Signify l’avait annoncé lors du dernier salon IFA de Berlin en septembre dernier : Enfin, une gestion de plusieurs ponts Hue au sein d’une même interface verrait le jour avant la fin de l’année. C’est chose faite !
La mise à jour qui apporte enfin cette fonctionnalité est en test pour un déploiement très prochainement pour tout le monde. Je l’utilise depuis quelques jours et je dois dire que ça change vraiment tout… Et en bien !
Une limite contraignante à 50 lumières, pas plus…
Sur mon installation Hue, je dispose de plusieurs dizaines d’ampoules et lumières Hue chez moi et j’ai, comme beaucoup, été confronté à la fameuse limite des 50 imposée par le pont Philips Hue. On sait que le protocole Zigbee supporte bien plus, mais pour une raison inconnue, Philips souhaite conserver une limitation à 50 noeuds par bridge. De fait, j’ai recours à l’utilisation de plusieurs ponts pour contourner cette limitation. Mais la gestion n’était pas très pratique, même si j’ai fait le choix de réorganiser mon installation pour mettre sur le pont secondaire les appareils que je pilote le moins depuis l’application. Soit ils sont pilotés directement depuis le système domotique, soit ils sont liés à un capteur Hue et sont alors gérés en automatique. Mais ponctuellement, il m’est tout de même nécessaire d’agir sur ces lumières. Obligé alors de basculer la vue de l’application d’un pont à l’autre pour gérer les différentes lampes Hue de la maison. Même si l’application permet depuis quelques temps de faire cette bascule plus simplement, cela reste contraignant.
Problème résolu avec la prise en charge de plusieurs ponts
Avec la nouvelle interface, c’est enfin beaucoup plus simple, intuitif et pratique. Il est maintenant possible de lier plusieurs ponts Hue à un même compte, ce qui n’était jusque là pas possible.
Comment lier plusieurs pont Philips Hue à un compte
Avant tout, il faut attendre que votre pont reçoive la dernière mise à jour de firmware. Le roll out grand public est prévu pour bientôt, mais cela peut demander quelques jours pour arriver sur votre pont une fois le nouveau firmware déployé. Veillez simplement à ce que les mises à jour automatiques soient bien activées sur votre application Hue pour recevoir la mise à jour.
Une fois la mise à jour appliquée à votre pont, vous verrez apparaitre le popup ci-dessus pour vous en informer, ainsi que le nouvel encadré dans les paramètres vous invitant à ajouter vos autres ponts à votre compte.
Procédez alors à la jonction des autres ponts de la maison à votre compte principal Philips Hue et le tour est joué.
Une fois fait, on retrouve toutes les pièces (tous ponts confondus) sur une seule et même page de l’application. Il devient alors naturellement plus simple et rapide de gérer toutes les lampes de la maison depuis la même page, sans devoir changer de vue ou basculer d’un pont à l’autre.
Toutes les pièces et zones des différents ponts sont alors affichées sur un seul et même écran. Plus besoin de switcher d’un pont à l’autre ou quoi que ce soit, d’autres. Tout est enfin à portée de main, comme si tout était connecté à un seul et unique pont Philips Hue.
On aurait aimé une extension de la limite des 50, mais il faut croire que Signify préfère conserver cette limite et proposer un environnement Zigbee bien géré et optimisé avec le minimum de latence. Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle fonction, ce n’est plus un problème. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Add Comment