HACS pour Home Assistant Custom Store, c’est un des composants d’importance à implémenter sur le systeme domotique Home Assistant juste après son installation.
En effet, si vous ne connaissez pas encore bien Home Assistant ou que vous débutez, vous avez sans doute déjà lu, entendu ou vu cette notion de “modules complémentaires” qui viennent s’installer sur le système domotique pour apporter d’autres fonctionnalités utiles.
Bien comprendre les modules complémentaires et HACS
Sous Home Assistant il y a les modules complémentaires “natifs” qui sont directement disponibles sur le store officiel. Puis, il y a les modules complémentaires communautaires que partagent les très nombreux développeurs et contributeurs. Des paquets par milliers qui voient chaque jour de nouvelles options possibles pour votre système domotique HA.
Il faut donc bien comprendre que HACS propose du code et des fonctions additionnelles pour Home Assistant qui ne sont pas validés par les développeurs du système. Mais les développeurs indépendants sont de qualité et la grande quantité de modules disponibles sous HACS sont redoutablement utiles et efficaces.
Cependant, du fait que le code n’est pas testé et vérifié en qualité de compatibilité native avec le système domotique, il est important de comprendre que HACS nécessite aussi un bon système de sauvegarde pour permettre de restaurer un état stable du système en cas de pépin.
C’est pourquoi HACS n’est pas disponible directement sous une installation fraiche de HA et nécessite quelques manipulations pour être installé. Nous vous proposons d’ailleurs un guide complet et pas à pas pour vous aider à installer HACS et un autre guide pour vous aider à mettre en place un système de sauvegarde efficace.
Comment installer HACS sur Home Assistant et étendre les possibilités de votre domotique
guide mis à jour le 3 septembre 2024 HACS pour Home Assistant Community Store, c’est tout simplement un indispensable pour la customisation de home assistant. Intégrations, composants du Frontend ou encore automatisations C’est dans ce market alternatif que la communauté…
Ce point étant éclairci, voyons plus en détail ce que propose cette nouvelle version majeure de HACS.
Une nouvelle version majeure de HACS de plus en plus intégrée à HA
La première chose que l’on constate après avoir effectué la MAJ vers cette nouvelle version de HACS, c’est le mode expérimental qui est maintenant activé par défaut alors qu’il était optionnel sur les versions antérieures.
L’autre point d’importance, c’est l’intégration des mises à jours des modules installés sous HACS directement dans la fenêtre de mises à jour système.
Pratiques, les notifications de MAJ des différents paquets HACS sont alors maintenant affichées au même niveau que les MAJ core ou celles des modules complémentaires officiels comme MQTT ou Z2M.
Plus besoin de se rendre dans HACS pour voir les modules disposant d’une nouvelle version et en effectuer les MAJ. Plus simple, fonctionnel et unifié, voilà donc une belle avancée. Vous n’avez donc plus à naviguer à deux endroits différents pour visualiser et effectuer vos MAJ.
De plus, une fois les mises à jour terminées, vous aurez des suggestions de réparations sur vos intégrations (par exemple, recharger les tableaux de bord ou redémarrer Home Assistant).
Un nouveau design intégrant les nouveaux tableaux de données HA
Le design de HACS a également été repensé pour adopter les fameux nouveaux tableaux de données qui permettent maintenant de tout trier et organiser à sa convenance sous le système.
Enfin, cette mise à jour majeure apporte également un changement important, il s’agit de la suppression de la configuration YAML.
Tout ceux qui ont commencé l’aventure HA, il y a quelques années, ont probablement eu recours à cette configuration via les fichiers de code.
Mais depuis, le système domotique s’est simplifié, limitant la configuration au travers des fichiers YAML au possible et favorisant la configuration simple et graphique.
Cette MAJ est donc un nouveau point de rupture positif pour HA, même si certains resteront nostalgiques de la configuration YAML.
Comment effectuer la MAJ vers HACS 2.0 ?
• Allez dans l’intégration HACS dans les paramètres > intégration > HACS > Configurer,
• Cochez “Activer les fonctionnalités expérimentales”,
• Redémarrez Home Assistant,
• Vous devriez être invité à mettre à jour HACS vers la version 2.0 via les notifications HA.
La nouvelle interface basée sur les tableaux de données nécessite de vider le cache de votre navigateur après la mise à jour et le redémarrage de Home Assistant pour que HACS s’affiche correctement dans la nouvelle version. Point à garder en tête si vous ne voyez plus le raccourci HACS dans la barre latérale après mise à jour.
Pour finir, bien que cette MAJ soit tentante, comme chaque fois je me dois de vous informer qu’il est préférable de patienter un peu que les premiers éventuels bugs soient corrigés avant d’effectuer la MAJ sur votre prod.
Notez que si vous utilisiez déjà le mode expérimental de HACS, vous aviez en fait déjà une grande partie des nouveautés déjà actives, donc il n’y a pas d’urgence à effectuer la maj.
Même si cette nouvelle version majeure paraît stable, c’est une bonne pratique à adopter pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, quoi qu’il en soit, pensez bien à effectuer une sauvegarde complète du système avant de procéder à la montée de version pour y revenir en cas de problème.
Comment sauvegarder Home Assistant sur Google Drive en 2024 ?
La sauvegarde d’un système domotique est primordiale. Cette dernière si elle est correctement exécutée, permet de remonter le système rapidement en case de crash, plantage ou instabilité en quelques minutes seulement sans rien perdre des différentes configurations faites sur Home…
Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi…
Add Comment