Je vous présente donc aujourd’hui les fruits de ma réflexion avec cet article / tuto ainsi que le matériel utilisé, la configuration et les règles associées.
Le matériel
Pour piloter la motorisation, il s’agit donc d’un micromodule Fibaro FGS 222 fournis par mon partenaire laboutiquededomotique, je voulais pouvoir également piloter la motorisation depuis un interrupteur mais j’avais quelques prérequis de ce coté:
1- qu’il soit du même type que les autres interrupteurs du garage soit en legrand plexo étanche
2- qu’il soit sans fil, pas envie de tirer un nouveau câble sous tube IRO surtout que je veux également pouvoir piloter mon portail depuis celui-ci
3- et donc, pouvoir également piloter mon portail depuis ce même interrupteur
Je me suis donc équipé en fourniture Legrand afin de disposer d’un boitier Plexo avec un bouton double poussoir à l’intérieur. Facile à trouver en grande surface de bricolage, au même titre que la gamme Celiane, la gamme Plexo et customisable, vous pouvez composer vous même vos interrupteurs avec beaucoup de combinaisons possibles.
Il me fallait ensuite de quoi récupérer le signal des impulsions des poussoirs pour les envoyées à la box eedomus et commander le module Fibaro. Pour cela, la box eedomus couplée à un RFXcom sait récupérer le signal des modules Chacon, j’ai cherché de ce coté et j’ai trouvé le Micromodule DiO qui est un module qui sait récupérer le signal d’un interrupteur et le transmettre à une box domotique, en l’occurrence la box eedomus. Et en plus il possède deux voies. Il correspond donc parfaitement à mon besoin et en plus il ne coûte que 18€90 !
L’installation du module Fibaro
La liste du matériel est dressée, passons à présent à l’installation.
Commençons par le module Fibaro, le câblage est simple, à l’image d’un automatisme de portail, il est nécessaire d’utiliser le contact sec du module avec le câblage suivant.
[box type=”error”]Attention, veillez à toujours bien couper l’alimentation en courant au niveau du disjoncteur du circuit avant d’intervenir.[/box]Bien sur, vous pouvez aussi utiliser un module simple, mon partenaire m’ayant envoyé ce module double, ce sera lui qui pilotera l’automatisme.
Il faut donc installer le module sur la carte de l’automatisme en suivant le schéma de câblage ci-dessus et c’est terminé.
Il faut ensuite, appliquer une petite configuration radio au module. Passer le paramétre 3 à 1 permet de signaler au module qu’il pilote un contact sec et que par conséquent, chaque action demandé sur ce canal entraînera automatiquement la coupure du contact quelques millisecondes après l’avoir actionné.
L’installation du micro module DiO
Comme cité en intro, je vais utiliser un micro module Dio dans un boitier Plexo de Legrand pour piloter le Fibaro
1 Le micro module et livré avec tout le nécessaire, la pile, les fils pour câbler les deux voies ainsi que la notice.
2 Pour commencer il faut activer le protocole Chacon dans l’interface de configuration de l’eedomus, rubrique RFXCOM 3 Le module est ensuite reconnu via une nouvelle notification, cliquez sur son adresse RFX afin d’entrer dans la configuration du module. 4 Sélectionnez oui au message qui suit 5 personnalisez le module en lui affectant un nom, une pièce et un usage 6 Faites en de même pour la seconde voie 7 Sélectionnez oui de nouveau 8 Enfin, personnalisez également cette seconde voie.
9 Câblez ensuite le module au module de commande de l’interrupteur
10 Vérifiez l’encombrement, c’est un peu juste mai ca passe.
11 fixez ensuite le boitier au mur
12 Placez le module DiO et l’interrupteur dedans
13 Enfin, remontez le tout.
Conclusion
Voila, c’est terminé, il ne reste plus qu’a passer à la configuration des règles pour piloter l’automatisme sans fil ainsi que l’automatisme du portail qui est lui aussi piloter par un module Fibaro. Simple et efficace surtout que le module DiO ne coûte que 18€ !
Salut,
je ne comprenais pas comment tu alimentes ton module DIO mais après une petite recherche, ce module est à pile.
Bravo, super tuto
Merci! Un module fort interessant et peu cher si tu es deja equipé d’un rfx. Vraiment pratique, c’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous via ce tuto.
Il fera parti de ma prochaine commande 🙂
Salut,
Merci pour le tuto.
Pas de probleme de portée avec le module DIO sur pile ?
Chez moi (eedomus + rfxcom) , autant les modules 433/chacon sur 220v sont magiques autant les modules sur piles sont une catastrophe (detecteur de mouvement, detecteur d’ouverture) , ca ne traverse même pas une simple cloison…
Pour ma part, je n’ai pas de probleme de ce coté la non !
Salut,
Juste pour être sur : si vous utilisez un DiO pour piloter le Fibaro c’est parce votre box ne pilote pas de z-wave ?
Bonjour, ma box pilote parfaitement le z-wave, l’utilisation d’un peripherique DiO permet simplement de montrer une facon differente et qui plus est plus economique de gerer la solution.
Désolé si j’ai du mal mais comment Fibaro+DiO peut être plus économique que Fibaro seul ?
attention, la motorisation est gérées pas un module fibaro. Par contre, la gestion “optionnelle” de la commande via un interrupteur déporté, elle se gère depuis un module DiO.
Ce n’est qu’une option. Ça peut être gérer autrement. comme avec un interrupteur directement câblé sur la carte de la motorisation. Seulement dans ce cas, cela nécessite de tirer un câble du portail jusqu’à l’interrupteur. Avec un Module DiO, pas de travaux et le bouton peut être déporté simplement.
Ok, ok.
J’ai déjà le bouton, je cherche à le “domotiser”. C’est plus simple.