Nous subissons actuellement une crise sans précédent sur les énergies. Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter pourtant la domotique peut nous permettre de réduire la facture sans pour autant se restreindre. L’année passée, nous avons proposé plusieurs guides et articles pour mettre en lumière les capacités d’économies d’énergie que nous permet la domotique. Pour avoir appliqué une grande partie de ces conseils chez moi, la réception récente de la régulation EDF est un excellent moyen de vérifier que tout cela fonctionne.
Malgré une année 2022 chaude qui a occasionné une activité prolongée de la pompe de piscine, un poste très consommateur. De même, nous n’avons pas non plus hésité à profiter du SPA jusqu’à tardivement dans la saison, un excellent moyen de se relaxer après une dure journée de travail, mais également un poste très très énergivore…
Enfin 2022 est clairement une bonne année de référence pour estimer les bienfaits de la domotique puisque j’ai également subi un défaut de fonctionnement au niveau de mon chauffe-eau qui a rendu l’âme et pour lequel nous avons constaté une mauvaise régulation du thermostat qui a eu tendance à s’activer plus qu’il ne faut et donc surconsommer inutilement… Au point de faire fondre un tuyau de PER, c’est vous dire l’électricité gaspillée sur ce poste en 2022… Depuis, j’ai également domotisé la gestion du chauffe-eau pour l’optimiser et prévenir ce genre de problème. Enfin, autre phénomène technique a consigné sur 2022 qui a également apporté son lot de consommation excessive, une perte de gaz au niveau de la PAC qui ne fonctionnait pas de manière optimale pendant la période la plus froide. Ce qui a occasionné, là aussi un surconsommation inutile, la PAC ne pouvant utiliser de manière optimale les calories de l’air, a tout simplement compensé avec ses résistances électriques qui font rapidement exploser la conso.
Tout ceci mis bout à bout, en plus d’une consommation habituelle et parfois déraisonnée quand vous avez 3 ados à la maison… Fort est de constater que mon fournisseur d’électricité me rend la somme de 111,27€, là où habituellement nous sommes plutôt sur un phénomène inverse…
Il ne fait donc aucun doute, même si j’en étais déjà personnellement convaincu, que la domotique et plus généralement la maison connectée peut clairement nous aider à réduire la consommation sans pour autant se restreindre. “C’est par Versailles ici” mais pourtant, il n’est pas nécessaire de vivre dans le noir et de tout débrancher grâce à la maison connectée.
Voyons donc les moyens mis en oeuvre chez moi qui m’ont permis d’arriver à ce bilan positif, malgré toute une série d’évènements qui aurait dû me conduire à une note bien plus salée.
Domotique Chronique S1E04 : Les économies d’énergie et la domotique !
Le quatrième épisode de notre podcast Domotique Chronique vous propose d’aborder le thème de la domotique et les économies d’énergie. C’est un des sujets préoccupants de cette année. Le tarif de l’électricité monte en flèche et bien que contenu par…
Le suivi de la consommation globale du foyer
C’est probablement le moyen le plus simple mais aussi le plus visuel de suivre et vérifier d’un rapide coup d’oeil la consommation du foyer.
Lixee Zlinky et la Domotique : Maximisez Votre Contrôle Énergétique
Le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter, plus que jamais il devient important de suivre et comprendre sa consommation d’énergie. Pour cela, la domotique peut être particulièrement utile. En effet, la domotique a cette faculté à enregistrer les données et…
Si le suivi de la consommation en direct depuis la domotique grâce à la téléinformation et à l’excellent module Zigbee LiXee nous donne déjà une vue globale sur la réduction de consommation, rien de plus concret que la facture annuelle pour confirmer l’efficacité des différentes actions menées. En effet, le Lixee permet d’historiser au quotidien l’ensemble des données, qui sont exactement les mêmes qui sont transmises au fournisseur d’énergie. On peut donc très concrètement disposer d’une juste évaluation de la consommation avant même de recevoir le bilan final du fournisseur.
Notez que Lixee se décline aussi dans une version avec antenne déportée qui permet aussi son intégration sur un compteur sur rue qui serait loin de la box domotique.
Le module TIC Zigbee Lixee Zlinky se décline avec antenne pour les compteurs Linky sur rue
L’année dernière, nous vous avons présenté l’excellent module de TIC Lixee qui révolutionne la téléinformation en proposant une version sans fil, mieux encore, Zigbee ! Un moyen très efficace pour suivre la consommation électrique du foyer, encore plus en cette…
Le suivi de consommation d’un poste : Un moyen efficace de détecter une panne ou une anomalie
Comme je vous l’explique plus haut, en 2022, j’ai eu droit à un ballon d’eau chaude défectueux ainsi qu’une PAC avec une fuite de gaz. Deux postes qui ont tout simplement plombés la consommation globale du foyer sans pour autant pouvoir réellement s’en rendre compte sans un suivi de la consommation au plus près.
Malheureusement la panne de mon chauffe-eau est survenue au moment où je me suis penché dessus pour le piloter via la domotique et en optimiser le fonctionnement. Si j’avais mis en place le suivi plus tôt, j’aurai rapidement pu détecter une surconsommation anormale de ce dernier et réagir en conséquence. C’est pourquoi j’ai équipé le départ de mon chauffe-eau d’un module de mesure de consommation Zigbee à pince ampèremétrique. Ce dernier permet d’enregistrer au quotidien la courbe de consommation du chauffe-eau et il est assez simple de programmer un suivi intelligent dans la domotique ensuite pour permettre de nous alerter quand la consommation est anormale.
Compteur d’énergie Zigbee 3 pinces Owon : L’outil essentiels pour maitriser la Consommation avec la domotique
Nous avons vu ces dernières semaines plusieurs façons de mesurer et suivre la consommation avec la domotique. Après la prise connectée Nous et le module TIC LiXee, voyons aujourd’hui un autre module intéressant, il s’agit du module à pinces ampèremétriques.…
De même pour ma PAC pour laquelle ce même module me permet de suivre d’un coup d’oeil à la fois la consommation de l’unité intérieure et de l’unité extérieure. En plus de cela, la PAC est connectée par son application et m’indique aussi les différents dysfonctionnements qu’elle constate. Je suis donc informé rapidement d’un défaut et je peux même notifier mon installateur directement depuis l’application. Manque de chance dans mon cas, cela s’est produit pendant les fêtes et a nécessité plusieurs interventions pour détecter et corriger la fuite. Par conséquent, la surconsommation a duré plusieurs semaines, la météo n’étant pas des plus clémentes sur cette même période…
Des prises connectées pour couper tout ce qui est en veille
C’est un autre moyen transparent et efficace de gagner des KWh sur la facture sans se restreindre, tout simplement en coupant l’alimentation des appareils en veille. Chargeurs de téléphone, ordinateurs, TV… Une multitude de petits appareils qui certes ne consomment pas grand chose en veille, mais mis bout à bout, cela représente rapidement un gain intéressant.
Réduire la facture d’électricité avec la domotique : Comment faire ?
Après un premier volet consacré au top 5 des appareils les plus énergivores de la maison, non pas en consommation, mais en veille ! Un axe d’amélioration simple et rapide pour agir directement sur la facture d’électricité sans même devoir…
Avec 5 personnes à la maison et une multitude d’appareils et d’écrans, quelques prises connectées associées à une programmation horaire pour les chargeurs de smartphone par exemple.
Un pilotage de l’alimentation des TV par Alexa qui alimente la TV sur simple demande quand on en a besoin, qui peut être une seconde alternative à la programmation horaire.
Ou bien un pilotage plus classique à l’aide d’un bouton intelligent. C’est ce que j’ai mis en place pour les PC de la maison. Un simple bouton intelligent Ikea collé sous le bureau, qui permet d’activer la prise du PC et de la désactiver juste après avoir passé ce dernier en veille.
Toutes ces actions multipliées par le nombre de périphériques de la maison ont naturellement contribué à mieux consommer, sans pour autant y voir un quelconque inconvénient.
Un kit solaire pour produire de l’électricité gratuite pour la maison
C’est l’autre objet intelligent qui a intégré la maison en cours d’année. Le kit de production solaire à brancher sur une prise pour le voir délivrer du courant “gratuit” dans la maison est un complément très intéressant aux différentes autres solutions intelligentes misent en oeuvre et détaillées juste avant. En effet, le principe est simple, en plein soleil, ce dernier est capable de produire 400W d’électricité gratuite qui est envoyée dans le réseau de la maison. Les appareils vont alors d’abord utiliser cette électricité “gratuite”, avant de se diriger vers le compteur pour utiliser de l’électricité que votre fournisseur vous facture.
Test de Sunology Play : La production solaire Plug & Play compatible avec la domotique
Sunology est avant tout un acteur majeur dans le photovoltaïque. L’entreprise a déjà équipé plus de 60 000 foyers en solaire et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi l’entreprise Nantaise cherche constamment à se réinventer mais…
Arrivés en cours de saison, de mémoire fin mai, on peut considérer que les kits solaires ont donc aussi contribué également à réduire la consommation du foyer, et probablement absorber une partie du défaut du chauffe-eau. Peut-être même de la PAC car qu’on se le dise, ce genre de kit ne produit pas de l’électricité qu’au mois d’août. Bien évidemment, c’est en été qu’il délivrera tout son potentiel et le maximum de son rendement. Mais notez bien que même en hiver, les jours pluvieux ou sombres, ils produisent aussi de l’électricité. En quantité moindre bien sûr, mais cela représente toujours une certaine quantité d’électricité que vous n’aurez pas à payer, et cela tous les jours de l’année ! Il n’y a finalement que quand nous avons eu de la neige que les panneaux étaient au chômage technique !
Add Comment