Sonos contre Google, c’est la petite guerre qui dure depuis des années maintenant, une véritable série à suspense avec un rebondissement à chaque épisode, et malheureusement des utilisateurs qui en font les frais… Mais bonne nouvelle pour ceux qui aimaient utiliser les groupes d’enceintes Google pour faire du multiroom, Google devrait prochainement réintroduire la possibilité d’enfin pourvoir régler le son global du groupe de manière synchronisée. Ce qui n’était plus possible depuis 2 ans déjà suite à un procès perdu par Google face à Sonos pour une question de brevet.
Rappel des faits
L’histoire de Sonos et de Google en matière d’enceintes connectées est un véritable feuilleton. La version de Sonos serait que Google aurait eu un aperçu de ses opérations en 2013 dans le cadre d’un argumentaire de vente visant à apporter la prise en charge de Google Play Music aux haut-parleurs Sonos. Trois ans plus tard, Google lançait sa première enceinte intelligente avec des fonctionnalités multiroom et Sonos affirme que Google avait utilisé son accès à Sonos pour copier « de manière flagrante et sciemment » les fonctionnalités de Sonos pour la gamme d’enceintes Google Home.
Google de son côté affirme avoir développé les fonctionnalités de ses haut-parleurs intelligents indépendamment de Sonos bien que certaines fonctionnalités utilisent des méthodes très similaires à certains brevets de Sonos.
En 2022, une décision de justice donnait raison à Sonos et obligeait Google à payer ou à retirer la fonctionnalité de son écosystème. Google préférait alors impacter ses utilisateurs que ses actionnaires.
Mais en octobre dernier, certains brevets de Sonos ont été annulés parce qu’ils ont été déposés après que tout le monde ait déjà mis sur le marché tous ces haut-parleurs intelligents… En bref tout ça pour ça ! Et surtout la gêne occasionnée pour les utilisateurs qui n’ont rien demandé.
Qu’est-ce que la fonctionnalité volume de groupe de Google ?
La fonctionnalité “volume du haut-parleur de groupe” de Google est une idée assez simple. Plusieurs haut-parleurs Google Home/Nest Audio peuvent fonctionner ensemble pour diffuser de la musique de manière transparente dans toute votre maison. Lorsque vous diffusez du contenu depuis votre téléphone vers plusieurs haut-parleurs, il serait logique que vous les vouliez tous au même volume partout dans la maison.
Pendant la diffusion, avec cette fonction, le bouton de volume du téléphone contrôle une barre de volume unifiée pour tous les haut-parleurs actifs. Lorsque Google a supprimé cette fonctionnalité, la seule option permettant de contrôler le volume des haut-parleurs à partir de votre téléphone est devenue l’ouverture de l’application et le réglage d’un curseur pour chaque haut-parleur. Bien moins pratique. C’est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’enceintes Google mais il faudra tout de même être patient.
Profitez de l’occasion pour écouter le dernier épisode de notre podcast Domotique Chronique sur vos enceintes Google et en apprendre plus sur le protocole domotique Zigbee !
Un retour du contrôle de groupe, mais pas tout de suite
En effet, si Google a retiré la fonction du jour au lendemain, elle ne devrait faire son retour qu’avec la sortie de la prochaine version d’Android. Il faut croire que le code à bien changé depuis le retrait en 2022 et que même pour une simple option qui a existé à une époque sur les systèmes, la réactiver demande plus de travail et de test dans un environnement en constante évolution.
Affaire à suivre donc avec la sortie du système mobile Android 15 prévue pour cet été.
Add Comment