Dans un précédent article, nous posions les bases, je présentais ma tireuse, la Philips Perfectdraft et vous expliquez mon envie la domotiser, alors c’est parti, on se lance et on démarre par un peu de matériel et une petite modification de celui-ci pour surveiller la température de la bière.
Le matériel
Après avoir présenté la tireuse utilisée pour ce tuto, place au matériel, en plus d’être original est sympa, ce tuto, si vous disposez déjà d’une tireuse à bière ne vous coûtera pas grand-chose puisque je n’utilise qu’un seul périphérique physique, il s’agit d’une sonde de température Oregon THN 132 N qui coûte moins de 20€, et c’est tout. Il s’agira ensuite d’un script que je vous propose et de paramétrage dans la box domotique.
Une petite touche de DIY aussi dans ce tuto, puisque nous allons devoir déporter la sonde de température de du module Oregon. Pour cela nous aurons besoin d’un peu de matériel, mais rien d’introuvable puisqu’il s’agit simplement de:
- fil électrique
- un peu de gaine thermo rétractable
- une pince coupante
- une pince à dénuder
- un fer à souder
- un peu d’étain
Modification de la sonde Oregon
Comme évoqué ci-dessus, voici la liste du matériel nécessaire en image
1 Pour commencer, il faut donc retirer le capot du capteur. Pour cela dévissez les vis à l’aide d’un tournevis.
2 La sonde est ce petit composant que je vous indique sur l’image ci-dessous, il est maintenant question de démonter celle-ci sans la casser (attention c’est assez fragile!)
3 Retirez alors la carte électronique avec précaution du boitier puis dessoudez la sonde.
4 Soudez ensuite deux fils en lieu et place de la sonde sur la carte. J’ai pour ma part utilisé des fils utilisés en téléphonie, ils sont petits, il n’est pas utile de passer avec une grosse section de fil au contraire, une petite section est vivement recommandée.
5 Placez à présent un morceau de gaine thermo sur les fils avant de souder la sonde.
6 Procédez à la soudure de la sonde sur le fil, attention à bien respecter la polarité. Si vous avez bien repéré les pattes comme conseillé plus haut, pas d’inquiétude !
7 Il ne reste plus qu’a remonter la carte dans le boitier et remettre les vis. Voila la sonde déportée est prête.
8 Il est maintenant l’heure de placer la sonde déportée dans la tireuse. Pour cela, disposez cette sonde à peu près au milieu du fut.
8 Enfin, il ne reste plus qu’a placer le fut dans la pompe.
Conclusion
La sonde est à présent prête à prendre les constantes de la bière et les remonter dans la box domotique. Suivant votre box domotique, suivez nos guides suivants pour avancer dans ce projet IoB. La bière connectée aura son effet dans vos prochaines soirées avec les amis, vous verrez. 🙂
Merci, depuis le temps que tu m’enervais avec tes teasers sur Twitter :p
Juste comme ça mais tu pourrais aussi rajouter des liens Amazon affilés vers les fils électriques, fer à souder…
(perso je dois tout acheter)
Maintenant je verrais bien un script pour connaitre le niveau du fut, doit y’avoir un truc faisable avec une prise Fibaro selon la consommation électrique :p
Puis second étape, conclure un contrat avec saveur-biere.com pour une API avec commande automatique d’un fut selon le niveau relevé par l’Eedomus 😀