratégie d’automatisation de la maison, avec mutualisation et sécurisation des systèmes en plus de réduire considérablement la consommation électrique.
Les notes du podcast
Le podcast Domotique Chronique se veut didactique et accessible à tous. C’est pourquoi nous essayons de rendre plus clair un thème en particulier dans chaque épisode. Aujourd’hui le sujet principal traite de la virtualisation, un thème que nous avons largement développé sur le blog cette année, et pour cause, il s’agit d’un moyen pratique, sécurisé et efficace de gérer sa domotique.
Trouvez les réponses aux questions suivantes ou points détaillés dans cet épisode de Domotique Chronique
- Pourquoi la virtualisation pour la domotique ?
- Proxmox, c’est quoi ?
- Quels avantages d’une domotique virtualisée ?
- Quels supports pour installer un hyperviseur Proxmox ?
Les articles référents à cet épisode
Le format audio est parfait pour une première approche d’un sujet en particulier, mais il est nécessaire d’approfondir l’apprentissage par une lecture plus appuyée qui va plus loin dans le sujet et propose des exemples concrets. Avant ce nouvel épisode, nous avons produit pas mal de contenu sur le sujet, et notamment les tests de mini PC taillés pour installer Proxmox, des guides pour la mise en oeuvre de Home Assistant sous machine virtuelle ainsi que les différents systèmes annexes.
Premier guide, il s’agit de la méthode à suivre pour installer Proxmox. Pas plus compliqué que d’installer Windows sur un PC, on vous explique tout dans un guide pas à pas.
Le second guide vous explique la même chose mais avec un ordinateur portable. Un vieux laptop que vous pouvez facilement convertir en serveur Proxmox. Je vous explique au passage comment gérer l’écran dans ce guide.
Au cours des derniers mois, j’ai effectué de nombreux tests de mini PC, Je vous renvoie vers la section Proxmox du site pour tous les découvrir. Mais s’il fallait en retenir un, le plus polyvalent et économique est sans aucun doute le NiPoGi AM06 Pro R7.
Proxmox est très souple et polyvalent. La preuve en est, il peut aussi prendre place sur un NAS Terramaster et bénéficier ainsi des capacités intéressantes de la redondance proposées par un NAS.
Il y a bien d’autres guides Proxmox sur le blog, mais un est bien plus important que les autres, il s’agit de la bonne gestion des sauvegardes. Je vous explique tout dans ce guide, laissez-vous guider pour sécuriser vos VM simplement.
Où écouter le nouvel épisode de domotique Chronique ?
Ce nouvel épisode #18 de notre podcast Domotique Chronique est disponible en écoute dès maintenant sur toutes les plateformes de podcast. Spotify, Apple Podcast, Deezer, Amazon Music…
Mais également sur vos enceintes intelligentes Google Nest en demandant simplement à Google :
hey Google, lis le podcast domotique chronique
Et si vous avez une enceinte Amazon, demandez simplement à Alexa :
Alexa, lis le podcast domotique chronique
Sinon écoutez l’episode 18 ici et maintenant pendant que vous naviguez sur les articles associés.
Les produits mentionnés dans cet épisode
Après avoir écouté ce podcast, vous voulez peut-être passer à la virtualisation, voici la liste des produits mentionnés.
Add Comment