Nous avons tous en tête un scénario journée de travail avec une heure de lever, un rituel matinal, un trajet pour nous rendre sur le lieu de travail, une heure de retour, bref. Au même titre, nous avons également des scénarios week-end et vacances, un scénario pour les enfants… La maison intelligente et la domotique ne réinventent rien, simplement, elles viennent piloter ce scénario à l’aide d’automatismes pour vous et vous assister afin qu’il se déroule le mieux possible. Ainsi, la domotique est capable d’anticiper vos besoins et de ce fait de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.
Afin de dérouler une journée type, je vais prendre l’exemple d’une famille de 5 personnes, Aurélien et Sam, un couple de trentenaires, leur fille Jade qui est au collège et deux garçons Lucas et Noah qui sont à l’ école primaire.
06H00 – Le réveil
Sam travaille assez loin du domicile, elle se lève donc la première. Quand son réveil sonne, la lumière Philips Hue de son chevet s’allume doucement, créant ainsi une lumière douce et non agressive pour ne pas réveiller monsieur qui dort encore. Sam se rend à la salle de bain, il y fait bon. La smart home sait qu’en semaine elle se lève à 06h00. La domotique a donc pris soin d’allumer le chauffage à l’avance pour ne pas qu’elle ait froid.
Sam entre dans la salle de bain, un détecteur de mouvement allume les lumières de la pièce et lance sa playlist du moment dans cette zone multiroom dédiée. Elle pourra ainsi se réveiller en musique sous la douche.
06H30 – Le petit déjeuner
Sam descend dans la cuisine, là aussi , un détecteur de mouvement allume les lumières et maintenant c’est la TV qui s’allume toute seule et se positionne sur bfm TV. Mais attention, la smarthome sait que les autres habitants de la maison sont encore endormis alors elle prend également soin de positionner le volume de la TV assez bas. Malheureusement, il est encore un peu tôt! Les poules dans le poulailler connecté au fond du jardin n’ont pas encore pondues.
Ce week-end, quand elle se réveillera la famille aura une petite notification sur les smartphones ou sur le Triby du réfrigérateur indiquant qu’il y a des oeufs frais à ramasser pour le petit déjeuner! Sam se contente alors de ses tartines et de son café ce matin. Pendant qu’elle déjeune, elle reçoit une notification sur son temps de trajet. Si il y a des travaux sur la route ou un incident, un itinéraire bis lui est proposé.
Il est temps de réveiller les enfants. Des techniques similaires au réveil de madame existent, mais, pour le coup, elle a choisi de ne pas automatiser ce moment qui reste le petit moment câlin de la journée avec ses enfants. Les enfants se réveillent et vont déjeuner, la caméra Welcome de Netatmo les reconnaît et la TV passe sur une chaîne plus appropriée, quoi de mieux que de bons vieux dessins animés pour se réveiller en douceur avant une dure journée d’école!
07h00 – Maman part travailler
Sam est prête, il est l’heure de partir, la voiture de Sam dort au garage, la smart home a pris soin d’ouvrir le portail ainsi que la porte du garage quand elle a ouvert la porte d’entrée. Si c’est l’hiver, il fait encore nuit dehors, les lumières extérieures, elles aussi se sont allumées. Madame monte dans sa voiture et part au travail. La porte du garage se referme après quelques minutes puis les lumières se coupent.
Il est temps pour Aurélien de se faire réveiller par sa domotique. Lui aussi a droit à sa petite ambiance lumineuse pour se réveiller en douceur. Quand il arrive à la salle de bain, c’est la radio qui démarre. Aurélien aime bien écouter les nouvelles infos sous la douche.
Quand il éteint la lumière de la salle de bain, c’est sa cafetière qui se met en route! le temps de descendre, l’eau est chaude, il n’a plus qu’à mettre sa dosette et faire couler son expresso.
Il est temps de partir, mais avant, la smart home rappelle aux enfants de bien se brosser les dents avant de partir à l’école via le multiroom. Elle sait aussi leur indiquer s’ils ont sport ce jour-là afin de ne pas oublier de prendre leur sac avec eux.
8h00 – Le grand départ
Tout le monde s’en va, Aurélien dépose les enfants à l’école en allant au travail. Là aussi le portail et la porte du garage prend soin de s’ouvrir quand tout le monde sort de la maison. Monsieur part, il appuie sur le dernier bouton de la télécommande du portail. le portail se ferme, l’alarme s’enclenche… La smart home se met en veille. Ainsi, elle baisse la consigne de chauffage pour conserver une température correcte et réaliser quelques économies d’energie.
Si toutefois, il n’a pas actionné le bouton de sa télécommande, le portail se referme tout seul et avertit Aurélien via télégram, push ou SMS. Enfin, si il est parti de la maison sans actionner l’alarme, la maison sait qu’il n’y a plus de présence, elle envoie alors un SMS à Aurélien lui posant la question, si celui-ci souhaite qu’elle active l’alarme pour lui, elle le fera! Elle prendra au passage soin de vérifier que les éclairages sont bien tous éteints et le fera si ce n’est pas le cas. Elle en fera de même pour les appareils électriques de chaque pièce de la maison.
La vidéosurveillance centralisée se met en route et la maison est securisée.
10h00 – La maison est vide, mais vit toujours
Les volets se sont ouverts au lever du jour. La smart home pense vraiment à tout ! Elle a pris soin d’attendre que tout le monde parte pour demander au robot aspirateur de nettoyer la maison. Celui-ci s’exécute. Au bout de deux heures, il a tout nettoyé, il est fier, il informe alors la smart home qui envoie un chat aux parents pour les prévenir que tout est propre pour leur retour et qu’il a bien travaillé, mais que s’ils le désirent, ils peuvent demander un second passage.
En fonction de la réponse au message, la maison programmera un second passage du robot ou lui ordonnera de rester sur sa base.
Les poules ont pondu des oeufs! la smart home affiche l’information sur le Triby de la cuisine, les enfants n’auront qu’à aller les ramasser quand ils rentreront de l’école.
Le facteur sonne, la domotique redirige l’appel vers les smartphones des parents. Ils échangent avec le facteur qui est habitué maintenant, il dépose alors le colis dans la boîte. la smarthome accuse réception du colis, avertit les parents par un SMS. Ils n’auront qu’à retirer le colis en rentrant.
Pendant ce temps, s’il ne pleut pas dehors, le robot tondeuse connecté fait son travail d’entretien de la pelouse pour éviter à la famille de perdre du temps à s’en charger et surtout conserver un terrain toujours bien propre.
11h30 – Le retour de l’école
Aujourd’hui, c’est mercredi! Les garçons rentrent de l’école avant la grande sœur, ils utilisent un petit bracelet pour déverrouiller la serrure connectée de la porte de la maison. La caméra Welcome les reconnaît et avertit aussitôt les parents que les enfants viennent de rentrer à la maison. La maison connectée savait bien que le mercredi les enfants sont là le midi. Elle a donc pris soin de désactiver l’alarme et passer la consigne de chauffage sur confort pour qu’ils n’aient pas froid en arrivant.
La grande qui est au collège arrive 30 minutes plus tard. Elle, elle utilise son smartphone pour déverrouiller la serrure qui s’était automatiquement verrouillée après que les garçons soient rentrés. Là encore, les parents sont au courant de son retour grâce à la caméra à reconnaissance faciale.
14h00 – Maman prend des nouvelles
Bien qu’elle sait tout grâce à sa maison connectée, Sam aime bien passer un petit coup de fil à ses enfants le mercredi après midi pour savoir si tout va bien. La grande qui doit avoir mis son téléphone en silencieux (ou la musique un peu forte!) ne répond pas. Elle appelle alors sur le Triby de la maison, c’est Noah qui répond. Tout va bien! “Pensez à faire vos devoirs…”
“Au fait maman, il y avait 3 oeufs que j’ai ramassés au poulailler. C’était aussi marqué qu’il n’y avait bientôt plus d’eau alors j’en ai profité pour leur en remettre…” Oui la domotique surveille aussi les poules de la maison. 🙂
17h00 – Papa est de retour
Avec son travail, il ne rentre pas toujours à la même heure. Alors plutôt que d’ouvrir le portail trop tôt la maison connectée attend qu’il soit dans un rayon de 500m autour de la maison avant de l’ouvrir. Il n’a alors plus qu’à se garer, récupérer le colis qui est dans la boîte, car il a eu un SMS. Il ouvre sa porte grâce à son badge qu’il passe devant la serrure et entre. La maison le salue avec un petit message vocal. Elle lui annonce qu’il y a un colis (si jamais il a oublié).
La voix annonce également que la machine à laver est terminée et a bien tourné en heure creuse comme prévu. Au cas où, elle lui annonce aussi que si la journée a été un peu dure, la bière dans la tireuse est à point et qu’il faut penser à la boire, car cela fait plus de 20 jours que le fût a été ouvert! (À boire avec modération bien sûr!) Il commence à faire sombre dans la maison, les lumières s’allument. Les volets se ferment. Il reste les devoirs du petit à faire, la maison connectée ne fait pas encore ça! Encore que Google Home et autre Amazon Alexa peuvent être utiles pour faire quelques recherches simples.
18h00 – tout le monde est à la maison
Maman est rentrée, la famille est au complet, tout le monde vaque à ses occupations. C’est ça l’avantage avec la maison domotisée, elle a pris soin d’anticiper plusieurs de nos faits et gestes. Du coup, chacun peut se concentrer sur d’autres tâches moins rébarbatives. La tablette tactile au mur du salon permet de consulter la consommation énergétique du foyer et les économies réalisées sur la journée d’un simple coup d’oeil, mais aussi de façon plus détaillée si besoin. Cette dernière permettra aussi de gagner du temps avec les fonctions les plus courantes de la maison connectée accessibles d’une simple pression.
20h00 – Et demain?
Le jeudi, c’est le ramassage de la poubelle jaune. Heureusement la domotique est là pour veiller à ce que l’on n’oublie pas de la sortir. Une notification est envoyée et un message vocal est diffusé dans la maison. S’ils le souhaitent, les parents peuvent consulter le tableau de bord de la box domotique. Celle-ci pourra leur exposer les courbes de consommation de la maison et les informer sur la consommation d’énergie du mois en cours. Sinon, ils peuvent aussi continuer tranquillement leur petite vie et oublier la maison connectée.
Elle ne les oublie pas, elle veille sur eux et demain? Elle sera aussi là pour recommencer une nouvelle journée sur le même scénario ou une autre variante. Car demain c’est peut-être le week-end? Un jour de congé? Ou les vacances? Elle saura s’adapter, car elle est programmée pour. Il est là tout l’intérêt de la maison connectée !
Conclusion
Au travers de cet article, vous avez pu découvrir quelques exemples d’une journée type pour une famille de cinq personnes dans une maison connectée. Ceci n’est qu’un échantillon, retrouvez prochainement la smart home en vacances, la smart home en week-end, et bien d’autres exemples!
Tout ça pour dire que la domotique améliore grandement notre confort. Également notre sécurité et contribue également à une bonne gestion de nos énergies.
interéssant comme article
Merci! Ce n’est qu’une facettes des multiples possibilités que nous offre la domotique !
C’est intéressant comme journée type. A travers plusieurs lecture je me disais, ok c’est cool mais on dirait qu’il faut être célibataire pour que ça fonctionne.
Il semble nécessaire de bien configurer les scénario pour que cela fonctionne correctement du moment qu’il y a plusieurs habitants.
J’adore, bravo pour cette article, c’est exactement ma vision de la smarthome, et ce que je suis en train de mettre petit à petit en place…
Bonjour et merci 🙂