Nous vous l’avions annoncé la semaine dernière dans une domo-news, le système d’exploitation du Raspberry Pi vient d’évoluer vers une nouvelle version majeure passant de Raspbian Jessie à Raspbian Stretch.
Cette mise à jour n’est pas sans conséquence. Même si nous avions annoncé que la majorité des évolutions étaient “dans le coeur” du système, quelques effets de bord peuvent apparaître.
Le mythique eth0 de Linux
À vrai dire, depuis que je pratique Linux, je n’ai jamais connu que eth0 pour désigner l’interface réseau dans la configuration du système ou dans les divers scripts. Il faut croire que je commence à prendre de l’âge 🙂 En effet, si vous exécutez la commande suivante sur une version Jessie de Raspbian:
ls /sys/class/net/
Vous obtiendrez la ligne suivante:
Exécutez alors la même commande sous une version Stretch de Raspbian, vous obtiendrez alors la ligne suivante:
C’est donc bien la fin d’un mythe!
Pourquoi ce changement?
J’ai effectué quelques recherches à ce sujet, c’est assez vague. Sur certains forums Debian, ont peut lire eth0 était issue de la solution mac qui n’est plus supportée par les développeurs de udev depuis 2013 et qui comporte quelques inconvénients comme:
- Des problèmes de nommage d’interface avec les VM
- Un nom d’interface défini par le noyau
- Un ordre de nommage des interfaces instable
- Etc …
En gros, il était temps de passer sur une nouvelle solution. Cette dernière, nommée ifnames permet de donner un nom persistant à l’interface en se basant sur les données fournies par le BIOS. Enfin, elle permet de s’affranchir d’inscrire dans un fichier système, les règles d’association entre l’équipement et son nom.
EN effet, la nouvelle méthode de nommage s’appuie tout simplement sur l’adresse physique de la carte (adresse mac) et ajoute un préfixe enx pour une carte filaire ou wnx pour une carte wifi.
E = Ethernet
W= Wireless
Il faudra donc composer avec à présent !
Et la procédure de changement d’IP dans tout ça?
Nous avions rédigé un guide à ce sujet sur une ancienne version de Raspbian. La aussi, la procédure évolue quelque peu, nous avons donc rédigé un nouveau guide pour fixer une IP sur cette nouvelle version de Rasbian.
Add Comment