Au travers de mes divers projets professionnels autour du Raspberry pi, je découvre des petites astuces plutôt pratiques et sympathiques. C’est pourquoi je vais vous proposer une petite série de Mini-guides autour du raspberry et des petites astuces que j’utilise dans mes petits projets et au grès de mes découvertes.
Pour ce premier mini-guide, je vais vous expliquer comment lancer une page web automatiquement en plein écran au démarrage du raspberry. Moi j’utilise des raspberry pour piloter des écrans de supervision. Ma supervision étant basée sur php/MySQL tout se passe dans une page web. Afin de simplifier la tâche à mes utilisateurs, via une petite commande dans le bon fichier, le Raspberry Pi démarre, ouvre le navigateur en fullscreen et pointe directement sur le site de mon application php. L’utilisateur n’a alors rien à faire!
Pour arriver à faire cela, vous allez voir, c’est très simple, il faut simplement savoir ou agir et le tour est joué!
Les prérequis
Dans un premier temps, il vous faudra disposer de la dernière version de Raspbian, nom de code “Jessie“.
Ensuite, pour mener à bien cette procédure, il faut installer le navigateur Midori
sudo apt-get install midori
Suite à mes tests en charge, il se trouve que le navigateur Epyphanie embarqué par le Raspberry, plante assez souvent. Mes applications étant destinées à tourner 24/24, c’est assez dommage, mes tests avec Modori sont plus que concluants, la ou Epiphanie plante dans le temps. Modori encaisse et ne plante pas, en plus j’ai la sensation qu’il est plus stable,rapide et léger.
Configuration d’ autostart
L’environnement graphique de Raspbian, LXDE dispose d’un fichier de configuration qui se nomme autostart, ce fichier permet de définir des commandes qui s’exécutent automatiquement à l’ouverture de session.
Nous allons donc éditer ce fichier afin que Midori démarre à l’ouverture de session sur une URL donnée et en Fullscreen!
1 Commençez par ouvrir le fichier autostart. Ce fichier se localise dans le répertoire .config du profilsudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart2 Ajoutez maintenant la ligne suivante à la fin du fichier
@Midori -e Fullscreen -a http://adresse_du_site_a_ouvrir
Quittez l’éditeur via ctrl + x, Y puis entrée
3 Vous n’avez plus qu’a rebooter le raspberry pour vérifier que tout est oksudo reboot
Voila, c’est terminé à présent.
[irp posts=”13638″ name=”Comment configurer une adresse IP statique sur Raspbian Stretch”]Conclusion
Pour conclure, cette astuce peut également être utile à la maison si vous utilisez un raspberry pour piloter votre installation domotique par exemple. Et tout ça sur le raspberry touchscreen 7″
J’ai pas mal cherché comment arriver à réaliser cette configuration simplement. Car suivant la version de Rasbian le fichier n’est pas toujours localisé au même endroit. Si vous êtes sous Jessie, maintenant vous avez ce mini-guide.
D’autres suivront dans les prochaines semaines, wait and see !
Dernière mise à jour du tarif le 2025-01-16 at 20:53
Salut, chez moi, il faut passer @midori en minuscule pour que ça fonctionne 😉
Un tuto comme je les aime, court, clair et qui fonctionne du premier coup. BRAVO et MERCI pour ce partage.
Bonjour, merci pour ce tuto très simple et efficace. Y a t-il un moyen pour verrouiller ensuite l’utilisateur sur la page web? Je suis comme vous dans le cas d’un affichage type supervision “industrielle”, mon but est d’éviter que l’opérateur puisse ressortir de la supervision sans mot de passe et bloquer toute navigation internet.
Dans ce type de circonstance, du fait que l’utilisateur travail avec une scannette ou une souris uniquement, je retire le clavier. De ce fait, la page étant en plein écran, l’utilisateur ne peut pas sortir de la page web.
Merci de votre réponse mais dans mon cas, pas de clavier pas de souris mais écran tactile pour naviguer sur un site “interne”. L’opérateur peut avoir besoin de remplir des champs pour faire des recherches… ou basculer d’une vue à une autre… Il faudrait donc que je “verrouille” la sortie du navigateur et limite la navigation à l’adresse IP du site à ouvert.
Bonjour, j’ai essayer votre solution mais rien ne se passe au reboot. Avez vous deja rencontré ce pb ?
Bien à vous,
Bonjour,
Quelle version de Raspbian utilisez-vous pour appliquer ce guide?
Bonjour, Il s’agit de la version Jessie
Bonjour, il s’agit simplement d’une erreur de frappe, dans la ligne du fichier autostart, corriger Midori en midori, pour moi cela a fonctionné, merci pour le tuto sinon 😉