Les publicités sur les services de protection connectés pour la maison se multiplient en cette période estivale. Outre Verisure et autres Sector Alarme, les opérateurs internet aussi se sont emparés de ce marché pour offrir un service de télésurveillance connecté à leurs clients. Mais quand on est équipé en domotique, recevoir des notifications et alertes basées sur l’état de capteurs, même loin de la maison en cas de danger ou intrusion est assez simple et rapide à mettre en œuvre.
Eedomus, un systeme domotique simple et efficace
Le système domotique Eedomus est probablement un des systèmes domotiques les plus simples à configurer. Son moteur de scénario puissant, mais aussi très simple et clair permet donc en quelques minutes et avec quelques capteurs domotiques de mettre en œuvre un petit système connecté permettant d’être averti même sur votre lieu de vacances qu’il y a un problème à la maison.
Eedomus à cette particularité de proposer plusieurs moyens natifs pour vous notifier comme la notification Push, le SMS mais aussi l’appel vocal. Très pratique pour être informé immédiatement en cas de problème.
Aujourd’hui l’équipe Eedomus dévoile un tout nouveau service premium payant nommé Protection eedomus qui vient apporter une surcouche d’analyse IA sur les images de vos caméras vidéo de sorte à améliorer encore le système d’alerte.
Ce nouveau service eedomus et particulièrement adapté aux maisons avec jardins. Mais il est également utile en intérieur à la place des détecteurs PIR ou radar qui détectent souvent à tort les animaux domestiques. L’objectif du service Protection eedomus est donc de fournir une détection extérieure intelligente, en complément de la surveillance d’intrusion du système, pour accroître la sécurité du domicile.
Compatible toutes cameras, même les anciennes
Point fort de ce service c’est que ce type de détectionavec Intelligence Artificielle, bien que répandu aujourd’hui n’est disponible sur les caméras que depuis peu. De fait, nombreuses caméras encore fonctionnelles n’en bénéficient pas. Avec ce service, les caméras anciennes elles aussi deviennent capables de faire de la détection de personne et ainsi devenir plus intelligentes.
Le service se substitue alors facilement à un capteur de mouvement PIR classique, difficile à intégrer en extérieur sans avoir de faux positifs. Il devient alors possible de déclencher un scénario domotique eedomus pour allumer une lumière ou un appareil sur simple détection d’une personne dans le jardin, avant même qu’il décide d’essayer d’entrer.
Activation simple et en deux clics
Comme toujours avec eedomus, tout étant géré sur les serveurs eedomus, l’activation se fait en deux clics sous l’interface d’administration de la box sans devoir passer par l’installation de quoi que ce soit ou investir dans un nouveau matériel.
La souscription au service Protection eedomus se fait sur shop.eedomus.com comme pour souscrire à l’abonnement premium. Une fois le service souscrit, on le retrouve dans l’interface de la box eedomus sous Configuration/Programmation/Sécurité/Détection de personnes..
Le service est alors ensuite disponible dans les programmations pour y intégrer les caméras et le type de notifications.
Pour le démarrage de ce service qui coûte tout de même la somme de 9,90€/mois pour en bénéficier, il n’est possible de configurer que 3 caméras par comptes. Mais comme l’indique l’équipe Eedomus dans la documentation de cette nouvelle fonctionnalité, ce service vient tout juste d’être lancé et a vocation à évoluer dans les prochains mois.
Les enregistrements sont stockés de manière sécurisée sur les serveurs eedomus avec les mêmes règles de rétentions que les images de caméras habituelles sous ce système.
Un service intéressant pour les utilisateurs du système eedomus
Bien qu’il y ait un coût non négligeable (9,90€), c’est intéressant de voir que la solution domotique Eedomus, qui est une solution domotique que j’ai beaucoup utilisé à mes débuts en domotique et avec laquelle j’ai beaucoup appris, continue de proposer des nouveautés. Même si on aimerait en voir plus et plus vite… Mais ça, c’est une autre histoire.
Add Comment