L’année 2024 touche bientôt à sa fin et cette antépénultième mise à jour Home Assistant de 2024 conclut une année de nouveautés quant au design du système domotique.
Bien des nouveautés relatives à la mise en forme des tableaux de bord sont apparues au fil de l’année. Une des plus marquantes aura peut-être été l’introduction des sections.
Les sections, prises d’assaut
Les sections transforment les tableaux de bord classiques et statiques en mode hyper modulables et simple à organiser. Un simple glisser-déposer permet de déplacer une carte ou une tuile et de positionner comme bon vous semble. Il en va de même pour redimensionner les cartes.
Jusque là encore en mode expérimental, les sections deviennent le standard dans les tableaux de bord HA avec cette version 2024.11. C’est donc officiel, les sections sont maintenant stables et peuvent prendre place sur tous vos tableaux de bord.
Pas d’inquiétude, vous n’avez presque rien à faire pour passer vos dashboards classiques en section. Les équipes ont pensé à tout et la transition se fait en douceur avec la mise à jour puisque un convertisseur est intégré. Tout d’abord la conversion n’est pas obligatoire pour eviter de casser un tableau de bord trop complexe par exemple.
Si l’envie vous prend de vous essayer à la conversion, vous n’aurez qu’à choisir le type section en lieu et place de maconnerie sur le type de dashboard et vous verrez un bouton convertir.
Un message de confirmation vous demande si vous desirez vraiement passer à la convertion de votre tableau de bord.
Et voilà la conversion qui s’opère. Notez qu’il y a un peu de travail quand même. Car si la conversion des tuiles classiques vers le mode section est faite automatiquement par l’outil de conversion, la réorganisation des tuiles en mode section reste à votre charge.
Fort heureusement, les sections sont bien plus simples et pratiques à organiser et il ne suffit que de glisser et déposer les cartes pour récréer le tableau que l’on avait avant. Cela se fait en quelques secondes.
Libre à vous de convertir vos tableaux classiques en sections simplement via ce nouvel outil.
Des cartes façonnables sous 3 dimensions
Vous avez désormais encore plus de contrôle sur la taille des cartes. Dans les options de mise en page d’une carte, vous pouvez désormais activer le « Mode précis », ce qui vous donnera 3 fois plus d’options de largeur et de hauteur qu’auparavant !
L’activation du mode précis apporte bien plus de précision sur la taille de la carte, permettant alors un redimentionnement parfait. On voit la grille de redimentionnement qui se multiplie en mode précis.
Introduction de Web RTC pour des flux de caméra plus efficaces
L’équipe introduit aussi une nouveauté intéressante pour ce qui est de l’utilisation des caméras sous vos dashboards. Les flux de caméras essaieront désormais d’utiliser WebRTC lorsque cela est possible.
Il s’agit d’une connexion peer-to-peer permettant des flux à faible latence. Parfois, une connexion directe entre le client et la caméra n’est pas possible, dans ce cas, le flux doit être relayé par un serveur externe.
Home Assistant Cloud de Nabu Casa fournit ce serveur relais à tous les abonnés Home Assistant Cloud ! Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous devriez toujours pouvoir diffuser votre caméra avec une faible latence.
Si WebRTC n’est pas disponible, l’ancienne méthode de diffusion sera automatiquement utilisée à défaut pour afficher les images de vos caméras.
Des logs en live
Autre nouveauté un peu plus technique introduite dans cette nouvelle version 2024. 11 : il s’agit des logs système (journaux), qui sont à présent live. Plus besoin de rafraichir avec le bouton, les logs défilent au fil des évènements.
Pas de précipitation pour mettre à jour HA
Pensez à sauvegarder et comme toujours pas de précipitation pour passer sur cette nouvelle version de Home Assistant. Je vous invite à consulter mon guide des bonnes pratiques concernant les mises à jour du système Home Assistant.
Bien effectuer les mises à jour Home Assistant, les bonnes pratiques à connaître et adopter
Si vous utilisez le système domotique Home Assistant depuis quelques temps, vous le savez déjà, Nabu Casa a instauré une récurrence des montées de version du système domotique mensuelle. Un peu comme le patch tuesday de Microsoft qui voit les…
Add Comment