Categories: Guides

Comment domotiser un portier vidéo avec un module Fibaro fgbs-001

Et le Fibaro fgbs-001 dans tout ça?

Après étude du comportement de mon portier, il s’avère que les boutons poussoir ont la fâcheuse tendance à générer des impulsions parasites. Mon portier fonctionne sur le cas numéro 2. C’est-à-dire que le bouton poussoir déclenche l’appel sur absence de tension au bouton.

J’ai exactement une tension de 3,28V aux bornes du bouton, le fait de réaliser une pression assez brève sur le bouton ne suffit pour le module fibaro branché en parallèle à détecter l’impulsion. Cela est dû au parasite. Alors oui, cela fonctionne si je reste plus de 2 secondes appuyé sur le bouton… Mes visiteurs ne feront jamais un appui si long, je risque donc de maquer la plupart des appels. Qui plus est, connecter un module en parallèle d’un autre composant n’est pas franchement le montage le plus propre.

La solution, la dérivation

Simple à comprendre, simple à mettre en oeuvre, cette solution consiste à utiliser le module Fibaro en passerelle. Réalisant ainsi une sorte de dérivation du signal, vous vous affranchissez du branchement parallèle et donc des surtensions qui l’accompagnent et surtout vous ne ratez aucun appel, quelle que soit la pression sur le bouton d’appel!

En effet, si vous connaissez un peu le fonctionnement du module Fibaro universel, il dispose de deux entrées, mais aussi de deux sorties asservies par les entrées.

Nous allons donc utiliser le potentiel de ce module pour réaliser notre projet. Le principe est donc très simple, connecter un bouton poussoir en entrée entre les broches IN1 (jaune) et GND (bleu) puis connecter la sortie OUT 1 (vert et marron) au contact du poussoir du portier.

Le plus délicat reste la partie électronique. En effet dans mon cas, je vous rappelle, cas numéro 2 et donc interruption de courant à la pression. J’ai dû remplacer le poussoir par un autre.

  1. Il faut ensuite bien repérer les contacts qui envoient réalisent l’appel.
  2. Dessouder le bouton du portier.
  3. Souder deux fils en lieu et place du bouton (vert et marron).
  4. Souder les pattes d’un bouton sur les entrées du module fibaro (jaune et bleu).
  5. Protéger les contacts de la carte électronique avec un isolant.
  6. Placer le nouveau poussoir en lieu et place de l’ancien (sans contact avec la carte électronique)
  7. Enfin, remonter le portier.

Testez votre montage, si vous avez bien respecté à la lettre le tuto, à l’appui sur le bouton du portier, le module fibaro reçoit un ordre, il en informe la box domotique et indique à sa sortie de donner une impulsion. Un appel s’initialise sur le portier, votre portier et à présent domotisé!

Pour allez plus loin

Maintenant que le portier envoie une information à la box domotique, pourquoi ne pas pousser un peu plus la domotisation?

Comment? Avec une caméra placée en face du portail par exemple? Celle-ci pourra alors envoyer une image du visiteur au système domotique et vous pourrez recevoir une notification de l’appel + une image de l’appelant sur votre smartphone!

C’est peut-être aussi l’occasion de créer une règle Jeedom pour vous faire notifier par Telegram et demander une action sur réponse? Ou encore, exécuter un message vocal en upnp dans toute la maison avec Eedomus?

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’une fois le bouton du portier connecté au réseau z-wave de la maison, il est possible de l’exploiter comme bon nous semble avec un système domotique voir même plusieurs! Pour mon cas par exemple, c’est ma box Eedomus qui gère la réception des appels et l’ouverture de la gâche, mais l’interaction avec Jeedom lui permet aussi de me notifier via Telegram.

Pour ceux qui sont intéressés, voici mon scénario Jeedom

Vous l’aurez compris, maintenant que nous disposons de l’information du portier dans la box domotique, tout est possible. Comme toujours avec la domotique, la seule limite reste l’imagination ! À vos fers à souder les amis !

Page: 1 2

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile. Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Recent Posts

Le Mini PC Intel i5, 16Go de DDR4 et SSD + SATA parfait pour la domotique sous Proxmox à -23%

Ces dernières semaines, pour accompagner notre série de guides autour de Proxmox, nous vous avons…

2 semaines ago

Mise à jour vers Zigbee2MQTT 2.0.0 : la prudence est de rigueur

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon point de vue vis à vis des…

2 semaines ago

Anker SOLIX dévoile la Solarbank 2 AC, toujours plus simple de stocker l’énergie solaire

L'année dernière, nous testions la batterie Anker Solix Solarbank 2 Pro, un test qui m'avait…

2 semaines ago

Test Synology RT6600ax, Wi-Fi 6 Mesh et tout ce qu’il faut pour le réseau de la maison connectée

Nous avons déjà testé plusieurs environnements Wi-Fi pour la maison visant à remplacer avantageusement le…

2 semaines ago

Sonoff Mini Extrême (MINIR4M) : Petit, Matter, puissant et pas cher, il a tout pour plaire

Nous avons vu dans un précédent test du domo-lab le minuscule module relais Zigbee Sonoff…

3 semaines ago

Le Raspberry Pi 5 passe à 16Go de mémoire

Depuis sa sortie nous l'avons vu à plusieurs reprises sur le blog, le Raspberry pi…

3 semaines ago