Qui a dit que sécuriser la maison connectée avec des caméras IP PoE étaient hors de prix ? Si ce fut vrai un temps, les tarifs des caméras PoE ont fortement chutés ces dernières années.
Le PoE : Simplicité de mise en oeuvre et efficacité assurées
Le POE (Power over Ethernet ou Alimentation au travers de l’Ethernet) désigne un protocole d’alimentation normé qui permet d’utiliser une paire de cuivre du câble réseau RJ45 pour conduire l’alimentation. Grâce au POE, il est uniquement nécessaire de tirer un seul et unique câble réseau Ethernet, de l’équipement réseau (switch) à la caméra. Nul besoin de tirer également une alimentation électrique dans des endroits très souvent difficile à atteindre. En effet, une caméra IP est bien souvent installée sous un toit, en hauteur ou dans un endroit exigu et difficile d’accès.
Il est alors nécessaire de disposer d’un équipement réseau, plus communément appelé “switch” qui dispose de cette technologie pour véhiculer à la fois la donnée et l’alimentation sur le même câble. Voyons alors une référence que nous vous proposons souvent dans les bons plans. Le switch PoE Tenda. Mais que vaut-il vraiment ?
La caméra du Pool House était la dernière de la maison qui n’était pas POE, l’alimentation venant de lâcher avec les fortes chaleurs de la semaine dernière, j’ai profité de l’occasion pour remplacer cette caméra par une petite caméra PoE Reolink et donc un petit switch Tenda pour faire office d’alimentation.
Le petit modèle est équipé de 4 ports PoE, parfait pour équiper le poolhouse à moindre frais.
De conception entièrement en métal, le switch est fanless et donc silencieux et son boîtier métallique dissipe parfaitement la chaleur générée par le switch. Disposant d’une puissance de sortie de 63W, il est parfait pour alimenter une caméra IP d’extérieur comme la Reolink ou d’autres modèles équivalents.
Autre particularité de ce petit switch, il dispose d’un petit interrupteur au dos qui lui permet détendre la portée du lien ethernet vers la caméra jusqu’à 250m contre 100m en temps normal.
Le switch POE Tenda à l’usage
Vous l’aurez remarqué, ce petit switch de conception chinoise… Mais quel équipement électronique n’est pas chinois … Pour autant, il est doté de plusieurs points intéressants. En plus des fonctions listées plus haut, sachez qu’il dispose également d’une protection contre les surtensions. A l’usage, sans surprise, il se comporte comme convenu. Connectez le cordon d’arrivée réseau sur le port 5 et vos équipements à alimenter sur les 4 premiers ports. Le tour est joué.
Simple et efficace, ce switch est surtout tout petit et dispose d’un prix très très intéressant. En effet, le modèle présente ici, ne coûte que 35€. Un tarif dérisoire pour le service rendu. Il s’agit du modèle 100Mb, amplement suffisant pour une caméra IP, toutefois si vous désirez du réseau en giga, sachez qu’il existe aussi une version Giga en 4 ou 9 ports.
Verdict
Le petit switch PoE économique Tenda fait parfaitement le job, alors pourquoi mettre le prix fort dans un switch plus gros si vous n’avez pas besoin de tous ces ports. Voilà donc un nouveau produit testé et approuvé par le domo-lab que je vous recommande chaudement.
L'avis du domo-lab
Résumé
Le petit switch porfait pour alimenter un réseau de caméras IP domestiques.
Add Comment