On le sait, les services et les produits chez Google, ça va, ça vient… Plusieurs produits Google ont vu leur fin programmée au regret de certains utilisateurs.
Lancé en 2013, le détecteur de fumée Nest Protect a été l’un des premiers DAAF connectés et intelligents du marché. Google a acquis Nest en 2014 pour 3,4 milliards de dollars, une bagatelle pour la firme… Et une décennie plus tard, abandonne ce produit pourtant innovant et toujours aussi efficace. Mais chez Google, on fait des choix, parfois étranges et ce n’est pas le premier produit ou service abandonné par Google. Il n’y à qu’a faire un tour sur le site Killed by Google pour voir la longue liste.
Nest protect : Un design iconique et plein de fonctions
Le détecteur de fumée intelligent de Google, propriété de Nest Protect avant le rachat par Google, c’est aussi un design unique en son genre. Quand il est sorti, les détecteurs de fumée étaient assez moches, il faut bien l’avouer. Remarquez, même 10 ans plus tard, il conserve ce décalage sur la concurrence. Un détecteur de fumée beau, mais surtout utile et intelligent.
Le détecteur de fumée Nest combine à la fois un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone en un seul et même appareil. Et ce n’est pas tout, car il y a aussi un détecteur de mouvement et une lumière pour éclairer votre passage sans nécessiter l’allumage de la lumière.
Un équipement smarthome très complet à l’époque, et aujourd’hui encore. C’est un appareil vieux de 15 ans, courant et réputé dans les maisons connectées, mais pourtant Google a récemment annoncé avoir cessé sa fabrication et arrêté de le commercialiser à épuisement des stocks.
Un remplacement et pas un abandon
Google nuance l’arrêt du Nest Protect en indiquant que les DAAF ont une durée de vie limitée d’une dizaine d’années, qu’il faudra dans tous les cas le remplacer si vous en utilisez un depuis 10 ans et qu’ils ne vont pas pour autant en arrêter le support, uniquement la production. Enfin, autre information, c’est aussi l’occasion pour Google de replacer cette référence par un nouveau détecteur de marque First Alert après avoir annoncé un nouveau partenariat a vec la marque. Ce nouveau détecteur sera assez semblable, commercialisé au même tarif et sera aussi compatible Matter.
Google ne tue pas Nest et ne se détourne pas de la maison connectée pour autant. Ce qui serait assez absurde après avoir tant investi dans Google Home et le projet Matter.
Pourtant, Google, qui voulait tant que les gens utilisent ses appareils intelligents Nest pendant un temps, semble plutôt s’orienter vers des partenariats et délaisser la R&D interne dans ce domaine. L’attention de Google semble ailleurs depuis le début du boom de l’IA. L’entreprise communique beaucoup sur Gemini, mais n’a pas sorti de nouveaux appareils, de haut-parleurs intelligents Google Home, depuis plusieurs années contrairement à Amazon. Serait-ce la fin des produits Google au profit des produits works with Google ? On se demande.
Quelle alternative au détecteur de fumée Google Nest ?
Si l’on veut quelque chose de similaire, on pourra s’orienter vers ce nouveau détecteur First Alert, au risque de vivre la même chose dans quelques années… Même si le produit qui sera supporté par Matter pourra plus facilement rejoindre un autre écosystème. Le plus simple à mon sens est de se détacher de cette dépendance incertaine à Google et de partir sur un détecteur de fumée connecté en Zigbee, une valeur sure qui n’a pas de dépendance directe à un géant de la tech qui change de stratégie trop souvent. Le Zigbee permet une gestion libre, depuis un système domotique, quel qu’il soit, et surtout indépendante, donc viable.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.
Add Comment