Confinement, télétravail, sédentarité… Nos habitudes ont largement évoluées en quelques années au point que nous ne pratiquons pas toujours assez de sport. On passe effectivement toujours plus de temps à travailler et si notre travail consiste essentiellement à enchaîner les meetings en visio ou travailler sur des tableurs et autres fichiers, le manque d’activité peut rapidement se faire sentir.
Oubliez la MFA et mettez-vous aux pompes !
Un projet intéressant à base de Raspberry Pi proposé par Victor Sonk propose une solution pour se forcer à faire du sport. Avec ce projet, il utilise donc de nano ordinateur associé à une caméra et un peu Machine learning (ML) dans son projet “Pushup lockscreen”.
Le système consiste donc à filmer une zone de la pièce avec un programme qui surveille ce qui se passe sur l’image et si ce dernier détecte une personne qui fait une séquence de pompe devant l’objectif, le Raspberry Pi envoi un jeton d’identification vers le PC afin de déverrouiller l’écran ! Simple et ingénieux ! Encore fallait-il y penser. Bien entendu, il y a un nombre de pompes à respecter pour déclencher le déverrouillage du PC 🙂
Victor Sonck a documenté et partagé le processus de création derrière ce projet via sa chaîne ML Maker sur YouTube qui, pour le moment, ne présente que ce projet. Cependant, un rapide coup d’œil à son activité récente sur GitHub montre un historique des projets basés sur ML menant à cette création alimentée par Pi et induisant des exercices. Sonck partage également le code de son projet sur son Github, si certains d’entre vous sont intéressés pour mettre le projet en oeuvre à la maison !
Un projet Raspberry Pi très original, mais également très intéressant, qui avec notre sédentarité toujours plus importante pourrait bien donner des idées à plusieurs fabricants, voire entreprise qui sait !
Add Comment